Les langues commencent à se délier au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et alliés, après l’exclusion de son président, Modeste Bahati, du Front commun pour le Congo (FCC), suite à son refus de se retirer de la course à la présidence du sénat, au profit d’Alexis Tambwe Mwamba, candidat du FCC. Ce mercredi 10 juillet, via son compte Twitter, le président du parti travailliste (PT), Steve Mbikayi, membre de ce regroupement s’est désolidarisé de la position prise par Modeste Bahati.
Loyal dans mes engagements, je reste attaché à l’AFDC- A et au FCC .
— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) 10 juillet 2019
Après sa suspension, l’hon Bahati a dit reprendre son autonomie .
La boussole ne m’ ayant pas indiqué où il va , j’ai décidé de rester dans AFDC-A , dans FCC et fidèle au Raïs , en attendant qu’il revienne. pic.twitter.com/ZvLDxHxu6O
Pour rappel, le FCC avait annoncé, le mardi 08 juillet, l'exclusion de l'ancien ministre du plan, Bahati Lukwebo, pour une durée indéterminée, suite à son obstination à être candidat à la présidence de la Chambre haute du parlement, malgré l'investiture d'Alexis Tambwe Mwamba comme candidat commun. Le FCC avait, par la même occasion, demandé aux membres de l’AFDC/A de se choisir un autre chef qui va les représenter au sein de la plateforme dont l’ancien président de la république, Joseph Kabila, est l’autorité morale.
En réaction, Bahati Lukwebo avait déclaré avoir pris acte de la décision du FCC, mais a maintenu sa candidature à la présidence du sénat.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net