
Provinces
Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont examiné lundi 29 juillet 2019, l’avant-projet de l’édit portant approbation du Plan directeur des Transports urbains à Kinshasa (PDTK), à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire de septembre 2019, convoquée par le bureau de l’APK sur demande du gouvernement provincial.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi Kadima a, dans son mot de circonstance, mis l’accent sur l’urgence et l’importance de cet édit.
Présentant ce projet d’édit, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Thierry Thitenga Kabuya a indiqué que dès son investiture il y a un mois, le gouvernement provincial s’est assigné entre autres objectifs de mettre à profit le potentiel de l’urbanisation accélérée pour piloter la transformation positive de la vie urbaine par l’amélioration des conditions de vie des Kinois.
Pour lui, le phénomène d’urbanisation rapide exerce de fortes pressions sur les infrastructures socio-économiques existantes malgré qu’elles sont sous-développées surchargées et en état de délabrement avancé.
Le gouvernement provincial s’est lancé dans un processus de planification du développement urbain par l’élaboration de 2013 à 2015, du schéma d’orientation stratégique de l’agglomération Kinoise (SOSAK), une étude approuvée par voie d’édit le 11 août 2015.
Dans le cadre de la mise en œuvre du SOSAK, la ville de Kinshasa a bénéficié de l’appui du Japon par le truchement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), pour l’élaboration du plan directeur de transport de la ville de Kinshasa (PDTK).
L’objectif visé par le Plan directeur de transport de Kinshasa
Le ministre des Transports publics et infrastructures, Thierry Thitenga a fait savoir que l’objectif visé par le PDTK est de résoudre durablement les problèmes de transport dans la ville de Kinshasa.
Le PDTK est doté d’un programme de développement des infrastructures des transports à moyen terme d’ici 2030, en fonction d’une prévision de la demande en transport dans une vision de développement à long terme à l’horizon 2040
L’exécutif provincial sortant avait initié en 2017, une importante étude relative à l’amélioration de la mobilité dans la ville à l’horizon, a rappelé le ministre qui souligne que le PDTK est élaboré selon la méthodologie de la planification prospective basée notamment sur l’analyse quantitative de la demande de transport basée sur des enquêtes de transport, l’examen des avantages économiques et impacts de la réduction de la congestion sur les réseaux proposés, la sélection des corridors et des modes de transport en commun sur la base de la demande future de transport.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue de l'Assemblée provinciale de Kinshasa