Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Agressions sexuelles : le pasteur Paul Mukendi reconnu coupable

2019-07-01
01.07.2019
Femme / Religion
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/paul-mukend.jpg -

Le Révérend Paul Mukendi, fondateur et président international du ministère "Paul Mukendi" et Pasteur principal du Centre évangélique "Parole de Vie" au Québec (Canada) a été reconnu coupable de neuf chefs d'accusation samedi par un jury au palais de justice de Québec.

Le révérend congolais faisait face à neuf accusations dont celles d'agression sexuelle, voies de fait avec lésions et menaces de mort sur une plaignante desormais agée de 31 ans.

Lors du procès, la victime a admis avoir dû se soumettre aux désirs du révérend Paul Mukendi, pendant 14 ans, entre 2002 et 2016. Les premières agressions seraient survenues alors qu'elle n'avait que 14 ans.

Elle était l’une des premières membres de l’église Parole de Vie, fondée par Paul Mukendi, 41 ans. Sa mère, fidèle fervente, l’aurait « offerte en offrande » au révérend.

Le quadragénaire est reconnu coupable sur toute la ligne par un jury composé de quatre femmes et sept hommes.

Évidemment, on est très satisfait du verdict, on est surtout satisfait pour la victime pour laquelle le processus de dénonciation a été long et ardu, a déclaré la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Sonia Lapointe.

Le jury a rendu son verdict sans savoir que d’autres femmes de l’église ont affirmé avoir elles aussi été agressées par Paul Mukendi. Le ministère public avait tenté de faire admettre ces témoignages en preuve, mais la demande avait été rejetée par le juge. Toute la cause reposait donc principalement sur le témoignage de la plaignante.

Alors que l'avocat de Mukendi a demandé à ce qu'il soit libéré en attendant sa peine, le juge Jean-François Emond a préféré opter pour la détention immédiate pour ne pas miner la confiance du public. La Couronne a demandé la détention immédiate de l'accusé.

La détermination de sa peine devrait avoir lieu en septembre. La défense a déjà fait connaître son intention de porter la cause en appel.


Le soleil / Ici Radio Canada / Afrique Femmes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2411 jours
Je propose même au jury lors de délibéré de prononcer en outre la dissolution de ses églises.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2419 jours
Ah!! les eglises de sommeil.

Réagir

1
Répondre
QUE L’ÉTERNEL DES ARMÉES AIT PITIÉ DE NOUS PAUVRES PÉCHEURS.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2421 jours
AH MONSIEUR LE JOURNALISTE, TROP DES REEDITS. CELA REND TON TEXTE LONG POUR RIEN. DES PARAGRAPHES ENTIERS QUE TU REPETE PLUSIEURS FOIS. CA DECOURAGE POUR LA LECTURE, PLEASE.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais
left
Article précédent La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance