mediacongo.net - Actualités - Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille politique



Retour Politique

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille politique

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille politique 2019-07-20
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/mende_lambert_18_00001.JPG -

Lambert Mende Omalanga, candidat malheureux aux élections des gouverneurs dans la province du Sankuru

Le porte-parole du régime de l’ex-président Joseph Kabila, Lambert Mende, a été battu ce samedi 20 juillet 2019 à l‘élection au poste de gouverneur de la province du Sankuru, où il a dénoncé la “corruption” dans son propre camp.

M. Mende, 66 ans, sous sanction de l’Union européenne (UE), a été écarté par un indépendant, Joseph-Stéphane Mukumadi, dans la province du Sankuru, riche en diamant.

Au suffrage indirect, son rival a obtenu 17 des 25 voix des grands électeurs, les députés de l’Assemblée provinciale.

“Cela s’appelle de la corruption”, a réagi M. Mende joint par l’AFP, affirmant que les élus de son propre camp ont été achetés pour le faire perdre.

Il rappelle que “22 députés provinciaux sur 25” sont du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition pro-Kabila dont il a été le porte-parole pendant la campagne présidentielle fin 2018.

A la presse congolaise, il a déclaré que son adversaire “indépendant” était en fait un candidat de l’UDPS, le parti du président de la République Félix Tshisekedi.

“Je renonce à exercer quelque recours que ce soit”, a ajouté l’ex-ministre de la Communication (2008-2018), par ailleurs député national.

Le Sankuru était la dernière des 26 provinces de la RDC où l‘élection du gouverneur n’avait pas eu lieu. Le FCC a emporté la majorité des sièges ailleurs.

Le scrutin avait été reporté trois fois. M. Mende avait saisi la Cour constitutionnelle pour protester contre le rétablissement de la candidature de son adversaire. Celle-ci avait été invalidée pour détention d’une nationalité étrangère (française ou belge selon les sources). Or le droit congolais interdit la double nationalité. Le rival de M. Mende avait finalement été rétabli par le Conseil d’Etat.

Après un dernier report le 10 juillet, un haut-représentant de l’Union européenne (UE) à Kinshasa avait accusé M. Mende “encore une fois” de faire “obstacle à la tenue d’élections”, ce qui “justifie les sanctions imposées à son égard par l’UE”.

M. Mende est une des 14 personnalités sous sanctions de Bruxelles, pour entrave au processus électoral dans les deux dernières années du régime Kabila (fin 2016-fin 2018).


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
4725 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 22.07.2019 à 12:17

Ce n'est pas une accusation grave mais de l’imbécillité. Partout au monde lorsqu'il y a élection il y a campagne électorale où l'on corrompt. Peu importe que le nom de cette corruption soit appelée en d'autres termes, campagne politique ou quoi que ce soit, il ne reste pas moins que de la corruption. Toutefois, quand MP ou FCC gagnait là où il n'avait pas de majorité parlementaire provinciale, pourquoi il ne criait pas à la corruption. Par ailleurs, si c'est vrai que le candidat gagnant est de l'UDPS, il doit se rejouir car c'est toujours leurs coalition qui a gagné. En fait, inutile de le dire car c'est ce qu'il fait en ne portant pas le recours

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.07.2019 à 10:22

Honorable Lambert Mende dénonce la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC pourtant il a fait défier même le Chef de l’État qui lui avait rappeler à Kinshasa.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.07.2019 à 10:19

C'est une accusation grâve de l'honorable Lambert Mende en dénonçant la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC. Pourtant les autres présent leur félicitation au peuple et aux députés de Sankuru qui ont fait montre un bon exemple de maturité politique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.07.2019 à 10:15

C'est une accusation grâve de l'honorable Lambert Mende en dénonçant la "corruption" qui sévit dans sa famille politique FCC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 21.07.2019 à 12:59

Dis, SHAKA | 2ZKD172 - quel est ton niveau d’etudes? On dirait que tu sors de la brousse de Maniema sans avoir passé dans une école normale. On ne parle pas ici de la popularité, mais de la performance de FCC. On ne parle pas des tribus, mais de la contribution de chaque Congolais, qu’il soit Kabila, Felix, Fayulu, Bemba ou Shaka. On parles des indicateurs de performance d’un gouvernement. J’ai l’impression que tu es de Maniema et soutiens Shadary…Pas mal. Mais, la pauvreté est telle que nous devons choisir des hommes de valeur et non des criminels que les Américains désirent coffrer pour des crimes contre l’humanité.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.07.2019 à 11:57

Un COMBATANT salut tu rêve mon frère ,JKK est de plus en plus populaire en RDC a chacun de ses sortie dans KIN il y a des milliers des kinois pour l'acclamés

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 21.07.2019 à 03:14

Salut, SHAKA | 2ZKD172 - la diaspora intelligentsia aura $50 million. FCC, ton Rais et toi n’inquiéteront plus Lamuka, CASH et les Congolais. Ton Shadary ira joindre le Rais et toi CHEZ NOUS a la Hague. Nous les avocats Congolais, les membres de parlement a la CEE, des hauts fonctionnaires du FMI et Banque Mondiale allons nettoyer le Congo et vous faire répondre au sang de (1) Rossi, (2) Chebeya, (3) Kabila le Père, (4) les groupes ethniques diverses, (5) les Hutus, (6) Armand, (7) les tombes, (8) les innocents en prison de Makala. Nous verrons a la Hague tes beaux yeux d’un génocidaire.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 21.07.2019 à 02:43

Salut, SHAKA | 2ZKD172 - 3 militaires peuvent monter un coup d’état contre Felix. Ces trois militaires sont cinglés par les services secrets israélien. L’armée soutiendra Felix. SHAKA, c’est fini. De FCC, nous achèterons vos hommes avec $50 million comme des pains, Ton Rais restera seul a Kingakati. Son compte en banque gelé, il n’a pas des comptes en étrangers. Les Français, les Américains et Moussad d’Israel ramasseront toi et ton Rais pour venir devant moi a la Hague, Nous aurons nos avocats pour défendre (1) Rossi, (2) Chebeya, (3) Kabila le Pere, (4) les balubas tues, (5) les fonctionnaires de ONU (6) Armand, (7) les tombes que tu dois avoir dans ta parcelle a...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 21.07.2019 à 00:58

Corrompus? Corrupteur? La défaite est vraiment amère pour Mende! Une chose est sûre, les compatriotes du Sankuru ne seront pas étouffés par les bavardages de ce cacique du Fcc!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.07.2019 à 21:59

N.b:la corruption nous avons des doutes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.07.2019 à 21:57

Au fond c' est une cuisine interne de Sankuru. De toute le facon Mende est aux affaires depuis longtemps, depuis le temps de Mobutu. Il a ete ministre de pointe,de combat du regime passe, a ce titre il d' etait fait beaucoup d ' ennemi, plus d ' ennemi que d' amis. Un politicien averti et non bavard doit connaitre son terrain mineux. L' affaire de diamant avait aggrave sa situation. La corruption nous avons des fouteuse, corrompe 17 deputes c'est beaucoup. Il faut battre le Fer quand il est chaud. Il devait accepter les elections tout de suite. La question de nationalite n' etait pas son probleme, mais des services d'etat, donc il n'etait pas sur de gagner des le depart.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.07.2019 à 21:17

@SHAKA, tu as bien dit que tu as quitté le pays après l'assassinat de Laurent Désiré Kabila. Tu es parti en exile alors que kabila le fils que tu vénères avait pris la place du papa. Et comment les gens originaires d'un pays où des millions de gens sont morts dans les violences politiques ne vont pas avoir des dossiers solides pour leur demande d'asile. Malheur à toi même si tu n'as jamais eu de statut de réfugié.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 20:48

HAMA si il y a invalidation de FELIX ,FAYULU ne sera pas président les congolais doivent retournés aux urnes, et c'est pas gagné pour FAYULU avec plusieurs candidats LAMUKA comme BEMBA,KATUMBI pareil du coté de CASH ou Kamehere et FELIX seront candidat sauf le FCC organisé auras seul candidat Matata Ponyo et les coalitions vont ses reformées

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.07.2019 à 20:42

Fayulu, reviens vite de Londres. Après toi, ici, Mende a été battu à plate couture à l'élection du gouverneur de Sankuru par un jeune indépendant qui peut avoir l'âge de son enfant cadet. Ensuite, la jeunesse pro-Kabila menace de saisir la cour constitutionnelle pour faire éclater la vérité des urnes, ton combat. Ça bouillonne, reviens vite pour être l'arbitre!

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.07.2019 à 19:30

Fayulu, reviens vite de Londres. Après toi, ici, Mende a été battu à plate couture à l'élection du gouverneur de Sankuru par un jeune indépendant qui peut avoir l'âge de son enfant cadet. Ensuite, la jeunesse pro-Kabila menace de saisir la cour constitutionnelle pour faire éclater la vérité des urnes, ton combat. Ça bouillonne, reviens vite pour être l'arbitre!

Non 33
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 19:23

la petite diasporas pourrie qui espérer les postes en RDC en veut tellement au FCC qu'elle espère l'implosion du FCC hors ce CASH qui est entrée d'implosé entre FELIX et KAMHERE, quelque soit la longueur de la nuit le jour finiras par arrivé,la vrais vérité politique

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.07.2019 à 18:36

Quelque soit la majorité d'fcc rien ne prouve que tout ses deputés sont fidele a jkk, mende courage mais n' oublie pas que demain la haye t' attend, que vos valises soient disponible pour le vayage eternel.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 20.07.2019 à 18:25

Il a été suffisamment battu par le vrai et jeune gouverneur de tous en rdc et entre temps nous saluons cette expertise de nos deputés et qu'ils fassent ceci aussi lors de la senatoriale du 27-7-2019. Modeste Lukwebo aussi va frapper trop fort ce criminel de tambwe un trop bon scor car nos senateurs aussi ne veulent pas du sang à la tete du senat. Courage nos senateurs qui sont aussi entrain de bien lutter contre la dictature kabilie et le president de la rdc vous protegera legalement!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 18:08

l'hypocrisie d'une partie des congolais surtout ceux de la diasporas qui s'érigent en chevaliers blancs jugent des autres et de la corruption qui ne pas corrompue chez les congolais ? quel parti est vertueux en RDC ? combien des congolais de la diasporas sont partie en Europe grâce a la corruption ,a des faux documents,combien ont mentis en Europe pour demandés asile ? comme disais un philosophe célèbre " Connais toi, toi meme " combien de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui insultés aussi les autres et dénoncés la corruption avant d'avoir un poste ? est deviennent corrompues eux mêmes

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 20.07.2019 à 18:06

Quand c'est vous qui la pratique, il n'y a aucun problème mais les autres si. Tu vas pleurnicher jusqu'à fatiguer.

Non 3
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 20.07.2019 à 17:46

aujourd hui tu cries aussi a la corruption? ca vraiment etonnant. mawa mingi

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 20.07.2019 à 17:43

C'est curieux tout de même qu'il soit surpris que cette majorité n'était pas une garantie pour son élection. Je me rappelle qu'il avait déclaré que c'était un jeu tout à fait démocratique que les Députés Provinciaux de Kinshasa n'aient élu aucun sénateur Cach. Ce dernier a commencé à se faire de l'argent et peut se livrer à ce même jeu de corruption.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 20.07.2019 à 17:36

Étonnant, M. Mende ne savait qu’il y avait de la corruption dans sa famille politique, qui rira bien rira le dernier

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.07.2019 à 17:34

MENDE fait comme BAHATI c'est que j'ai toujours dit en RDC il n'y auras jamais des perdants quelques soit les institutions que vous allées mettre en place ,il y auras toujours des contestations des résultats et des injures sur les institutions

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sankuru : l'élection du gouverneur confirmé pour le 20 juillet

Provinces ..,

Election au Sankuru: manifestation des étudiants de la province devant le bâtiment de la CENI

Société ..,

Scrutin du gouverneur et vice-gouverneur de Sankuru : le énième report suscite des tensions

Provinces ..,

Elections des gouverneurs au Sankuru et au Sud-Ubangi : Vundwawe au banc des accusés

Provinces ..,