mediacongo.net - Actualités - Formation du Gouvernement : le FCC confirme qu’un accord a été finalement trouvé !



Retour Politique

Formation du Gouvernement : le FCC confirme qu’un accord a été finalement trouvé !

Formation du Gouvernement : le FCC confirme qu’un accord a été finalement trouvé ! 2019-07-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/tshisekedi_jkabila_nsele_19_000.jpg -

Le coordonnateur national du Front commun pour le Congo (FCC) annonce qu’un accord a été finalement trouvé entre sa plateforme dirigée par l’ancien président Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) du président Tshisekedi pour la formation du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Néhémie Mwilanya qui a choisi Twitter pour l’annoncer, rend hommage à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila et à son partenaire, le président Félix Tshisekedi « pour leur impulsion positive et leur totale implication ».

 

Bien avant, c’est un autre négociateur mais cette fois de Cap pour le changement (CACH) François Mwamba Tshishimbi qui l’avait annoncé sur son compte Twitter. Il annonçait par ailleurs une communication le lundi 29 juillet prochain avant que le premier ministre « n’entre en dance ».

 

La grande question pour l’instant, c’est le rôle que devra jouer l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) fidèle à Modeste Bahati Lukwebo qui a décidé de se défaire de son ancien allié le FCC pour n’être qu’une plateforme « autonome » dans ce gouvernement de coalition.

Pour rappel, les négociations ont duré plusieurs mois entre le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila et Cap pour le changement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe autour d’abord de la nomination d’un premier ministre, ensuite pour les membres du gouvernement. La grande pomme de discorde dans les derniers moments était, selon différents négociateurs, la gestion des différents ministères dits de souveraineté. Ce gouvernement devrait être constitué de 65 membres.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8369 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 28.07.2019 à 09:28

Papa wa Roma, je ne te suivrais pas dans les betisses et injures grossieres et inutiles. Juste je veux que tu prophetise entre Bahati et Tambwe qui va gagner... Alors là on vera si je tord ou raison. C'est un plan bien tracé que ton président ne comprends pas. Soit disant chrétien de philadelphie mais qui prends de champagnes alcoolisés.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
starinno | 44BQBV7 - posté le 27.07.2019 à 10:45

avec cette photo,des sourires qui traduisent la méfiance et l'hypocrisie

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.07.2019 à 23:30

MYERENE62@YAHOO.FR: bravo pour ton verbe haut, ton français impeccable pour insulter dommage que tu ne met pas ton instruction pour un débat démocratique respectueux des autres,car il ne suffit pas d'insultés,de balancés les noms d'oiseaux ,des ploucs,des crabes,des ringards,des mendiants pour que ça change il faut aussi proposé mais a part ceux qui sont au pouvoir qu'on aiment ou qu'on aiment pas qui d'autres qui soulèvent les foules en RDC par son projet ,par ses propositions ou est l'alternative ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 26.07.2019 à 21:16

SHAKA, c'est normal de défendre KIKIDI car les oiseaux de même plumage volent ensemble, font des courbettes ensemble, lèchent les bottes ensemble et tomberont aussi ensemble. Moi je défend le Congo et les valeurs patriotiques, je ne suis suiveur d'aucun homme, contrairement à vous qui défendez bec et ongle, un va- nu-pieds qui prétend s'appeler Kabila. qualifier quelqu'un de ce qu'il est n'est pas une injure, vous savez que Kabila est venu en RDC comme un vulgaire plouc, alors je le traite comme tel, tant-pis pour les: thuriféraires, lampistes, énergumènes, crabes , ploucs, ringards et mendiants comme vous et KIKIDI. Vous n'en sortirez pas grandis de votre suivisme aveugle.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.07.2019 à 20:13

Qu on aime ou qu'on aime pas, RAÏS KABILA continue à diriger la RDC.Il a nommé TSHILOMBO en lui laissant ce dernier a toujours convoité: s'enivrer d'alcool et de champagne, les cortèges avec sirènes, les 1st class en avion, les tapis rouges , se faire une fortune avec l'argent du pays ( 4 millions de dollars / jours de frais de mission x 65 jours = 260 millions de dollars ) et SURTOUT NE PAS S OCCUPER DES TUERIES DE BENI DJUGU ITURI etc...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.07.2019 à 17:08

MYRENE62@YAHOO.FR: vous manquez le respect a Mr KIDIDI,pourquoi vous n'avez que des injures qui est le plus méritant celui que nous autres on est connais pas ? vous qualifié Kabila de fumier et les autres sont quoi ? tous des fumiers alors comme on vous rappelle souvent : Katumbi il était son ami a l'époque juré je ne trahirais jamais le PPRD et Kabila,Bemba était le vice président de la RDC 1+4, MUZITO premier ministre,FAYULU deputé celui qui avez permis à KIMBUTA d’être élu gouverneur,tout les autres ont était ministre et autres fonctions,tous vous êtes frustrés de ne pas voir vos frères au pouvoir mais c'est eux qui n'ont pas des compétences et l'intelligence...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 26.07.2019 à 15:11

Robert KIKIDI, WE8J2GQ, Soyons modestes en ce qui concerne nos qualités et titres académiques, ce forum n'est pas pour dire ce que nous sommes mais plutôt pour émettre nos points de vue sur l'actualité politique de la RDC, alors être docteur, prof, avocat, ingénieur , maçon ou autres vulgaires lampistes, tous, avons voix au chapitre. Voilà pourquoi, je trouve votre pseudo, très arrogant et prétentieux. Néanmoins, continuez à faire des courbettes et à lécher les bottes du minable Kabila dont vous qualifiez d'excellence sans savoir en quoi, ce fumier excelle - t - il ? Dommage que le clientélisme ait encore un bel avenir en RDC, à cause des individus comme vous.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.07.2019 à 14:53

PAPA WA ROMA :resté courtois nous sommes tous congolais chacun son avis, ses convictions et son choix pourquoi des injures obscènes ? personne ne détient la vérité absolue,ni le FCC,ni CASH ni LAMUKA nous connaissons tout les politiciens de la RDC certains depuis Mobutu,il n'y a aucun nouveau qui sauverez la RDC un messie que nous ne connaissons pas, si non citez le, tous on travaillés ensemble; Kabila,BEMBA,MUZITO,LUMBI,KAMITATU,KATUMBI,FAYULU,KAMHERE qui es nouveau chez Lamuka ,CSH,ou FCC ? personne,le seul opposant qui n'avez pas travaillez avec Kabila est FELIX il vient de le faire aussi

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.07.2019 à 14:37

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 26.07.2019 à 14:31

je l'ai dit et je le redit, Tambwe Mwamba va battre Bahati. Le truc de Sankuru c un jeu. Tambwe Mwamba sera aussi président de la République. Prophesie ou plan devoiléé

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 26.07.2019 à 14:23

Accord des dupes, dans une alliance hypocrite qui finira en queue de poisson.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 26.07.2019 à 14:01

Un cabinet gouvernemental de 65 membres, ça parait trop si on considère la plus-value pour les congolais. Mais dans ces tractations sur la répartition des postes, la seule préoccupation était le partage du gâteau et le contrôle des portefeuilles pour des intérêts privés. C'est pas pour rien que Bahati s'est désolidarisé. Il n'a pas trouvé son compte. Nous la base Udps ou Lamuka et les autres, nous ne comptons pas.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 26.07.2019 à 12:51

Allez-y les gars...! Vous créerez un cas d'école en cette matière au niveau africain. Voir un Président d'un autre bord politique travailler avec un gouvernement et un parlement majoritairement venus du bord politique opposé, c'est une grande première en Afrique. Voilà pourquoi nous disons que c'est un cas d'école.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 26.07.2019 à 12:36

Depuis hier, les gens du PPRD continuent de s’interroger. Quelle est la mission de Thambwe et quel est le secret qui le lie à Joseph Kabila ? Le seul parti auquel Alexis Thambwe reconnaît d’appartenir étant la personne de Joseph Kabila et pas le PPRD, tous les membres du parti présidentiel sont repartis de la rencontre d’hier avec une profonde amertume et une méfiance plus grande encore à l’endroit de l’ancien ministre de la Justice qui a été le plus grand pourfendeur de la démocratie congolaise. En réalité, c’est une véritable colère qu’Alexis Thambwe a levée dans le cœur des PPRD qui ont le sentiment de n’être que des faire-valoir et des marchepieds.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 26.07.2019 à 12:15

C'est sans compter avec MBL. Son acte parait comme une aventure aujourd'hui mais ça risque d'être une boite à Pandore.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 26.07.2019 à 12:01

(Suite) Que Congomedias change la photo qui a fait des bruits inutiles sur le net. j'en ai déjà parlé.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.07.2019 à 11:59

Ce verre en l'air et la bouffe ont resolu le probleme. Voila la vraie image du Congolais, LE VENTRE.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 26.07.2019 à 11:57

Mes prédécesseurs, je ne refuse pas vos analyses, nous (peuple/RDC) entendons l’ossature du gouvernement et que les choses aillent mieux en RDC.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 26.07.2019 à 11:27

La question est maintenant de savoir où en est Mr Modeste BL avec son aventure ? Je le répète, "IL A FAIT LE MAUVAIS CHOIX".

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 26.07.2019 à 11:19

Mes hommages les plus déférents à SEM le President de la République Félix -Antoine Tshisekedi et SEM - Honorable Sénateur Joseph Kabila son partenaire alternance, pour leur impulsion et implication dans les concessions réciproques consenties pour l’Accord de coalition FCC et CACH en vue le gouvernement qui sera connu la semaine prochaine

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 26.07.2019 à 11:11

65 membres, c'est trop! Un gaspillage des ressources! Avec quel budget?

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 26.07.2019 à 11:02

Félicitations

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.07.2019 à 10:45

3 parlement avec ses 2 chambre et 4 justice avec ses juges corrompus. ça c'est MADE IN RDC du jamais vu au monde, pcq en voyant bien les choises, ce que KABILA a fait aujourd'hui, c'est ce dont MOBUTU rèver de faire hier, lorsqu'il disait ke NGAI NAZALI MARECHAL, AIGLE DE KAWELE, NAZA LIKOLO KUNA BINO MAGORODO BOZA NA NSE PE SOKI BOZUI BA DIFFICULTE BOYEI EPOAYI NA NGAI PO TO TROUVER SOLUTION, je comprendrez que KABILA a grimper les étapes et il est au dessus du chef de l'état et si celui ci est en difficulté , soit bloqué par le parlement et le gouvernement, tous vont directement à KINGAKATI (KAWELE) pour trouver des bonne solution au près de dieu le père KANABE, c'est ça...

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.07.2019 à 10:41

j'ai l'impression que dans la constitution de la RDC qui sera évidement amandée et modifiée par Mme MABUNDA, [PARTIE DU COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR INJURES ET ATTEINTE A LA PERSONNE ]... et soutenu par Mr NTAMBWE, le léopard de KINGAKATI, il y aura des nuvelle institution du pays dont l'autorité morale KABILA KABANGE comme chef supréme de la RDC , comme un empereur et suivi par le président TSHISEKEDI comme un protocolaire et un premier ministre chef du gouvernement qui peux recevoir les ordre direct de l'autorité suprême du pays y compris les deux chambre qui soutiennent cette autorité immorale. désormais dans les cours civique et politique de nos enfants nous lirons les...

Non 55
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 26.07.2019 à 09:59

Partant du fait que l'AFDC-A de Bahati n'impacte en rien sur la majorité parlementaire constituée par la coalition FCC-CACH , il ne vaut vraiment pas la peine d'en faire une question. Mr le traite chasseur des postes de responsabilité peut rester pour une fois MODESTE et allonger les rangs de l'opposition parlementaire de manière à rendre plus vivants les débats au parlement ! LE MIEUX PEUT TUER LE BIEN !!!!!

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement a payé 311,8 milliards de FC en capital au titre de la dette publique à fin...

Economie ..,

Patrick Muyaya : « Le nombre de conseillers à la Présidence et à la Primature est égal au...

Société ..,

Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin...

Economie ..,

Obligations du Trésor : le gouvernement compte lever 225 milliards de CDF sur le marché...

Economie ..,