mediacongo.net - Actualités - Sénat : Alexis Thambwe Mwamba élu président, Samy Badibanga vice-président !



Retour Politique

Sénat : Alexis Thambwe Mwamba élu président, Samy Badibanga vice-président !

Sénat : Alexis Thambwe Mwamba élu président, Samy Badibanga vice-président ! 2019-07-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/thambwe_mwamba_alexis_senat_mcp_19_000.jpg Kinshasa-

Alexis Thambwe Mwamba, élu président du Sénat

L'ex-ministre congolais de la justice et candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique initiée par l’ancien président Joseph Kabila, vient de remporter l'élection à la présidence du Sénat, la chambre haute du Parlement congolais. Le vote a eu lieu ce samedi 27 juillet au siège du parlement à Kinshasa. Principal challenger de Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo, ex-ministre et dissident du FCC ne s'est contenté que de 43 voix.

Ancien membre de la rébellion (RDC) et plusieurs fois ministre, l'homme est un vétéran de la politique congolaise. Proposé par Joseph Kabila à sa famille politique le Front commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l'Assemblée nationale et au Sénat à l'issue des élections générales de décembre 2018, son choix n'avait pas fait l'unanimité. Bahati Lukwebo, alors membre influent du FCC et fort de la contribution de son regroupement (AFDC-A) au sein du FCC, avait pris ses distances à la suite de la désignation de Thambwe Mwamba et avait dans la foulée annoncé sa candidature à la présidence du Sénat.

Désormais, Alexis Thambwe Mwamba, quoique sous sanctions de l'Union européenne et des États-unis, devient le 2ème président du Sénat élu depuis les élections de 2006.

De son côté Samy Badibanga, ex-premier ministre et ex-candidat à la présidence de la république, a été élu premier vice-président du Sénat avec 60 voix. Samy Badibanga a battu Evariste Boshab, le candidat du FCC qui n’a recueilli que 44 voix et Sanguma Temongonde (4 voix). Beaucoup du de sénateur du FCC semblent ne pas avoir suivi les consignes et particulièrement au niveau de la vice-présidence du Sénat...

Autres résultats :

  • John Ntibasima(FCC) élu 2eme vice-président avec 63 voix, devant Jean-Pierre Kanyimbu
  • Prince Kaumba (FCC) élu rapporteur avec 78 voix contre contre Philibert Mabaya (29 voix)
  • Marie-Josée Sona Kamitatu(Lamuka) élue rapporteur adjointe du Séna avec 56 voix contre 51 voix pour Jean de Dieu Moleka (Indépendant)
  • Éric Lubuye élu  questeur

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
16530 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 29.07.2019 à 07:09

Le systeme congolais ou les rebelles malintentionés de la république reviennent aux postes stratégiques du pays et les anciens dignitaires deviennent des opposants et vice-versa donc le système est gouverné par les memes individus comme si ces derniers sont intelligiblement inamovibles. Vous cherchez la CIA ou MOSSAD en rdc? Vous ne les verrez jamais mais il est fort possible qu'ils portent une couverture de la peau noire avec une face contraire a ce qu'on presente sur la face de TV.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 28.07.2019 à 17:52

Le sénat vient d'élire un criminel rwandais au Sénat. Lorsque les rwandais avaient fuit, rappelez vous ce que Kabila le père disait de Tambwe Muamba, il lui demandait pourquoi il avait fuit, car il pensait qu; il était congolais! Aujourd'hui tous les congolais regardent stoïquement l'élection d'un rwandais à la tête du sénat congolais. Quelle genre de peuple sommes nous? Comment pouvons nous accepter que Kabila qui a pillé le pays et amassé une fortune de 13 milliards de dollars continue à se pavaner dans la RDC? Comment pouvons accepté qu'un incompétent comme Zoé Kabila soit gouverneur du Tanganyika? Comment acceptons nous Tambwe Muamba à la tête du sénat? comment?...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 28.07.2019 à 10:55

Trompe toi, SHAKA | 2ZKD172 - si un ministre peut bloquer les decisions du President Felix Tshisekedi, qui sauvera donc ce President si Tambwe comme il est de son habitude decide de révoquer le president et Vital pour détournement des biens publiques et leur incompetence en matière de contrôle et gestion des institutions, que fera le President? Combien des gens Tambwe garde en prisons pour des raisons banales? Combien sont morts? Ta capacité intellectuelle d’un enfant t’empêche de suivre les méandres de la vie politique Congolaise.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.07.2019 à 10:46

Mon Pays est foutu, les mediocres au commande, qui viendra nous debarasser de tous ça ?

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 28.07.2019 à 09:54

Mmapuya l'a bien dit, c un plan suivi a la lettre. Samy ne fera et ne dira rien devant tambwe...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 28.07.2019 à 09:50

Tout ça c'est un jeu bien négocié par Kabila, Je l'avais dit ici, Tambwe Mwamba Sera élu président, on a mis samy pck c Felix qui veut qu'il soit là... pour dire que Kabila ne controle pas tout alors que rien de rien mua cadeau na cach vous ne comprennez rien vous autres. PAPA WA ROMA tala sima zonga moto... Notre demain est flou

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 09:30

La victoire de FCC au Senat est lourde! Tellement lourde, que les congolais vont en comprendre sa importance meme bien plus tard! Elle dejoue (la victoire de Tambwe Mwamba)! Tous les pronostics de cette presse congolaise pro-occidentale et pro-Bahati... Et c'est un tournant, carrement! Dans la politique congolaise. Exactement Dieu leur a donne le coup de massue! Ils ne vont pas s'en remettre! On a dejoue tous leurs pronostics! Voila pourquoi j'ai dit: allez! Dehors avec tous ces shows a la rock'n roll.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.07.2019 à 23:51

"Boshab a perdu face a Ntita: ce n'est pas grave". Ca s'arrangera! Dans les meandres du pouvoir. Comme ca se passe tres souvent! Boshab, est un grand en politique; congolaise. Ce n'est pas grave pour nous, qu'il n'ait pas ete elu. L'essentiel, etait la presidence du Senat... Et c'est chose faite. La bataille, de titan, c'etait le Senat. On l'a remporte haut la main et, j'ai vu aussi que c'etait trop serre... Mais l'objectif a ete atteint. Voila ce qui est important. 65 Senateurs, ont fait qu'on securise notre avancee democratique... Coup de chapeau! Nos Senateurs.

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.07.2019 à 21:42

(Suite ) meme l' election de madame Kamitatu de Lamuka est une victoire du Fcc, puisque le poste etait reserve a une dame. Le Grand perdant c 'est Bahati et sa bande. Nous attendons la publication du gvt.s'il n'a aucun ministere alors ca sera dure pour lui. En conclusione la victoire du Fcc est là. L ' echec de Bosab est là, peut etre meme souhaite meme dans le Fcc pour faire taire ceux qui accuse le Fcc de gourmand. Les senateurs du Fcc ne seront plus taxer des marionettes de Kabila.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.07.2019 à 21:34

LE MESSAGE EST CLAIR: SAVEZ VOUS CE QU IL YA EN DEUX ! SAVEZ VOUS CE QU IL YA EN DEUX : IL YA DEUX PRESIDENT LE VRAI ET LE FAUX IL YA UN SEUL VRAI QUI REGN DEPUIS KINGAKATI /...

Non 10
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.07.2019 à 21:29

L' idee des plates formes politiques etant nouvelle, nous ne pouvons que felicite Kabila. Felicitations a Tambwe. N ' oublions pas que le FCC est, et etait sous attaque dans les journaux pro occidentaux, ainsi le passage de Tambwe est une grande victoire. Pour Boshab , nous pensons que les medias nous presentent un autre FCC ou Kabila dirige des moutons oubliant que le Fcc est un conglomerat des partis ou la liberte est garentie cda le choix des chefs des delegations peut rencontrer la resistance des leurs bases. Ainsi l 'election de Badibanga peut etre lu dans ce sens. Un idependant, ex udps, ex premier ministre. Bref l' echec de Bosab n' est necessairement un mal. Meme l ' election de...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.07.2019 à 21:28

chanson ENTENDUE dans mon quartier : KABUND AMATAKA NA PUNDA EEE EEE !! FATSHI Amelaka champani EEE eee !!!!!

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.07.2019 à 21:15

vous transformez le poste du président de sénat en poste exécutif ou on exerce le pouvoir directement,le vieux KENGO WA DONDO était président du sénat,il n'a rien fait parce que c'est pas le rôle du sénat d’être dans la politique active,voilas pourquoi il fallait un homme sage expérimenté qui n'as plus d’ambition politique, c'est un poste de la retraite politique mais comme vous ne comprenez rien, vous mélangez tout certains qui font les commentaires stupides insultés TAMBWE, je doute qu'ils connaissent vraiment le rôle du sénat,celui qui a le pouvoir en RDC ce FELIX et KAMHERE,le président du sénat ne peut rien décidé sur la vie des congolais c'est pas son rôle

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 27.07.2019 à 20:07

Ex-ministre de l'injustice un sanguinaire; FCC un conglomérat des antivaleurs les corrompus, Mzee Laurent Désiré Kabila citait les TAMBWE Mwamba...tres corrompus et inutile... Mais aux yeux de l'occupant Rwandais KANAMBE Hypolitte c'est TAMBWE devient une 2ème personnalité du pays. Où va ce pays Tshilombo ton mariage contre nature avec KANAMBE

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 27.07.2019 à 19:40

C'est Félix qui est à la base de tout ça pour avoir accepté de signer des accords sanguinaires avec un pouvoir qui était déjà sur le point de disparaître. N'importe quoi!

Non 10
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | KIQHRFC - posté le 27.07.2019 à 19:31

félicitations à bahati il a prouvé qu'il peut faire klk chose 51a 43voix malgré les 50milles dollars reçu par chaque sénateur nuitamment pour choisir tambwe et l fait de passer nuit à kingakati pour suivre le mot d'ordre

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 27.07.2019 à 19:14

Le pays va droit au mur, pour les intérêts de ces deux personnes.

Non 13
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 27.07.2019 à 19:13

Tshilombo et Vk sont tenus responsables de cette merde

Non 8
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 27.07.2019 à 19:09

J'ai suivi cette élection du président du sénat en direct de la rtnc. Je peux dire que dans leur déroulement, il y avait quelque chose de démocratique dans la mesure où Bahati en s'affranchissant du FCC, il a obligé l'ensemble des sénateurs à jouer franc jeu en évitant un vote à sens unique dirigé vers les intérêts du FCC et de son autorité morale. Visiblement, certains sénateurs ont semblé n'est pas suivre le mot d'ordre provenant de leur états majors. L'élection des vice présidents a également était démocratique, ce qui justifie la défaite d'un cacique du kabilisme qui est Boshab. La suite, c'est à l'opposition, à la société civile et autres intellectuels...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 27.07.2019 à 18:56

Mawa RDC ekufi!!!!!!

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.07.2019 à 18:17

les injures ne pas l'intelligence meme un fou peut injurieux ,dans nos fin fond des villages ils savent aussi insultés,l’intelligence c'est comprendre les choses,savoir réfléchir,ne pas s''est laissé allé par ses sentiments et émotions,ceux qui ont soutenue BAHATI vient de l'apprendre a leur dépend que leurs sentiments n'était pas forcement la réalité des choses, vous êtes humiliés au tant que le vieux BAHATI et ceux qui l'ont suivie dans son escroquerie,insultés vous maintenant que vous êtes bêtes et que vous ne comprenez rien a part vos injures stupides

Non 29
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.07.2019 à 18:09

TAMBWE a gagné les haineux on encore échoués,des éternels perdants comme d'habitude le vieux BAHATI vient de mettre fin a sa carrière la queue entre les pattes ,il fallait être stupide,bête pour croire un seul instant BAHATI pouvait être élu président du sénat c'est pourquoi vous soutenez n'importe qui meme Fils MUKOKO, après vous insultés des gens intelligent ,compétent fait pour la politique

Non 25
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 27.07.2019 à 18:07

SI SAMY POUVAIT LE FAIRE,…?: Réfléchissons. Badibanga est élu avec 60 voix? Pourquoi et comment UDPS n’a pas osé prétendre? Est-ce que le DEAL diabolique pousse la haute hiérarchique de l’UDPS de (1) saboter le Sénat et Parlement, (2) abandonner la Primature, (3) retourner tous les dinosaures au pouvoir, (4) détourner l’argent, (5), détruire l’UDPS, et renvoyer les militants? Pourquoi Vital et non Kabuya doit traiter avec les combattants dans les rues? Peut-on tomber si bas comme si on n’avait une corde de Kabila au cou? Y a t il un chantage contre cette présidence?

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27.07.2019 à 17:32

Fcc n' a plus l' equilibre dans ses racines, j' avais dis que fcc a une majorité, mais une majorité fantome, bahati et badibanga ont combien des senateurs pour avoir beaucoup de voix comme ça, moi je felicite dabord les senateurs parceque je trouve que tous ne sont pas fidele a jkk meme ceux qui ont voter tambwe ont voter par intimidation et peur petit a petit ils vont tous compliqué jkk et tambwe.

Non 15
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 27.07.2019 à 17:16

Ça montre à quel point FCC est divisé dans son sein, si LAMUKA et CACH avaient au moins 40 SÉNATEURS FCC allait modre ses doigts, BAHATI avait seulement 13 SÉNATEURS mais il est sorti avec 43 voix sa vous dit rien !BOSHAB a payé le prix, en vrai dire à part le 37 SÉNATEURS de PPRD, les autres ont voté par contrainte, soit il y a eu circulation des billets de banque, les multiples réunion de kingakati c'était pour ça, BADIBANGA félicitations

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 27.07.2019 à 17:06

Félicitations au Professeur ordinaire Kaumba Lufunda, Recteur honoraire de l'Université de Lubumbashi.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 27.07.2019 à 17:05

Bien que c'est la démocratie, mais Bahati doit avoir honte. Quand on se rebelle, vaut mieux gagner la bataille de ce à quoi on s'est rebellé que de le perdre. Bon, le vin est tiré il faut le boire. Mes félicitations à Tabwe

Non 35
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 27.07.2019 à 17:03

Bien que c'est la démocratie, mais Bahati doit avoir honte. Quand on se rebelle, vaut mieux gagner la bataille de ce qu'on s'est rebellé que le perdre. Bon, le vin est tiré il faut le boire. Mes félicitations à Tabwe

Non 26
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 27.07.2019 à 16:57

D'où sont venues les 56 voix de Marie-Josée ? Les FCC seraient-ils devenus généreux ?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 27.07.2019 à 16:42

Un sanguinaire, sataniste, illuminatis et médiocre . Un non événement

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 27.07.2019 à 16:38

LE DEBUT DE LA FIN: L’indifference de CACH dans cette élection, et leur préoccupation avec le distribution des fonds budgétaires comme des cadeaux nous instruisent sur la nature de cet deal. Joseph Kabila, plus sophistiqué que Felix a finalement embusqué son ennemi et tient dorénavant l’UDPS au bout d’une corde comme un chien. Felix et Vital peuvent remplir leurs poches sans déranger le Rais. Apres 5 ans, ils seront boutés dehors et Kabila récupéra son pouvoir. La base de l’UDPS viendra mordre les ‘deux malins”.

Non 14
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muanacongo | UUL9GFH - posté le 27.07.2019 à 16:08

cap pour la continuité

Non 5
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 27.07.2019 à 16:02

RDC, tozo kende wapi?

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : plénières suspendues au Sénat et l'Assemblée nationale

Politique ..,

Côte d'Ivoire : révision constitutionnelle adoptée par le Parlement

Afrique ..,

Covid-19 : le Sénat sursoit les plénières en attente des garanties sanitaires

Santé ..,

Rentrée parlementaire au Sénat : Thambwe Muamba invite le FCC-CACH à prôner la paix

Politique ..,