
Religion
En République démocratique du Congo, depuis bientôt deux décennies, des mouvements philosophiques et spirituels prennent l’ascenseur à un niveau fulgurant. Si une portion de la population congolaise s’adonne et se convertit au christianisme, à l’islam ainsi qu’à d’autres religions orientales, une autre par contre fait recours à son authenticité (Kitawala, ESNAF, VUVAMU, Bundu dia Kongo, Masambukidisme, etc.).
La RDC est un pays laïc. Ici tout le monde est libre de pratiquer sa foi en toute quiétude.
A l’origine, les habitants de la République démocratique du Congo croient en plusieurs divinités mais un seul Dieu.
Ils sont monothéistes par-dessus tout et quelles que soient les différentes appellations de Dieu selon les langues et cultures (Mungu, Maweja, Mvidi Mukulu, Nzakomba, Yondja Yondja), il reste unique.
En quête d’identité spirituelle, plusieurs kinois trouvent refuge dans les mouvements des « Noirs ». Ceux-ci pour la plupart prônent la réhabilitation de l’homme noir.
A Kinshasa, les jeunes en particulier sont de plus en plus attirés par des mouvements spirituels à connotations africaines ou ancestrales, car disent-ils : « Nous recherchons notre identité spirituelle. »
La désolation qu’infligent les réalités socioéconomiques du pays, les pousse à réfléchir. Ils en arrivent à la conclusion suivante : « l’ascension des pays occidentaux et ceux de l’orient se repose sur leurs pratiques ancestrales. Il n’y a que les africains qui régressent parce qu’ils ont abandonné les leurs pour embrasser les religions importées. D’où, retourner à la source, faire la paix avec les ancêtres est la seule voie pour l’Afrique, particulièrement la RDC d’émerger », pensent-ils.
Chef des travaux dans une université de la place, Bi Mangaza, pratiquant et adepte de VU.VA.MU, vutuka vana mpambu uvidila, affirme que l’homme noir ne sera jamais compétitif par rapport à la vitesse des événements mondiaux tant qu’il n’aura pas recouvert son identité spirituelle afin d’acheminer vers son indépendance spirituelle.
« Les asiatiques sont libres spirituellement et voilà les preuves qu’ils réalisent. Chaque peuple a ses mœurs », ajoute-t-elle.
De son côté, Papa Lukau, déjà octogénaire, se dit satisfait du commencement de la prise de conscience des jeunes en ce qui concerne l’identité spirituelle : « Je suis vraiment content d’entendre certains de nos politiciens s’identifier à Kimbangu, ce qui était inimaginable à mon époque.
De nos jours, quelques pasteurs des églises dites de réveil affirment avec véhémence la véracité du ministère de Kimbangu et quant aux jeunes, c’est l’éveil total de la conscience.
Ils commencent au fur et à mesure à comprendre combien il est capital d’être indépendant spirituellement et parlent désormais à voix haute de leurs messages comme les font tous les autres peuples.
Les européens sont fiers de parler de Zeus, Aphrodite, Minerve, Apollon, Mars et pourquoi les africains ne parleraient pas de Kimbangu, Mbuta Matswa, Mbuta Mpadi, Cheick Anta Diop ? », s’interroge-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mfumu Nkusu et ses adeptes