Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille politique

2019-07-20
20.07.2019
Provinces
2019-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/mende_lambert_18_00001.JPG -

Lambert Mende Omalanga, candidat malheureux aux élections des gouverneurs dans la province du Sankuru

Le porte-parole du régime de l’ex-président Joseph Kabila, Lambert Mende, a été battu ce samedi 20 juillet 2019 à l‘élection au poste de gouverneur de la province du Sankuru, où il a dénoncé la “corruption” dans son propre camp.

M. Mende, 66 ans, sous sanction de l’Union européenne (UE), a été écarté par un indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi, dans la province du Sankuru, riche en diamant.

Au suffrage indirect, son rival a obtenu 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale.

“Cela s’appelle de la corruption”, a réagi M. Mende joint par l’AFP, affirmant que les élus de son propre camp ont été achetés pour le faire perdre.

Il rappelle que “22 députés provinciaux sur 25” sont du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition pro-Kabila dont il a été le porte-parole pendant la campagne présidentielle fin 2018.

A la presse congolaise, il a déclaré que son adversaire “indépendant” était en fait un candidat de l’UDPS, le parti du président de la République Félix Tshisekedi.

“Je renonce à exercer quelque recours que ce soit”, a ajouté l’ex-ministre de la Communication (2008-2018), par ailleurs député national.

Le Sankuru était la dernière des 26 provinces de la RDC où l‘élection du gouverneur n’avait pas eu lieu. Le FCC a emporté la majorité des sièges ailleurs.

Le scrutin avait été reporté trois fois. M. Mende avait saisi la Cour constitutionnelle pour protester contre le rétablissement de la candidature de son adversaire. Celle-ci avait été invalidée pour détention d’une nationalité étrangère (française ou belge selon les sources). Or le droit congolais interdit la double nationalité. Le rival de M. Mende avait finalement été rétabli par le Conseil d’Etat.

Après un dernier report le 10 juillet, un haut-représentant de l’Union européenne (UE) à Kinshasa avait accusé M. Mende “encore une fois” de faire “obstacle à la tenue d’élections”, ce qui “justifie les sanctions imposées à son égard par l’UE”.

M. Mende est une des 14 personnalités sous sanctions de Bruxelles, pour entrave au processus électoral dans les deux dernières années du régime Kabila (fin 2016-fin 2018).


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:22
Honorable Lambert Mende dénonce la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC pourtant il a fait défier même le Chef de l’État qui lui avait rappeler à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:19
C'est une accusation grâve de l'honorable Lambert Mende en dénonçant la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC. Pourtant les autres présent leur félicitation au peuple et aux députés de Sankuru qui ont fait montre un bon exemple de maturité politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.07.2019 à 10:15
C'est une accusation grâve de l'honorable Lambert Mende en dénonçant la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.07.2019 à 12:59
Dis, SHAKA | 2ZKD172 - quel est ton niveau d’etudes? On dirait que tu sors de la brousse de Maniema sans avoir passé dans une école normale. On ne parle pas ici de la popularité, mais de la performance de FCC. On ne parle pas des tribus, mais de la contribution de chaque Congolais, qu’il soit Kabila, Felix, Fayulu, Bemba ou Shaka. On parles des indicateurs de performance d’un gouvernement. J’ai l’impression que tu es de Maniema et soutiens Shadary…Pas mal. Mais, la pauvreté est telle que nous devons choisir des hommes de valeur et non des criminels que les Américains désirent coffrer pour des crimes contre l’humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2019 à 11:57
Un COMBATANT salut tu rêve mon frère ,JKK est de plus en plus populaire en RDC a chacun de ses sortie dans KIN il y a des milliers des kinois pour l'acclamés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.07.2019 à 03:14
Salut, SHAKA | 2ZKD172 - la diaspora intelligentsia aura $50 million. FCC, ton Rais et toi n’inquiéteront plus Lamuka, CASH et les Congolais. Ton Shadary ira joindre le Rais et toi CHEZ NOUS a la Hague. Nous les avocats Congolais, les membres de parlement a la CEE, des hauts fonctionnaires du FMI et Banque Mondiale allons nettoyer le Congo et vous faire répondre au sang de (1) Rossi, (2) Chebeya, (3) Kabila le Père, (4) les groupes ethniques diverses, (5) les Hutus, (6) Armand, (7) les tombes, (8) les innocents en prison de Makala. Nous verrons a la Hague tes beaux yeux d’un génocidaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.07.2019 à 02:43
Salut, SHAKA | 2ZKD172 - 3 militaires peuvent monter un coup d’état contre Felix. Ces trois militaires sont cinglés par les services secrets israélien. L’armée soutiendra Felix. SHAKA, c’est fini. De FCC, nous achèterons vos hommes avec $50 million comme des pains, Ton Rais restera seul a Kingakati. Son compte en banque gelé, il n’a pas des comptes en étrangers. Les Français, les Américains et Moussad d’Israel ramasseront toi et ton Rais pour venir devant moi a la Hague, Nous aurons nos avocats pour défendre (1) Rossi, (2) Chebeya, (3) Kabila le Pere, (4) les balubas tues, (5) les fonctionnaires de ONU (6) Armand, (7) les tombes que tu dois avoir dans ta parcelle a Kin. A bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 21.07.2019 à 00:58
Corrompus? Corrupteur? La défaite est vraiment amère pour Mende! Une chose est sûre, les compatriotes du Sankuru ne seront pas étouffés par les bavardages de ce cacique du Fcc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2019 à 21:59
N b:la corruption nous avons des doutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2019 à 21:57
Au fond c' est une cuisine interne de Sankuru. De toute le facon Mende est aux affaires depuis longtemps, depuis le temps de Mobutu. Il a ete ministre de pointe,de combat du regime passe, a ce titre il d' etait fait beaucoup d ' ennemi, plus d ' ennemi que d' amis. Un politicien averti et non bavard doit connaitre son terrain mineux. L' affaire de diamant avait aggrave sa situation. La corruption nous avons des fouteuse, corrompe 17 deputes c'est beaucoup. Il faut battre le Fer quand il est chaud. Il devait accepter les elections tout de suite. La question de nationalite n' etait pas son probleme, mais des services d'etat, donc il n'etait pas sur de gagner des le depart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.07.2019 à 21:17
@SHAKA, tu as bien dit que tu as quitté le pays après l'assassinat de Laurent Désiré Kabila. Tu es parti en exile alors que kabila le fils que tu vénères avait pris la place du papa. Et comment les gens originaires d'un pays où des millions de gens sont morts dans les violences politiques ne vont pas avoir des dossiers solides pour leur demande d'asile. Malheur à toi même si tu n'as jamais eu de statut de réfugié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2019 à 20:48
HAMA si il y a invalidation de FELIX ,FAYULU ne sera pas président les congolais doivent retournés aux urnes, et c'est pas gagné pour FAYULU avec plusieurs candidats LAMUKA comme BEMBA,KATUMBI pareil du coté de CASH ou Kamehere et FELIX seront candidat sauf le FCC organisé auras seul candidat Matata Ponyo et les coalitions vont ses reformées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.07.2019 à 20:42
Fayulu, reviens vite de Londres. Après toi, ici, Mende a été battu à plate couture à l'élection du gouverneur de Sankuru par un jeune indépendant qui peut avoir l'âge de son enfant cadet. Ensuite, la jeunesse pro-Kabila menace de saisir la cour constitutionnelle pour faire éclater la vérité des urnes, ton combat. Ça bouillonne, reviens vite pour être l'arbitre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.07.2019 à 19:30
Fayulu, reviens vite de Londres. Après toi, ici, Mende a été battu à plate couture à l'élection du gouverneur de Sankuru par un jeune indépendant qui peut avoir l'âge de son enfant cadet. Ensuite, la jeunesse pro-Kabila menace de saisir la cour constitutionnelle pour faire éclater la vérité des urnes, ton combat. Ça bouillonne, reviens vite pour être l'arbitre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2019 à 19:23
la petite diasporas pourrie qui espérer les postes en RDC en veut tellement au FCC qu'elle espère l'implosion du FCC hors ce CASH qui est entrée d'implosé entre FELIX et KAMHERE, quelque soit la longueur de la nuit le jour finiras par arrivé,la vrais vérité politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.07.2019 à 18:36
Quelque soit la majorité d'fcc rien ne prouve que tout ses deputés sont fidele a jkk, mende courage mais n' oublie pas que demain la haye t' attend, que vos valises soient disponible pour le vayage eternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 20.07.2019 à 18:25
Il a été suffisamment battu par le vrai et jeune gouverneur de tous en rdc et entre temps nous saluons cette expertise de nos deputés et qu'ils fassent ceci aussi lors de la senatoriale du 27-7-2019. Modeste Lukwebo aussi va frapper trop fort ce criminel de tambwe un trop bon scor car nos senateurs aussi ne veulent pas du sang à la tete du senat. Courage nos senateurs qui sont aussi entrain de bien lutter contre la dictature kabilie et le president de la rdc vous protegera legalement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2019 à 18:08
l'hypocrisie d'une partie des congolais surtout ceux de la diasporas qui s'érigent en chevaliers blancs jugent des autres et de la corruption qui ne pas corrompue chez les congolais ? quel parti est vertueux en RDC ? combien des congolais de la diasporas sont partie en Europe grâce a la corruption ,a des faux documents,combien ont mentis en Europe pour demandés asile ? comme disais un philosophe célèbre " Connais toi, toi meme " combien de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui insultés aussi les autres et dénoncés la corruption avant d'avoir un poste ? est deviennent corrompues eux mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 20.07.2019 à 18:06
Quand c'est vous qui la pratique, il n'y a aucun problème mais les autres si. Tu vas pleurnicher jusqu'à fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.07.2019 à 17:46
aujourd hui tu cries aussi a la corruption? ca vraiment etonnant. mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 20.07.2019 à 17:43
C'est curieux tout de même qu'il soit surpris que cette majorité n'était pas une garantie pour son élection. Je me rappelle qu'il avait déclaré que c'était un jeu tout à fait démocratique que les Députés Provinciaux de Kinshasa n'aient élu aucun sénateur Cach. Ce dernier a commencé à se faire de l'argent et peut se livrer à ce même jeu de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.07.2019 à 17:36
Étonnant, M. Mende ne savait qu’il y avait de la corruption dans sa famille politique, qui rira bien rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2019 à 17:34
MENDE fait comme BAHATI c'est que j'ai toujours dit en RDC il n'y auras jamais des perdants quelques soit les institutions que vous allées mettre en place ,il y auras toujours des contestations des résultats et des injures sur les institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les jeunes pro-Kabila mettent en garde Fils Mukoko pour s'être attaqué à leur leader
left
Article précédent Election au Sankuru: Mukumadi affirme qu'il n'est pas de l'UDPS et n'a corrompu aucun député contrairement aux déclarations de Mende

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance