Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election gouvernorale au Sankuru: Pour l'UE l'obstacle s'appelle Mende !

2019-07-10
10.07.2019
Provinces
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/Mende_Lambert_a_lodja_sankuru.jpg -

Le représentant de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo a publiquement accusé mercredi l'ex-porte-parole du président Joseph Kabila, Lambert Mende, de "déni de démocratie", justifiant les sanctions de Bruxelles à son égard.

Fidèle porte-parole du régime Kabila pendant dix ans jusqu'aux élections du 30 décembre 2018, M. Mende est candidat au poste de gouverneur dans sa province du Sankuru (centre). La consultation des députés provinciaux prévue mercredi a de nouveau été reportée.

Initialement candidat unique, M. Mende a saisi la Cour constitutionnelle contre la réhabilitation de son rival Joseph-Stéphane Mukumadi. Sa candidature avait été invalidée pour détention présumée d'une nationalité étrangère, avant d'être rétablie par le Conseil d'Etat.

Les gouverneurs ont déjà été élus dans la plupart des 25 autres provinces. Ce nouveau report a suscité la rare colère d'un diplomate en poste à Kinshasa.

"Encore une fois les élections au Sankuru sont annulées. Encore une fois, LambertMende fait obstacle à la tenue d'élections et justifie les sanctions imposées à son égard par l'UE", a posté sur Twitter Guillaume Chartrain, premier conseiller de la délégation de l'UE.

Le diplomate français est le numéro 1 de la délégation depuis que l'ambassadeur de l'UE, le Belge Bart Ouvry, a été invité à quitter le pays par l'ancien gouvernement à la veille des élections du 30 décembre.

Son tweet a été repris par le compte officiel "UE en RDC".

 

M. Mende est l'une des 14 personnalités sous sanctions de l'UE qui pointe du doigt sa "politique répressive" envers les médias entre 2016 et 2018 quand il était ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

L'UE a par ailleurs annoncé mercredi la nomination d'un nouvel ambassadeur à Kinshasa, le Français Jean-Marc Chataigner, qui doit prendre ses fonctions en septembre.

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.07.2019 à 13:03
Qu'est ce qui empeche à FATSHI de poursuivre et de mettre hors d'etat de nuire ce menteur et criminel de Mende cancrelat? la politique c'est bien les interets et non des laissés-faire et des laissés-aller comme cà! que la police fasse bien son travail là bas au sankuru aussi et lui transferer deja à la CPI sa place bien preparée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.07.2019 à 10:22
En association avec vous les occidentaux, Mende et son groupe ont detruit notre pays. Alors qu' il etait sous vos soit disant sanctions, ne l'aviez vous pas permit d' entrer librement en Belgique. Les elections presidentielles auront lieu en Novembre en Namibie. On ne vous entend pas la bas? Nous congolais ne vous laisseront pas vous moquer de nous pour toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 11.07.2019 à 10:17
Meme si nous ne sommes d'accord avec Mende,ces sorties ne peuvent plus etre tolere,Okitundu lui aurait donne 48h comme Bart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 11.07.2019 à 08:49
Mais! En quoi cela concerne l'UE ? Non! chers europeens, la RDC n'est pas une province de l'Europe! Ce monsieur mérite d’être expulsé de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.07.2019 à 01:12
La Commission Électorale Nationale (In)Dépendante n'avait-elle pas bien évalué tous les contours (logistiques, politiques, sécuritaires, sociaux) de cette élection avant de fixer sa tenue pour ce 10 juillet. On croyait vraiment qu'avec Fatshi, certaines pratiques de médiocrité qui ont marqué les deux dernières décennies allaient définitivement disparaitre! La procédure des opérations électorales prévoit-elle une quelconque contestation de candidature à ce niveau du processus? Et nos fameux juges risquent de recevoir cette requête et de jeter encore le pavé dans la marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.07.2019 à 00:17
Attend les hommes politiques de la RDC sont vraiment sérieux? J'ai lu sur 7sur7 SHEKOBA qui demande à tshisekedi de nommé kabila comme chef des opérations militaires pour restaurer la paix dans ce coin du pays, ça c'est de la folie, je croyais que ce mr était sérieux mais je me rends compte que il est fou, nommé kabila comme chef des opérations il va tout de suite renversé tshisekedi comme il a fait avec son père adoptif qui a comploté pour prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 00:11
Ce Guillaume la n'a qu'a se taire et la boucler Sommes-nous, nous congolais, des europeens? Qu'est-ce que c'est que cette histoire! Et puis l'UE: ca represente quoi, actuellement, sur le plan international! Les francais croient qu'ils peuvent encore faire face, ici, a nous congolais: ici au 21ieme siecle? Parfois il y a des choses ridicules Apres avoir fomente toutes les guerres du Congo: ils y tiennent? Allez, dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.07.2019 à 23:48
Bonne question, Mampuya. Mr Trump vient d'obtenir la démission de Sir Kim Darroch, Ambassadeur de la Grande Bretagne aux USA, pour avoir qualifié l'Administration Américaine d'inepte Ailleurs, le cmauvais comportement de certains diplômes n'est pas toléré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2019 à 22:51
Le Congo fait parti de l' UE? Le Sankuru peut etre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila-Bahati: divorce consommé ?
left
Article précédent Bahati quitte le FCC. « Vous verrez, d’autres vont suivre »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance