mediacongo.net - Actualités - Sénat : Jusqu’où ira Modeste Bahati ?



Retour Politique

Sénat : Jusqu’où ira Modeste Bahati ?

Sénat : Jusqu’où ira Modeste Bahati ? 2019-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lukwebo_bahati_19_00214.jpg -

Ramant à contre-courant, Modeste Bahati Lukwebo, l’homme seul de l’AFDC & Alliés, le cavalier solitaire,  affrontera  Alexis Thambwe Mwamba, le candidat préféré de Joseph Kabila, l’Autorité Morale du FCC. Le duel s’annonce chaud, annonce-t-on, dans les parvis  de ces  deux candidats.

Ils l’ont vu viré, lui, qui voulait, semble-t-il, éviter le mauvais casting du FCC au Sénat. Ils ont, peut-être, oublié qu’en son temps, en des circonstances presque similaires, Léonard She Okitundu, désigné comme cela l’est aujourd’hui pour Alexis Thambwe Mwamba par Joseph  Kabila, l’Autorité Morale de l’ex-AMP, fut battu à plate couture par Léon Kengo wa Dondo.

Et, pourtant, ce dernier n’avait, à priori, aucune chance de  remporter cette élection qui n’avait, d’ailleurs, souffert d’aucun recours en contestation des résultats.

La politique étant l’art du possible, est-ce que la solution à l’effet Kengo, s’il faut analyser à la loupe  l’attitude de Bahati,  était-elle  dans sa suspension ou dans la mise en place des mécanismes devant obstruer les voies susceptibles de conduire  à son éventuelle élection ? Telle est la question lancinante qui revient, en effet, sur toutes les lèvres, depuis l’annonce fracassante des sanctions infligées à l’encontre de l’Autorité Morale de l’AFDC & Alliés.

Pour plus de mille et une raisons, nombreux sont ceux qui pensent que cette affaire aurait dû être gérée autrement, sans passion, ni réactions épidermiques. Car, à tout prendre, toute mauvaise gestion de la suite du feuilleton  peut induire le FCC en erreur et engendrer  des contre-performances politiques  aussi surprenantes qu’inattendues dans les autres instances législatives nationales et provinciales.

Au décryptage, si le FCC détient la majorité écrasante au Sénat, comme cela a été si souvent  dit, depuis le départ de Kengo et de ses collègues, quel péché aurait-on commis de laisser Bahati, nonobstant son obstination, mener jusqu’au bout la  barque de son aventure jusqu’au quai ? Et, à la place, il  était question, par exemple,  d’aligner les arguments massues, de soutenir Alexis Thambwe  et, enfin,  s’organiser à   battre le ‘’frondeur’’ en plein jour, recommande un observateur, sous le sceau de l’anonymat.

L’idéal,  dans ce cas,  aurait pu laisser l’idée de la démocratie prospérer dans les sphères du FCC plutôt que de donner l’impression d’y exercer, derrière l’étouffement des ambitions, une nouvelle dictature, une brimade en série ou  une imposition qui ferait, contre toute attente,  le lit d’une montée en puissances d’une nouvelle race de mouchards ainsi que d’autres thuriféraires de l’ère de l’alternance.

Certes, la discipline existe au sein du groupe. Mais, le droit à l’expression libre ainsi qu’à la liberté de pensée et  de conviction demeure, à tout le moins, inaliénable.  Et, dans le cas d’espèce, en privilégiant la discipline, n’a-t-on pas  tué la démocratie, elle-même ?


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
8325 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.07.2019 à 19:23

KENGO avez le soutient de mobutistes de l'Equateur dans l'opposition,du Rwanda et des pays occidentaux, c'était pour l'équilibre politique que Kabila avez laisser KENGO gagné ,SHE OKITUNDU le savez dejas ,il etait juste candidat pour crédibilisé le vote

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 11.07.2019 à 17:23

bonne chance Bahati. FCC= maison batit sur le sable

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 11.07.2019 à 17:22

Bien annalysé ! Que ce soit le FCC ou Bahati, tous agissent en erreur. Au FCC, cette façon d'agir confirme l'hypothèse du culte de personnalité que ceux que nous croyons grands ont, en tout petits, devant JKK. Le choix de Thambwe, c'est clair, il faut un cacique, kamokaze, qui n'a peur de rien ni de personne. Puisqu'ils disent qu'en politique on ne se fait pas de cadeau, alors la guerre est ouverte contre Tshisekedi qui les a sortis des mauvais draps au bout d'une élection que nous avons vue passée. Tshiseked du reste n'a jamais fraudé, c'est le FCC qui a triché. Et à Bahati, oui, aller jusqu'au bout, je le soutiens. Mais pas tenter de répondre à tous les tirs, c'est trop bas....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati et l'AFDC condamnent fermement l'agression de la RDC

Politique ..,

Destitution de Kalumba, prélude de la chute de Bahati ( Mbikayi )

Politique ..,

Sud-Kivu: l’AFDC désavoue le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje, et l’appelle à démissionner

Provinces ..,

État de droit : le président du sénat, Bahati Lukwebo poursuivi en justice pour insolvabilité !

Société ..,