Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: aucun nouveau cas signalé à Goma à ce jour

2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/ebola_prevention_barriere_19_0214.jpg -

Aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été enregistré à Goma et à l’extérieur de la RDC, depuis le dernier cas détecté dans cette ville vers mi-juillet, s’est réjouit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.

Cependant, le suivi intensif des contacts du cas confirmé à Goma se poursuit, où 19 agents de santé ont, en effet, été déployés depuis d’autres postes pour apporter un soutien dans la réponse à cette affaire.

Les rumeurs selon lesquelles des contacts se seraient rendus à Bukavu, ou dans d’autres coins dans la province du Sud-Kivu, ont été examinées et écartées par les équipes d’intervention, renseigne l’agence de l’ONU.

Dans l’ensemble, les taux d’incidence des cas de maladie à virus Ebola sont demeurés pratiquement inchangés au cours de la semaine dernière, a affirmé l’OMS.

Au cours des 21 derniers jours, 65 aires de santé dans 18 zones sanitaires ont signalé de nouveaux cas, représentant 16% des 664 aires de santé des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours de cette période, un total de 254 cas confirmés ont été signalés, la majorité provenant des zones sanitaires de Beni (52%).

Au 21 juillet 2019, le nombre cumulé d’agents de santé affectés est de 140 (5% du total des cas).

Recrudescence de la maladie à Béni

Alors qu’on assiste à une certaine accalmie à Goma, le territoire de Beni fait de nouveau face à la recrudescence de la maladie à virus Ebola. Depuis mercredi 24 juillet, neuf nouveaux cas ont été recensés.

En colère, la société civile de Beni attribue la détérioration de la situation épidémiologique d’Ebola, à Beni, au manque de la réactivité de la coordination de l’équipe de riposte, qui a été délocalisée à Goma.

D’après Kizito Bin Hangi, le président de la société civile de Beni, le territoire se préparait plutôt à une annonce sur l’éradication de la maladie,  après avoir enregistré environ 21 jours sans un nouveau cas.

« Nous sommes surpris aujourd’hui de constater l’augmentation des cas et des décès dus à Ebola », affirme-t-il. 

Il appelle au retour, à Beni, de la coordination de la riposte et préconise notamment le renforcement des centres et traitements de la maladie disséminés dans le territoire, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des malades d’Ebola.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à l'est : un risque d’expansion de la contagion
left
Article précédent Centrafrique: l’épidémie d’Ebola en RDC inquiète les autorités

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance