Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Centrafrique: l’épidémie d’Ebola en RDC inquiète les autorités

2019-07-25
25.07.2019 , Bangui, Centrafrique
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/ebola_agents_19_004.jpg Bangui, Centrafrique-

La République centrafricaine n’est « pas préparée » à affronter une propagation de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans le pays voisin, la République démocratique du Congo, a déclaré jeudi 25 juillet 2019 le ministre de la santé, Pierre Somsé.

Une annonce qui intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer l’épidémie d’Ebola « urgence sanitaire mondiale » le 17 juillet.

A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a cependant été enregistré en République centrafricaine.

Mais dans les préfectures du sud-est du pays, voisines des provinces congolaises du Kivu touchées par l’épidémie, « les échanges économiques et humains sont très intenses », a souligné le ministre au cours d’une conférence de presse.

« Nos éleveurs vendent leur bétail en RDC. Les groupes rebelles et les braconniers vont et viennent de part et d’autre de la frontière. Les risques sont élevés ».

Les districts frontaliers sont particulièrement difficiles d’accès en raison de leur isolement et de la présence des groupes armés.

Seuls 13 points d’entrée sont équipés pour contrôler les voyageurs à la frontière avec la République démocratique du Congo, longue de près de 2.000 km. Le gouvernement prévoit d’en installer une cinquantaine.

Les moyens de transports, les kits de dépistage et les équipements de protection individuelle sont en nombre insuffisants, selon le ministère.

Pour dépister Ebola, 380 agents de santé ont été formés dans le pays mais « nous avons enregistré des failles dans le dispositif d’alerte », a indiqué le ministre. Un cas suspect, qui par la suite n’a pas été confirmé, est ainsi arrivé à l’hôpital communautaire de Bangui après deux semaines d’itinérance dans le pays.

Le budget du plan de prévention d’Ebola dans le pays s’élève à 21,4 millions de dollars (19,1 millions d’euros).

« La République centrafricaine doit mettre en œuvre un dispositif complexe avec un système de santé sous-financé », a déclaré à la presse le représentant de l’OMS dans le pays, Séverin Von Xylander. Les dépenses de santé s’élèvent en moyenne à 17 dollars (15 euros) par habitant, loin du seuil minimum de 89 dollars (79 euros) que recommande l’OMS.

Riche en ressources naturelles, la Centrafrique est déchirée par un conflit meurtrier qui a forcé près d’un quart des 4,5 millions d’habitants à fuir leur domicile. Plus de 400.000 d’entre eux se sont réfugiés dans les pays voisins, dont la RDCongo.

L’épidémie, qui frappe l’est de la RDC et dure depuis août 2018, a provoqué la mort de plus de 1.700 personnes, un nombre qui augmente de jour en jour.


AFP / Journal de Brazza / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: aucun nouveau cas signalé à Goma à ce jour
left
Article précédent Beni : les leaders religieux de Beni se lancent dans la lutte anti-Ebola

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance