Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

Kinshasa : les mouvements des « Noirs » conquièrent plusieurs jeunes en quête d’identité spirituelle

2019-07-16
16.07.2019
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/vuvamu_mfumu_1nkusu_19_1000.jpg -

Mfumu Nkusu et ses adeptes

En République démocratique du Congo, depuis bientôt deux décennies, des mouvements philosophiques et spirituels prennent l’ascenseur à un niveau fulgurant. Si une portion de la population congolaise s’adonne et se convertit au christianisme, à l’islam ainsi qu’à d’autres religions orientales, une autre par contre fait recours à son authenticité (Kitawala, ESNAF, VUVAMU, Bundu dia Kongo, Masambukidisme, etc.).

La RDC est un pays laïc. Ici tout le monde est libre de pratiquer sa foi en toute quiétude.

A l’origine, les habitants de la République démocratique du Congo croient en plusieurs divinités mais un seul Dieu.

Ils sont monothéistes par-dessus tout et quelles que soient les différentes appellations de Dieu selon les langues et cultures (Mungu, Maweja, Mvidi Mukulu, Nzakomba, Yondja Yondja), il reste unique.

En quête d’identité spirituelle, plusieurs kinois trouvent refuge dans les mouvements des « Noirs ». Ceux-ci pour la plupart prônent la réhabilitation de l’homme noir.

A Kinshasa, les jeunes en particulier sont de plus en plus attirés par des mouvements spirituels à connotations africaines ou ancestrales, car disent-ils : « Nous recherchons notre identité spirituelle. »

La désolation qu’infligent les réalités socioéconomiques du pays, les pousse à réfléchir. Ils en arrivent à la conclusion suivante : « l’ascension des pays occidentaux et ceux de l’orient se repose sur leurs pratiques ancestrales. Il n’y a que les africains qui régressent parce qu’ils ont abandonné les leurs pour embrasser les religions importées. D’où, retourner à la source, faire la paix avec les ancêtres est la seule voie pour l’Afrique, particulièrement la RDC d’émerger », pensent-ils.

Chef des travaux dans une université de la place, Bi Mangaza, pratiquant et adepte de VU.VA.MU, vutuka vana mpambu uvidila, affirme que l’homme noir ne sera jamais compétitif par rapport à la vitesse des événements mondiaux tant qu’il n’aura pas recouvert son identité spirituelle afin d’acheminer vers son indépendance spirituelle.

« Les asiatiques sont libres spirituellement et voilà les preuves qu’ils réalisent. Chaque peuple a ses mœurs », ajoute-t-elle.

De son côté, Papa Lukau, déjà octogénaire, se dit satisfait du commencement de la prise de conscience des jeunes en ce qui concerne l’identité spirituelle : « Je suis vraiment content d’entendre certains de nos politiciens s’identifier à Kimbangu, ce qui était inimaginable à mon époque.

De nos jours, quelques pasteurs des églises dites de réveil affirment avec véhémence la véracité du ministère de Kimbangu et quant aux jeunes, c’est l’éveil total de la conscience.

Ils commencent au fur et à mesure à comprendre combien il est capital d’être indépendant spirituellement et parlent désormais à voix haute de leurs messages comme les font tous les autres peuples.

Les européens sont fiers de parler de Zeus, Aphrodite, Minerve, Apollon, Mars et pourquoi les africains ne parleraient pas de Kimbangu, Mbuta Matswa, Mbuta Mpadi, Cheick Anta Diop ? », s’interroge-t-il.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 22:14
Le fait d'obtenir cette independance economique Montre bien, desormais, que les congolais ont pris ce meadership eux-memes: de decider qu'est-ce qui est bon pour eux, et ce qui n'est pas bon! Le cas recent: est ce pont route-rail entre Kin et Brazza! Le president Felix a recule lorsqu'il a vu les congolais monter au creneau et dire non! A un tel projet C'est ca! L'independance economique Et on l'exerce deja!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 22:07
Salima Moi je vois plus le code minier. C'est l'heritage que Kabila nous a laisse Lumumba memement, nous a legue l'independance Mais d'autres congolais, voyant qu'ils souffrent: diront que le Congo n'est pas independant! Et d'ailleurs certains congolais s'en plaignent encore! C'est le code minier! Qui etait le nerf de la guerre! L'homme blanc occidental a tout fait, mais le code minier est la! Et ils en veulent a FCC! Ils veulent nous fragiliser voila pourquoi ils ont corrompu Bahati! Mais son coup, a echoue! Le symbole qui est plus important Les details viennent, apres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2019 à 21:58
@Serge Mputu, kabila avec ses 121 permis d'exploitation miniers et ses 81 entreprises connectés à la prédations des resources de l'état y compris naturelles nous a donné l'indépendance économique en 2018. Je te disais que tu souffres de la schizophrénie mon ami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurtissa @F1Y9T2U   Message  - Publié le 16.07.2019 à 21:26
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 19:08
D'ailleurs Simon Kimbangu a prophetise d'une revolution culturelle et spirituelle, qui allait deferler sur tout le Congo! Lumumba nous ayant donne l'independance politique en 1960; Kabila nous ayant donne l'independance economique vers fin 2018; C'est normal qu'un autre Prince de chez nous, nous donne l'independance religieuse! Pas la Cenco! Ici. Ni moins la CEPECO! Mais un Prince noir! Ayant recu la revelation du Dieu unique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 19:02
@Mediacongo. Vous faites passer la, un topique important. Ca ne peut pas se resumer en un seul article pourtant! Mais vous faites buen deja, de le reporter et d'en parler Celui que je vois sur la photo J'ai oublie son nom mais, j'ai apprecie sa demarche: de defendre les noirs et leur religion Je ne suis pas contre mais pour! Le christianisme traditionnel, si il faut le dire ainsi: est veritable! Revele! Du Dieu unique! Mais, ce christianisme que l'on preche actuellement au Congo: celui-la, est colonial. Donc pas viable pour nous! Et il faut retrouver notre religion du debut La demarche est authentique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 16.07.2019 à 16:45
Ô mon peuple périt par manque de connaissance. Dieu est UN et indivisible. Parler de Kimbangu c'est aussi parler du christianisme, donc du Dieu d'Abraham, Dieu de l'univers. Le retour aux pseudo dieux des noirs n'est qu'un leurre, car ces dieux là n'ont pas laissé des traces écrites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: une église transformée en logement
left
Article précédent La vaccination de la maladie à virus Ebola, une urgence pour les pasteurs de la ville de Goma

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance