Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Jusqu’où ira Modeste Bahati ?

2019-07-11
11.07.2019
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lukwebo_bahati_19_00214.jpg -

Ramant à contre-courant, Modeste Bahati Lukwebo, l’homme seul de l’AFDC & Alliés, le cavalier solitaire,  affrontera  Alexis Thambwe Mwamba, le candidat préféré de Joseph Kabila, l’Autorité Morale du FCC. Le duel s’annonce chaud, annonce-t-on, dans les parvis  de ces  deux candidats.

Ils l’ont vu viré, lui, qui voulait, semble-t-il, éviter le mauvais casting du FCC au Sénat. Ils ont, peut-être, oublié qu’en son temps, en des circonstances presque similaires, Léonard She Okitundu, désigné comme cela l’est aujourd’hui pour Alexis Thambwe Mwamba par Joseph  Kabila, l’Autorité Morale de l’ex-AMP, fut battu à plate couture par Léon Kengo wa Dondo.

Et, pourtant, ce dernier n’avait, à priori, aucune chance de  remporter cette élection qui n’avait, d’ailleurs, souffert d’aucun recours en contestation des résultats.

La politique étant l’art du possible, est-ce que la solution à l’effet Kengo, s’il faut analyser à la loupe  l’attitude de Bahati,  était-elle  dans sa suspension ou dans la mise en place des mécanismes devant obstruer les voies susceptibles de conduire  à son éventuelle élection ? Telle est la question lancinante qui revient, en effet, sur toutes les lèvres, depuis l’annonce fracassante des sanctions infligées à l’encontre de l’Autorité Morale de l’AFDC & Alliés.

Pour plus de mille et une raisons, nombreux sont ceux qui pensent que cette affaire aurait dû être gérée autrement, sans passion, ni réactions épidermiques. Car, à tout prendre, toute mauvaise gestion de la suite du feuilleton  peut induire le FCC en erreur et engendrer  des contre-performances politiques  aussi surprenantes qu’inattendues dans les autres instances législatives nationales et provinciales.

Au décryptage, si le FCC détient la majorité écrasante au Sénat, comme cela a été si souvent  dit, depuis le départ de Kengo et de ses collègues, quel péché aurait-on commis de laisser Bahati, nonobstant son obstination, mener jusqu’au bout la  barque de son aventure jusqu’au quai ? Et, à la place, il  était question, par exemple,  d’aligner les arguments massues, de soutenir Alexis Thambwe  et, enfin,  s’organiser à   battre le ‘’frondeur’’ en plein jour, recommande un observateur, sous le sceau de l’anonymat.

L’idéal,  dans ce cas,  aurait pu laisser l’idée de la démocratie prospérer dans les sphères du FCC plutôt que de donner l’impression d’y exercer, derrière l’étouffement des ambitions, une nouvelle dictature, une brimade en série ou  une imposition qui ferait, contre toute attente,  le lit d’une montée en puissances d’une nouvelle race de mouchards ainsi que d’autres thuriféraires de l’ère de l’alternance.

Certes, la discipline existe au sein du groupe. Mais, le droit à l’expression libre ainsi qu’à la liberté de pensée et  de conviction demeure, à tout le moins, inaliénable.  Et, dans le cas d’espèce, en privilégiant la discipline, n’a-t-on pas  tué la démocratie, elle-même ?


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2019 à 19:23
KENGO avez le soutient de mobutistes de l'Equateur dans l'opposition,du Rwanda et des pays occidentaux, c'était pour l'équilibre politique que Kabila avez laisser KENGO gagné ,SHE OKITUNDU le savez dejas ,il etait juste candidat pour crédibilisé le vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:23
bonne chance Bahati. FCC= maison batit sur le sable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:22
Bien annalysé ! Que ce soit le FCC ou Bahati, tous agissent en erreur. Au FCC, cette façon d'agir confirme l'hypothèse du culte de personnalité que ceux que nous croyons grands ont, en tout petits, devant JKK. Le choix de Thambwe, c'est clair, il faut un cacique, kamokaze, qui n'a peur de rien ni de personne. Puisqu'ils disent qu'en politique on ne se fait pas de cadeau, alors la guerre est ouverte contre Tshisekedi qui les a sortis des mauvais draps au bout d'une élection que nous avons vue passée. Tshiseked du reste n'a jamais fraudé, c'est le FCC qui a triché. Et à Bahati, oui, aller jusqu'au bout, je le soutiens. Mais pas tenter de répondre à tous les tirs, c'est trop bas. Jusqu'à citer nommément des gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Feuilleton AFDC-FCC : et si c’était une diversion ?
left
Article précédent Cinq personnes désignées pour un nouveau leadership de l’AFDC-A au sein du FCC (Steve Mbikayi)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance