
Santé
Le centre de dialyse de Kinshasa situé dans l’enceinte de l’Hôpital général provincial de référence (ex-Maman Yemo) connait depuis plus de deux semaines une interruption de services à cause d’une pénurie de dialyseurs, a constaté mardi 2 juillet 2019 l’ACP.

Selon des prestataires abordés sur place, ces dialyseurs (produits utilisés pour la dialyse) ont été jusqu’il y a peu fournis par l’Etat congolais à travers le ministère provincial de la Santé de Kinshasa pour permettre aux couches les plus démunies de la population kinoise d’accéder aux soins.
La carence de ces produits a des conséquences très néfastes sur les patients nécessiteux qui n’ont plus accès aux soins appropriés à cause de l’interruption des séances de dialyse.
La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale, qui débarrasse le sang des déchets et de l’eau (toxines) accumulés en excès dans le corps. Ce traitement est recommandé en cas d’insuffisance rénale, d’une complication du diabète et d’hypertension.
Inauguré le 10 décembre 2016, le centre de dialyse a été initié et matérialisé par l’ex-gouverneur de la ville, André Kimbuta, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance