mediacongo.net - Actualités - Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition



Retour Politique

Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition

Les divergences des leaders de Lamuka questionnent l'avenir de la coalition 2019-07-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/lamuka_cadres_19_0214.jpg -

Après le départ de Freddy Matungulu nommé administrateur RDC à la BAD, les principaux leaders de la coalition Lamuka se réunissent ce lundi 29 juillet pour évaluer la marche de leur plateforme, et ce malgré leurs divergences.

Sauf imprévu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzitu et Martin Fayulu devraient être présents à Lubumbashi ce lundi, autour de Moïse Katumbi. Pour certains observateurs, l’issue des discussions entre ces leaders de Lamuka sera déterminante pour l’avenir même de leur coalition.

Un avenir « visiblement compromis », estime le média en ligne Africanews, qui évoque les divergences dans les attitudes et les déclarations des membres de cette plateforme qui avait soutenu Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Martin Fayulu réclame la vérité des urnes, Jean-Pierre Bemba lui est encore indécis sur la gouvernance du régime, de son côté Moïse Katumbi s’est déjà prononcé en faveur d’une opposition « républicaine et exigeante », explique le confrère.

Après son retour que l’on estime définitif au pays, l’ancien gouverneur du Katanga s’est employé à faire passer son message parmi ses anciens administrés. Katumbi s’est rendu successivement à Kalemie et à Kolwezi où il a rassemblé des masses.

Une façon de montrer sa popularité pour celui qui vient de totaliser un trimestre à la tête de la coalition et qui doit passer maintenant le témoin à son successeur, selon ce qui avait été convenu à la réunion de Bruxelles.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3635 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.07.2019 à 12:25

Mediacongo, publiez les images de Kolwezi non !!???

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 29.07.2019 à 11:40

La position de Moise KATUMBI est clairement connue de tous(LAMUKA est dans l'opposition republicaine et exigeante); malgré l'ambiguité affichée dans le discours par Jean Pierre Bemba, j'affirmerai sans crainte d'être contredit que sa position tend vers celle de Moise Katumbi. Seul Fayulu tenait encore dans un passé récent le discours de la vérité des urnes et dans cette aventure sans lendemain, il était soutenu par deux mpangistanais( Muzitu et Matungulu). Le deuxième cité est désormais en train d’assaisonner la cuisine de la BAD au grand dam de MAFA.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 29.07.2019 à 11:01

Moise reste populaire, c'est incontestable, c'est un bon pion pour le Congo de demain.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

LAMUKA est une hypocrisie, un leurre...que chacun se determine et fasse son combat. Chacun a une experience certaine de la politique en RDC, je vois donc tres mal qu'ils arrivent a s'accorder surtout que l'enjeu majeur qui les avait reuni n'est plus d'actualite. Toutes ces reunions ne sont que perte de temps !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.07.2019 à 09:36

" Katumbi s’est rendu successivement à Kalemie et à Kolwezi où il a rassemblé des masses ". On nous dit que TSHIMBOJ etait dans la masse entraint de chater MOISE KATUMBI, certains disent qu'il s'est cache' dans un hospital kiekiekiekiekiekiekiekie Tshimboj attention petit, il est alle' dans le LUALABA tu as fais quoi ??? Tu etais OU ??? kiekiekiekiekiekie. LAMUKA soyez unis S.V.P vous etes l'espoir de tout un peuple. Trichekedi lui est au mariage.

Non 107
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Christian Mwando fustige le retour de Lisanga Bonganga dans l’opposition

Sur le net ..,

Le présidium de Lamuka pourrait se réunir fin septembre (Kivuata)

Politique ..,

Lamuka : Selon Kamerhe, seuls Katumbi et Bemba sont des grands leaders, pas Fayulu

Politique ..,

Détournement de 15 millions des revenus pétroliers : Lamuka demande aux autorités judiciaires...

Economie ..,