Gouvernement, FCC-CACH : les points d'achoppement à l'épreuve de la médiation du président togolais
2019-07-09
2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/jkabila_fatshi_19_0001.jpg
(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange, respectivement présidents de la République entrant et sortant
Outre la clef de répartition des ministères de souveraineté, le camp FATSHI accuse les négociateurs du bloc kabiliste d'être eux-mêmes candidats!
C'est encore le statu quo dans les négociations sur la formation du nouveau gouvernement en RD Congo.D'ores et déjà, les négociateurs des deux camps se jettent la responsabilité du blocage. Cependant, des sources contactées tard dans la nuit d'hier lundi 8 juillet 2019, renseignent que la clef de répartition des ministères de souveraineté serait la principale cause du blocage des négociations entre le FCC et son partenaire CACH.
A en croire les mêmes sources, deux formules seraient sur la table des négociateurs. Le premier plan prévoit que le FCC prenne le ministère de l'Intérieur et sécurité. Ainsi, les trois autres ministères, à savoir : les Affaires étrangères, la Justice et la Défense seraient animés par des délégués CACH. Même alors, on apprend qu'on ne serait pas toujours très avancé. Car, affirme-t-on, le Chef de l'Etat aurait voulu que ce soit lui qui désigne le candidat FCC, futur ministre de l'Intérieur. Mais la plateforme du Président honoraire Joseph Kabila ne l'entendrait pas de cette oreille. Pour le FCC, le président Félix Tshisekedi n'a pas vocation à choisir à sa place, d'autant plus que son rôle est de nommer la personne dument présentée.
Par ailleurs, le second tableau prévoit la formule deux sur deux. Selon ce schéma, le FCC et CACH se partageraient équitablement les quatre ministères tant querellés. Même pour ce deuxième cas de figure, des sources très proches du dossier, affirment que le Président Félix Tshisekedi n'abdique pas. Bien au contraire. Il tiendrait à ce que ce soit lui qui choisisse les candidats FCC à nommer. C'est donc sur ces points qu'achoppent les négociations entre les deux plateformes coalisées. Pas seulement.
Toujours selon des infos qu'il a glanées hier, Forum des As a appris que sur le projet de mouture de soixante-cinq membres devant composer le nouveau Gouvernement, le FCC aurait exigé 42 postes, contre 23 ministères pour son partenaire CACH. Au cas où cette information serait bonne, la question qui se poserait serait celle de savoir si ce partage serait de nature à faire évoluer la situation actuelle.
DU NEUF AVEC DU VIEUX? NON, VU DE FATSHI
Dans l'une de ses précédentes prestations, le Président Félix Tshisekedi avait déclaré ne pas être disposé à faire du neuf avec du vieux. Autrement dit, il n'entendait pas voir au sein du nouvel Exécutif en gestation, des acteurs politiques de premier plan ayant déjà travaillé sous Joseph Kabila. Et donc, pour Félix Tshiskedi, sa doctrine est celle de la rénovation. Depuis, il s'y arc-boute ! Ainsi, outre les divergences sur la clef de répartition des ministères dits de souveraineté, la candidature de certains anciens dirigeants du pays n'est pas du tout du goût de l'actuel Chef de l'Etat. Car, il s'oppose farouchement au fait que La plupart des négociateurs FCC soient eux-mêmes candidats ministres. D'où, une autre cause du blocage.
Face à cette situation, des langues se délient. Plus d'un analyste invite le FCC et CACH à s'en tenir formellement à la configuration politique actuelle. Dès lors que les deux ont opté pour la coalition et non la cohabitation, les règles du jeu admettent un certain assouplissement dans l'arbitrage. Evidemment, les choses seraient passées autrement -peut-être plus aisément -sil'on s'était formellement conformé à la logique des textes. Celle qui veut que celui qui a la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, forme le Gouvernement.
Cinq mois sans Gouvernement. Cinq mois d'attentes généralisées. Cinq mois d'interrogations des Congolais sans réponse ! C'en est peut-être trop. Côté CACH, on entend certains membres de la plateforme dire que le Président Félix Tshisekedi n'est pas du tout pressé. Les auteurs de cette thèse vont même jusqu'à comparer la situation actuelle de la RD Congo avec celle de certains pays d'Europe. En l'occurrence la Belgique qui a passé plusieurs mois sans un Gouvernement.
Comparaison n'est pas raison, les membres de CACH qui évoquent ce cas de figure, oublient manifestement que la RD Congo et la Belgique citée comme exemple, n'ont pas les mêmes problèmes. En tout cas, les préoccupations des Congolais, qui se déclinement en termes d'urgences, ne sont pas celles des Belges. A qui profiterait donc l'impasse actuelle et jusqu'où irait-elle ? La question taraude l'esprit de plus d'un Congolais. Toujours est-il que quiconque tire profit d'une situation, voudrait bien que celle-ci dure le plus longtemps possible.
LA MEDIATION FAURE GNASSINGBE
Rappelons que la formation du nouveau Gouvernement en RD Congo a été l'un des points abordés au cours des entretiens, début juillet à Kinshasa, entre le président togolais Faure Gnassingbé et son homologue Félix Tshisekedi, comme le révèle Jeune Afrique de cette semaine. D'aucuns avaient pensé, non peut-être sans raison, que le Chef de l'Etat togolais, qui a effectué une visite de travail du 2 au 4 juillet à Kinshasa, allait finalement amener le FCC et CACH à aplanir leurs divergences. Hélas. La réalité est que les choses ne semblent pas toujours très avancées. Comme nous l'avons dit précédemment, les négociations achoppent sur le choix des titulaires des ministères de souveraineté. Quand bien même que Félix Tshisekedi aurait accepté de céder certains portefeuiles régaliens, il veut cependant, avoir le dernier mot. Pourvu que l'intérêt supérieur de la patrie soit préservé.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
QUE DIT LA CONSTITUTION?? Kabila a travaille avec BEMBA RUBERWA et autres sans probleme,il faut savoir imposer son style au lieu de chercher a travailler avec ses potes ils sont pleins a la presidence des conseillers avec rang de Ministre Le mandat est de 5ans etikali combien ce sera sans prolongation
Le Président Togolais c'est l'ami de Kabila. Le pantin de Tshilombo va souffrir jusqu'à son déclin. En 5 mois seulement, il a tué Defao Paluku à Goma et a fait la répression de plusieurs marches et a fermé la chaine de l'Hon Muzitu, RTVS1. Le Président Angolais en 2 ans a fait 12 voyages mais Tshilombo en 5 mois a en fait 27. Allez-y comprendre! C'est un pantin. Ses ordonnances de Gécamines et SNCC souffrent chez son chef Kabila!
QUE DIT LA CONSTITUTION?? Kabila a travaille avec BEMBA RUBERWA et autres sans probleme,il faut savoir imposer son style au lieu de chercher a travailler avec ses potes ils sont pleins a la presidence des conseillers avec rang de Ministre Le mandat est de 5ans etikali combien ce sera sans prolongation
Là ça commence bien, NOUS DEMANDONS À NOS CONCITOYENS DE SE PRÉPARER, FCC EST ENTRAIN DE
PRENDRE CE PAYS EN OTAGE, IL FAUT QUE LES CONGOLAIS EUX MÊME PRENNENT LES CHOSES EN MAIN, TSHISEKEDI IL NE FAUT PAS CÉDER, C'EST BIEN TOI LE PRÉSIDENT, ALORS COMME FCC CROIT AVOIR LE MONOPOLE DE TOUT IL SE TROMPE ÉPERDUMENT, SOIT NOUS ALLONS NOUS SOULEVER POUR DISSOUDRE CE PARLEMENT DE LA MERDE
Les talibans ont le " MPESE " dans leurs tetes. Croire que Trichekedi peut resister FCC de Kanambe, c'est incroyable, donc jusque LA ils ne voient aucun danger du pantin contre Kanambe. OK ! Courage ! Wait and See
GOUVERNEMENT DE VERTEBRES SORTI DU PALAIS DE MARBRE III ! Du deja vu ! La triche mne mene nulle part !
Je constate que l'OPPISITION ne parle pas mal des actes posés par Félix(c'est un bon signe). Cela prouve que la RÉSISTANCE DE FÉLIX aux FCC, montrent Félix que Félix tient à S'ÉMANCIPER DU FCC et étant conscient que : pap'alobaki, le peuple d'abord et que cette parole de PAPA ne peut pas se réaliser avec le FCC, qui DÉTRUIT CORRECTEMENT LA RDC DURANT 18 ANS.
Nous (Peuple)Congolais demandons au Préident Felix de ne pas céder aux demandes diaboliques du camps Kabila(fcc)quelqu'en soit le prix,nous sommes toujours derrière Lui pour le triomphe de la cause du peuple
Comme on dit en latin, errare humanus est; perseverar diabolicum. Les deux blocs ont fait une erreur catastrophique de s'allier; là où ils persévèrent à contre nature à être alliés, ils font figures de pire que des diables.
@Auguy Kasongo, c'est bien de parler de chambre de rectification des erreurs matérielles (le Congo est vraiment à l'avant garde des nouveaux concepts). Là lorsqu'on rectifiera et dira que Fatshi n'a eu eu que 16% et non 38% clamé par la Ceni, le pays pourra sévèrement se débarrasser et du cach et du fcc et ses apparatus.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 07 2019 à 12:05
Nous doutons qu' i y'ait eu mediatiion. Qui sont les emissaires du Fcc, le president Togolais a rencontre Kabila, la nuit?le jour, la soiree? Pour le reste Tshilombo ne decolle pas dans l'opinion congolais, d'ou cette necessite des quemendaires de Tshilombo de lui faire croire, qu ' il doit occuper des ministeres de prestige. Ministeres plus utiles,profitables aux souffleurs de Felix qu 'au peuple Congolais. Il est prisonnier des ses conseillers occultes et non
Nous doutons qu' i y'ait eu mediatiion. Qui sont les emissaires du Fcc, le president a rencontre Kabila, la nuit?le jour, la soiree? Pour le reste Tshilombo ne decolle pas dans le milieu congolais, d'ou cette necessite des quemendaires de Tshilombo de lui faire croire, qu ' il doit occuper des ministeres de prestige. Ministeres plus utiles aux souffleurs de Felix qu 'au peuple Congolais. Il est prisonnier des ses conseillers occultes et non
L'heure n'est pas à diaboliser qui que ce soit: la chose la plus importante c'est de voir l'avenir du peuple congolais que nous sommes. Pensez-vous qu'avec la réalité de fin 2018 avec toutes les tractations politiques d'alors; le président actuel avait vraiment le choix? si c'était l'un d'entre vous qui passez du temps à faire des commentaires, qu'alliez-vous faire? Pour moi, la seule chose que j'ai en tête, ce que, entre les 2 bocs: l'un veut travailler pour l'avenir du Congo et l'autre veut assouvir sa soit de gouverner à tout prix. vous êtes mature pour les distinguer. le moment venu, sache bien que il y a un unique souverain qui en fin a la dernière décision. M%ais le gouvernement tarde SVP; la crise bat son plein. Attendez patiemment la colère du peuple.
Intervenant ce matin sur Top Congo FM, Peter Kazadi, cadre de l'Udps, ne va pas par le dos de la cuillère, comme le fourbe Augustin Kabuya; il accuse expressément le FCC de mauvaise foi et d'être à la base du blocage actuel. Dans le même canal, Kabuya, qui fait allusion aux rencontres de Félix avec Cach et Fcc à son retour de Niamey, soutient que tout va bien. Pourquoi ces deux cadres Udps émettent-ils deux sons de cloche différents? Ca ne fait pas sérieux!
Felix Trichekedi se croyait malin alors qu'il est Claire qu'il n'est pas un et ne peut jamais etre un malin voyant comment il tombe toujours dans les pieges de Kanambe. Les talibans cherchent un appuis de l'exterieur, vous vous applez con batants, allez combatre votre partenaire seul. Qui vous a envoye' dans ce deal ????
Toutefois, qui avait demandé à KABILA de donner à Tshisekedi le pouvoir? Il a fui FAYULU à gauche pour embrasser FELIX à droite. C'est bien que FATSHI ne cède pas les ministères régaliens. KABILA n'a pas suivi le verdict de NTANGANDA son ami . Le Congo aux Congolais.
Nous soutenons Fatshi dans ce combat. Hyppolite Joseph Kabila Kanambe, avec ses origines floues, ne jure que par le maintien de son contrôle sur les affaires de l'état. Félix n'a pas à céder, ils ont déjà le parlement et les provinces sous leur contrôle.
thanks @ CLC pour la libération. lucide commentaire.
@ Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09 07 2019 à 09:43. commentaire lucide. toutes les énérgies aujourd'hui devraient être orientées vers la façon de contrer fcc, que lamuka et cach ne se trompent pas d'adversaire, il s'appele jkk avec son masque fcc. lamuka, comme l'a compris mokat devrait envoyer des signaux clairs à leur ancien allié felix et voir comment briser le deal de kingakati. je pencherais pour une cohabitation entre la majorité parlementaire fcc et la majorite populaire (lamuka_cach et les possibles transfuges fcc).
A ceux qui critiquent FATSHI, sachez que si c'était juste pour aller à la mangeoire, FATSHI allait déjà céder aux exigences du FCC comme le firent les TSHIBALA, BADIBANGA, GIZENGA, MOZITU et consorts. S'il resiste et veut imposer de nouvelles têtes à la tête de l'exécutif, ce qu'il tient à voir le Congo avancer. Ca, le clan KATUMBI l'a compris et veut se tenir prêt à l'épauler. Si le Congo fait un réel pas vers la démocratie, tous les opposants auront enfin une chance de se faire élire président à l'issu d'un scrutin transparent. Vouloir combattre et affaiblir FATSHI à l'heure actuelle, c'est vouloir renforcer le FCC et les souvenirs des médiocres élections qu'ils ont déjà organisées.
Tshilombo est simplement ingrat. Avec ses 16%, il pouvait faire le tour du monde et se taper des villas comme il est en train de faire? JKK lui a donné le facilement le pouvoir, il veut faire un bras de fer avec lui. Il instrumentalise Bahati, et sa base tribalo-ethnique pour combattre JKK. Attention, une chambre de rectification des erreurs matérielles sera bientôt créée contre toi et on remettra le pouvoir au vrai gagnant que tu connais bien.
C'est ubuesque de continuer à parler de 5 mois sans gouvernement alors qu'il en fait déjà 7. Trichekedi veut que ça perdure car il joue à la fois le rôle de pseudo-président, de premier ministre, de ministre des affaires étrangères et son DIRCAB plénipotentiaire ministre des finances, du budget, de l'économie etc. La constitution lui donne le plein droit de nommer les animateurs des ministères de souveraineté, pourquoi négocier? Evidemment parce qu'il est lui-même fruit des négociations frauduleuses. Un président bien élu ne peut pas négocier ses droits constitutionnels. Fatshi est rattrapé par son péché originel, celui d’être un pantin nommé qui restera la risée de tous.
KALUMBA et MARAVUMBA, comment voulez-vous que TSHISEKEDI se délecte de KABILA lorsqu'il n'a pas l'assurance du soutien de ses pairs de l'opposition ? Il serait, politiquement, plus idiot d'agir de cette manière là. Mais si ses anciens camarades de l'opposition pouvaient lui envoyer des signaux de leur soutien, leur appui, alors l'homme peut rompre ses liens avec KABILA car suffisamment fort pour l'affronter avec le support de tous. Mais dans les circonstances actuelles où certains de ses anciens camarades se comportent en véritables ennemis, si TSHISEKEDI osait le faire, il se verrait seul contre tous ( entendez FCC et LAMUKA).
Jkk n' a jamais eu un bon conseille dans sa vie, ors qu' il oublie que l' ue a besoin de lui et que felix gere cette affaire, tout long puit finira par s' ecrouler, lui pense que sa majorité au parlement et au senat peuvent le sauver, et il pense qu' il sera un jour president dans ce pays, il est en train de montrer sa position .
Parce que tout le peuple congolais sait ce que fut la gestion de la res publica sous KABILA, n'est-ce pas qu'il serait préférable que tout le peuple soutienne TSHISEKEDI afin que la bande des pilleurs du FCC soit réduite au silence? Le bénéfice du doute sur la bonne gestion du pays profitant encore à TSHISEKEDI qui vient seulement de commencer son mandat, en dépit de la divergence de nos opinions sur comment il a accédé au pouvoir, nous devrions l'appuyer pour obtenir le changement tant attendu par tous. Mais hélas, il y en a qui veulent encore le fragiliser davantage. La perte, s'il y en a, risque d’être pour tout le peuple congolais.
Les talibans revent vraiment, ils oublient chaque fois qu'ils sont en alliance avec ces meme voleurs, criminels,crocodiles d'hier, c'est quelle maladie ??!!! Si vous voulez deboulonner, sortez d'abord dans cette alliance, une logique simple, tu ne peux pas couper la branche sur la quelle tu es assied, il faut etre idiot.
Félix veut tout controler sans majorité parlementaire avec l'appui d'une partie de la population et de la communauté internationale, le FCC veut tout controler sans l'appui de la communauté intenationale et d'une partie de la population. Une situation qui finira par exploser
Félix devrait payer pour son amateurisme politique illustré par une alliance conclue avec Kabila le renard à la main tendue mais glissante. Si Félix avait muri sa décision, il n'aurait pas pactisé avec plus rusé que lui. Les questions qui bloquent la machine aujourd'hui étaient connues d'avance par le clan Kabila et complètement ignorées par Félix le fils à maman et ses stagiaires de l'UDPS.
Féilx vient d'épouser la femme légitime d'autrui en politique.
La défense et la sécurité ainsi que la justice doivent revenir à CACH parce que le chef suprême des armées et sécurité ainsi que le juge suprême s'y trouve. Les gouvernants sortant ont brillé par les vols et la mauvaise réputation. Les remettre les finances et les affaires étrangères, ce serait mettre encore en danger l'avenir de tout un peuple. Voilà les arguments pour CACH contre FCC dans ce partage.
quelle est la place du peuple congolais dans tout ca????? on [parle toujours au nom du peuple, de quel peuple il s'agit???
Coute que coute ce gouv-ilunga sera installé et les gourous et voleurs du fcc seront poursuivis jusqu'au point de demissionner ces ministeres recherchés. Vous fcc vous verez comment l'opposition dirige. Pas de detournement des deniers congolais cette fois ci car les prisons seront grandement ouvertes pour vous voleurs et detourneurs et votre kabila ne fera rien sur Fatshi
KABILA et ses crocodiles finiront en enfer bientôt, quelque soit la durée, le processus de déboulonage est en cours jusqu'à la fuite de KABILA lui même et nous verons ccmt les petits serpent diaboliques é olueront dans ce pays qu'ils ont tuer durant 18 ans de règne, BISO NA BINO TEMBE NA TEMBE
C'était trop rêver que de croire à un changement avec les mêmes acteurs de la merde compromis dans tous les sales dossiers,du détournement des deniers publics aux assassinats
La seule solution c'est de refaire l'opposition d'avant élection et de procéder aux méthodes révolutionnaires pour chasser tous ces fraudeurs du FCC.
(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange, respectivement présidents de la République entrant et sortant