Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/lamuka_cadres_19_0214.jpg -

Après le départ de Freddy Matungulu nommé administrateur RDC à la BAD, les principaux leaders de la coalition Lamuka se réunissent ce lundi 29 juillet pour évaluer la marche de leur plateforme, et ce malgré leurs divergences.

Sauf imprévu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzitu et Martin Fayulu devraient être présents à Lubumbashi ce lundi, autour de Moïse Katumbi. Pour certains observateurs, l’issue des discussions entre ces leaders de Lamuka sera déterminante pour l’avenir même de leur coalition.

Un avenir « visiblement compromis », estime le média en ligne Africanews, qui évoque les divergences dans les attitudes et les déclarations des membres de cette plateforme qui avait soutenu Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Martin Fayulu réclame la vérité des urnes, Jean-Pierre Bemba lui est encore indécis sur la gouvernance du régime, de son côté Moïse Katumbi s’est déjà prononcé en faveur d’une opposition « républicaine et exigeante », explique le confrère.

Après son retour que l’on estime définitif au pays, l’ancien gouverneur du Katanga s’est employé à faire passer son message parmi ses anciens administrés. Katumbi s’est rendu successivement à Kalemie et à Kolwezi où il a rassemblé des masses.

Une façon de montrer sa popularité pour celui qui vient de totaliser un trimestre à la tête de la coalition et qui doit passer maintenant le témoin à son successeur, selon ce qui avait été convenu à la réunion de Bruxelles.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:25
Mediacongo, publiez les images de Kolwezi non !!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:40
La position de Moise KATUMBI est clairement connue de tous(LAMUKA est dans l'opposition republicaine et exigeante); malgré l'ambiguité affichée dans le discours par Jean Pierre Bemba, j'affirmerai sans crainte d'être contredit que sa position tend vers celle de Moise Katumbi. Seul Fayulu tenait encore dans un passé récent le discours de la vérité des urnes et dans cette aventure sans lendemain, il était soutenu par deux mpangistanais( Muzitu et Matungulu). Le deuxième cité est désormais en train d’assaisonner la cuisine de la BAD au grand dam de MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:01
Moise reste populaire, c'est incontestable, c'est un bon pion pour le Congo de demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Science sans Consci @484LP5S   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:51
LAMUKA est une hypocrisie, un leurre que chacun se determine et fasse son combat. Chacun a une experience certaine de la politique en RDC, je vois donc tres mal qu'ils arrivent a s'accorder surtout que l'enjeu majeur qui les avait reuni n'est plus d'actualite Toutes ces reunions ne sont que perte de temps !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:36
" Katumbi s’est rendu successivement à Kalemie et à Kolwezi où il a rassemblé des masses ". On nous dit que TSHIMBOJ etait dans la masse entraint de chater MOISE KATUMBI, certains disent qu'il s'est cache' dans un hospital kiekiekiekiekiekiekiekie Tshimboj attention petit, il est alle' dans le LUALABA tu as fais quoi ??? Tu etais OU ??? kiekiekiekiekiekie. LAMUKA soyez unis S V P vous etes l'espoir de tout un peuple. Trichekedi lui est au mariage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC : mission accomplie !
left
Article précédent Election du bureau du Sénat : « La loyauté paie. L’indiscipline ne paie pas » (Norbert Katintima au sujet de la victoire de Thambwe Mwamba)

Les plus commentés

Politique Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Martin Fayulu appelle l’ANR à clarifier la situation de Seth Kikuni

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance