Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la prochaine session "

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/louis_dor_balekelayi_19_002.jpg -

Une trentaine de députés nationaux validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle ont manifesté de nouveau, ce lundi 15 juillet 2019, au siège de la Haute-Cour pour exiger qu'ils soient réhabilités, conformément à l'article 168 de la Constitution qui stipule que « les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours » et s'imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu'aux particuliers ».

Accompagnés de leurs militants, ces députés promettent de siéger à la prochaine session de septembre, en dépit de leurs invalidations.

« Nous sommes ici, comme vous l'avez constaté, avec nos bases respectives parce que nous sommes un groupe de 31 députés nationaux victimes des arrêts de superposition frauduleuse qui ont été rendus ici du 03 au 04 juillet 2019 par la Cour constitutionnelle avec la complicité de certains magistrats qui devront répondre de leurs actes dans quelques jours ou dans quelques heures », a déclaré Louis d'or Balekelayi, porte-parole de ce groupe de députés.



Pour ces derniers, c'est le juge " Funga ", président de la Chambre spéciale consacrée aux erreurs matérielles, qui serait l’auteur des arrêts qu'ils qualifient de " superposition" à la base de leurs invalidations. Pour ce faire, ils ont introduit une requête de prise à partie à la Cour de cassation contre ce juge.

Ensuite, ils pointent du doigt le greffier divisionnaire contre qui une citation directe au tribunal de grande instance de la Gombe a été introduite pour abstention coupable. Le greffier est accusé d'avoir manigancé le rejet de la requête en interprétation de l'article 168 que les députés invalidés ont introduit à la Cour constitutionnelle.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2409 jours
vous êtes de faux, votre argent a été manger par vos juge du FCC , allez voir voir KABILA qui a conspirer et a fini par avoir echec, en plus quelques de vos amis vous suivrons bintôt, car nous chasseront dans peu de temps tous ceux du FCC sans pitié, preparez vos pirogues poiur travrser ke fleuve, l'heure est arrivé ou le peuple doit dire son dernier mot, le mal de la RDC est connu, c'est bien KABILA et son FCC

Réagir

Répondre
Il y a 2409 jours
La Cour constitutionnelle Congolaise est deja en faillite point n'a besoin d'avoir les yeux de lynx pour l'observer c'est complique est c'est une honte totale pour la faculte de Droit en RDC, QUI PEUT MEME FERMER LES PORTES

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
PAYS DE MERDE. La jungle de Hypolite Kanambe imposteur enfant kadogo taximan legue' A MWABANA TRICHEKEDI. Cette cour A fabrique' les diplomes du pantin, qu'il soit aussi invalide'. VALIDE' INVALIDE', INVALIDE' VALIDE' c'est quoi ca ??? Je savais que c'etait du theatre, que va dire le pantin ???

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
esalamaka te, bako bengana bino na parlement. d ou viendrait l argent pour vous payer>???? bo kangama na cours

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
Sont des chaumeurs endetes sans travail.

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
Le problème n'est pas la justice mais plutôt la personne qui dit la justice. Tout ce que le pays vit maintenant était prévisible. Le niveau de moralité des Congolais est trop bas. À quel résultat s'attendre lorsqu'on nomme des personnes que le peuple n'a pas choisies? Vous appelez même ceux qui gagnent à rejoindre ceux qui ont perdu sans honte ni regret. L'inimaginable est possible en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
certains idiots commentent n'importe quoi en étant de faux demandeurs d'asile a l'étrangers comme disait un philosophe " connais toi, toi meme "

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
La basse cour de kabilaavec ses idiots de FCC, il est mieux de suspendre cette sale cour définitivement, les gens n'ont même plus confiance, pour économiser l'argent du contribuable congolais mieux de supprimer et envoyer tout ceux juges de la honte à la maison.

Réagir

Répondre
Il y a 2410 jours
si vous avez saisie la justice attendez la suite judiciaire,c'est quoi ce pays ou on est respectent rien tout le monde a raison sauf les institutions qui sont censés régulées tout dans un pays civilisé,il faut que la RDC fonctionne alors comme un village avec un chef coutumier qui décide tout seul,la démocratie chez les nègres congolais ne marcheras jamais car trop vicieux,menteur et de mauvaise foi

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance