Politique
Après le départ de Freddy Matungulu nommé administrateur RDC à la BAD, les principaux leaders de la coalition Lamuka se réunissent ce lundi 29 juillet pour évaluer la marche de leur plateforme, et ce malgré leurs divergences.
Sauf imprévu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzitu et Martin Fayulu devraient être présents à Lubumbashi ce lundi, autour de Moïse Katumbi. Pour certains observateurs, l’issue des discussions entre ces leaders de Lamuka sera déterminante pour l’avenir même de leur coalition.
Un avenir « visiblement compromis », estime le média en ligne Africanews, qui évoque les divergences dans les attitudes et les déclarations des membres de cette plateforme qui avait soutenu Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Martin Fayulu réclame la vérité des urnes, Jean-Pierre Bemba lui est encore indécis sur la gouvernance du régime, de son côté Moïse Katumbi s’est déjà prononcé en faveur d’une opposition « républicaine et exigeante », explique le confrère.
Après son retour que l’on estime définitif au pays, l’ancien gouverneur du Katanga s’est employé à faire passer son message parmi ses anciens administrés. Katumbi s’est rendu successivement à Kalemie et à Kolwezi où il a rassemblé des masses.
Une façon de montrer sa popularité pour celui qui vient de totaliser un trimestre à la tête de la coalition et qui doit passer maintenant le témoin à son successeur, selon ce qui avait été convenu à la réunion de Bruxelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Martin Fayulu appelle l’ANR à clarifier la situation de Seth Kikuni
13.09.2024, 7 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesPolitique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)
12.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance