Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les nouveaux « équilibres » du pouvoir : Présidence à Tshisekedi, gouvernement et parlement à Kabila

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange, respectivement Président de la République et Autorité morale du FCC

L’élection du bureau définitif du Sénat a donné la forme à l’architecture institutionnelle de la troisième législative de la 3ème République. Le rapport des forces politiques en présence penche en faveur du FCC. Malgré son échec à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Joseph Kabila a, tel un orfèvre, arraché à son tombeur, deux auréoles, à savoir le Parlement et le gouvernement. Dans ce nouvel ordre institutionnel, il devance Fatshi de plusieurs coudées.

Les bureaux de deux Chambres du Parlement affichent complets. Avec l’élection, samedi dernier, du bureau définitif du Sénat, le FCC a réussi à consolider son hégémonie au Parlement. La plateforme politique de Joseph Kabila a désormais le contrôle de deux Chambres, avec d’un côté, Jeannine Mabunda à l’Assemblée nationale, et de l’autre, Alexis Thambwe Mwamba au Sénat.

Tout comme, sur les 14 postes de bureaux de deux Chambres du Parlement, Joseph Kabila s’est adjugé de 11 postes majeurs, soit six (6) au Sénat et cinq (5) à l’Assemblée nationale. C’est donc une majorité confortable qui devait nettement jouer en faveur du FCC lorsque les deux Chambres se réuniront en congrès pour trancher sur une question d’intérêt national.

Au-delà du Parlement, Joseph Kabila dispose également d’une assise solide au gouvernement, où il a fait nommer Sylvestre Ilunga Ilunkamba, estampillé PPRD, au poste de Premier ministre. Dans la composition du gouvernement, le FCC jouit aussi d’un net avantage numérique par rapport au CACH, son partenaire à la coalition.

Si l’on s’en tient au principe constitutionnel qui exige à ce que la composition du gouvernement prenne en compte la « représentativité nationale », le FCC est assuré d’avoir le contrôle du tiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Un avantage à mettre à l’actif de Joseph Kabila, autorité morale du FCC.

Le nouvel ordre institutionnel

Que reste-t-il alors à Félix Tshisekedi ? Selon toute vraisemblance, le président de la République ne se contente que de la présidence de la République, seule moisson des élections générales du 30 décembre 2018. En effet, la grise part – en tout cas la partie la plus juteuse où se concentre le vrai pouvoir – revient au FCC de Joseph Kabila. Dans ses mains, Joseph Kabila tient les commandes non seulement du gouvernement, mais surtout de deux Chambres du Parlement.

Dans cette architecture institutionnelle, Félix Tshisekedi ne peut rien entreprendre sans se référer à Joseph Kabila. A dire vrai, le chef de l’Etat est lié. Face à Kabila, Félix Tshisekedi est une proie politique facile à abattre. Le choix de deux ressortissants de l’aile dure du FCC aux commandes de deux Chambres du Parlement en est une belle illustration.

Autrement dit, les nouveaux équilibres du pouvoir seront en perpétuel ballotage, dont le gagnant sera sans nul doute Joseph Kabila. Que vaut un chef de l’Etat sans majorité au Parlement ? C’est tout le problème. Car, il devra se plier, de temps en temps, aux exigences du FCC s’il ne veut pas être emporté par un éventuel ouragan.

Dans l’organisation et l’exercice du pouvoir tel que défini dans la Constitution du 18 février 2006, le président de la République n’a d’influence dans la marche de l’Etat que s’il dispose au préalable d’une majorité à l’Assemblée nationale, d’où est issu le Premier ministre. Il se fait que Félix Tshisekedi n’a pas pu réunir cette majorité au terme des législatives nationales du 30 décembre 2018. Il s’est donc retrouvé dans l’obligation de composer avec le FCC dans le cadre d’une coalition gouvernementale où le FCC pèse plus que le CACH au vu du nombre de députés nationaux obtenus par chacune des parties.

Ce déséquilibre, le FCC l’a capitalisé en s’imposant à la tête des bureaux de deux Chambres du Parlement. Au grand dam du CACH. Ce schéma risque de marquer la gestion de l’Etat jusqu’en 2023.

A tout prendre, dans le deal qui lie le FCC et le CACH, Félix Tshisekedi a pris pied sur des bases glissantes. Les institutions vont fonctionner au rythme des instructions que donnera l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila. Celui-ci est capable de pourrir le mandat de Félix Tshisekedi, s’il sent que ses intérêts sont menacés. Une situation désastreuse qui pourra entraîner la RDC dans une crise politique indescriptible. Est-ce que les deux parties seront en mesure d’éviter ce scénario apocalyptique ? Wait and see.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 30.07.2019 à 20:41
Tshilombo ne fait pas tous ces calculs. L'essentiel c'est d'avoir une belle maison et d'assurer l'avenir de sa famille tant biologique que politique. C'est un inconscient et un étiquette à outrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:34
Les anti Kabila ou Kabilie ou FCC, vous avez du travail pour des années à venire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.07.2019 à 15:02
Le Potentiel n'ecrit rien de bon depuis toujours. c'est un Journal qui incite les gens a la haine et revolte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:31
Decouverte de l'eau chaude ? Sont des choses que je dis depuis logtemps sur ce blog avant meme les élections. Pendant que Kabila fait de la politique depuis qu'il est au pouvoir, les autres passent leur temps à vouloir le chasser. Maintenant il y'aura consolidation du pouvoir du FCC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:55
Le Potentiel n'aurait pas la prétention de nous apporter une part de connaissance que nous n'avions avec son article bidon sous nos yeux. Dès lors que les élections législatives (nationales et provinciales) donnaient la part belle au FCC de Kabila, ceci impliquait déjà l'influence que devait garder Kabila tout au long du quinquennat Fatshi sauf à tout changer au moyen d'une révolution populaire. Alors toute cette redondance de la part de Le Potentiel c'est du déjà connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:40
Le peuple se souviendra qu'en décembre 2018, il avait la chance de tourner une page de l'histoire pour un nouvel élan vers la démocratie et son bien être, mais FELIX TSHILOMBO l'a trahi. Comme il est toujours un qui soit prêt à vendre le pays pour ses intérêts personnel, c'est fatshi qui a été trouvé cette fois-ci après Birindwa, Mungulu diaka,Mende, samy BADIBANGA, OLENGA nkoy et TSHIBALA. La plus part viennent de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:34
Tout ceci fait partie du plan de retour aux affaires de KABILA. Et c'est FELIX qui a cautionné cela en acceptant une fausse victoire volée à son frère. Soyons objectifs, en mettant les sentiments de côté, qui est le véritable gagnant des résultats des élections? Toute bonne réflexion conduira à dire que l'individu FELIX et la KABILIE sont les vrais gagnants, pas le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:29
Même Fatshi lui-même est l'ombre de KABILA. Donc kabila a tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:05
fcc/kabilie a tout! Fatshi n'a rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 30.07.2019 à 12:46
Bonne analyse cher journaliste. J'aimerais voir comment les gens qui soutiennent Félix réagiront. Tshisekedi a jeté l'opprobre sur le peuple congolais sur le dos duquel il s'enrichit. Mais ce qu'un homme sème, il le moissonne. JKK qui était vomi par les congolais, ce rwandais, voilà maintenant que Tshilombo le fait trôner encore sur le pays de nos ancêtres à cause de ses intérêts personnels et soif du pouvoir. Que les 2 soient maudits car avec cette configuration de nos institutions, rien ne sortira de bon, le peuple va continuer à croupir dans la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 30.07.2019 à 12:26
Film ebandi. C'est une tragie-comedie ou le president tshitshi joue le role du clown. Je suis d'avis que de son vivant, le feu Etienne Tshisekedi n'eccepterait jamais u tel arrangement. Le slogan lepeuple d'abord est n'etait qun chantage passer outre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.07.2019 à 12:05
L’AVARE QUI ACCEPTE N’IMPORTE QUOI: A Nairobi, dans les coulisses de l’Ambassade et a la reception de SERENA hotel circulait la position de CACH face aux représentants Kenyans qui arrangeant le deal. CACH comprenait bien le scenario macabre et la deception des militants. Leur attitude était: on a assez souffert dans l’opposition, c’est le moment de se réjouir. Mais les Combattants ont perdu cette fois-ci, mais pas en prochainement. On ne se moque pas des hommes et femmes affamées en volant leur victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 30.07.2019 à 12:01
Bonne réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cinquante ans de la mort de Moïse Tshombe : la famille déterminée à rapatrier sa dépouille
left
Article précédent La RDC est bien plus que ses mines (Herman De Croo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance