Provinces
A Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), des groupes d’inciviques utilisent des cailloux ordinaires qu’ils présentent comme des diamants pour escroquer des gens imprudents. Pratique qui font couler beaucoup d’encres et appauvrissent les victimes.
Depuis des années des gens pleurent à cause de cette situation. La dernière en date est celle qui vient de se dérouler mercredi 31 juillet 2019 dans l’après-midi en ville basse dans la commune de Lukolela.
Tonton Mboma, jeune homme de 30 ans venu du village Mingwangwa, secteur Kibolo à plus de 30 kilomètres de Kikwit, a été victime.
«Lorsque je suis arrivé en ville basse j’ai rencontré deux jeunes gens apparemment gentils. Ils m’ont dit qu’ils venaient de Kahemba avec un bon diamant. Ils m’ont demandé l’endroit où se trouverait un comptoir d’achat des diamants. Je ne connaissais pas l’endroit. Un autre monsieur a semblé connaitre l’endroit. Les deux m’ont demandé si j’avais l’argent. J’ai accepté, car j’avais 70.000 Francs congolais. Ils m’ont eu cet argent et m’ont confié une petite pierre qu’ils ont appelée ‘’Diamant’’. Ces deux messieurs m’ont rassuré que lorsque je vendrai le diamant j’aurai beaucoup d’argents. Après ils sont partis. Par la suite d’autres personnes m’ont dit que la petite pierre que j’avais n’était pas du diamant, mais un caillou ordinaire», explique-t-il.
Pleurant, Mboma a affirmé que l’argent emporté par ces inciviques allait l’aider à acheter des cahiers et uniformes pour la rentrée scolaires prochaine.
«Je n’ai plus un seul rond pour rentrer au village», dit-il.
Avant lui, c’était une jeune maman, Jacquie Mamena, venue du territoire de Gungu, était escroquée le 26 mai dernier toujours en ville basse par des inciviques qui avaient utilisé la même stratégie.
«Trois personnes m’avaient vue en train d’acheter des articles de ma boutique dans des magasins. Ils m’ont appelée à côté et m’ont proposé un colis emballé dans un sachet blanc. Ils ont dit que c’était du diamant que j’allais vendre pour gagner beaucoup d’argents. C’est pourquoi je leur avais remis 315.000 Fc», regrette-t-elle.
La jeune maman affirme avoir alerté la police mais les inciviques avaient disparu.
Plusieurs cas similaires ont été enregistrés pendant plus de trois ans dans cette ville. La plus part de ces cas sont dénoncés par les radios de la place.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance