Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ministres près… : gare aux conflits de compétences !

2019-08-06
06.08.2019
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga_ilunkamba_kamerhe_19_000.jpeg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba (d), Premier ministre de la République, consulte pour la formation de son Gouvernement

Le risque est de voir les ministres délégués se comporter en super Dircab là où le chef de l'Etat et le Premier ministre ont, chacun, un Dircab.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba continue les consultations commencées depuis le week-end dernier en vue de la formation prochaine de son équipe à nommer par le chef de l'Etat. On croit savoir que la structuration de ce gouvernement telle que négociée par les délégués de CACH et du FCC est constituée de ministres, de ministres-délégués, de vice-ministres et de ministres près le Président de la République sans oublier le ministre près le Premier ministre.

Il est demandé aux composantes FCC-CACH qui sont éligibles au gouvernement de présenter au Premier ministre Ilunga Ilunkamba une liste de trois noms avec leurs CV "curriculum vitae" détaillé pour chaque poste qui leur est attribué. Pour le FCC, jusqu'hier soir, cette clé de répartition des postes ministériels sur leurs 42 retenus n'était pas encore effectuée. C'est Dieudonné Mwenze, le porte-parole de la composante chère au Raïs Joseph Kabila Kabange qui l'a affirmé hier tout en révélant qu'elle se fera conformément à deux principes de base à savoir le poids politique et la solidarité entre membres.

Pour déterminer le poids politique réel de chaque composante, il est prévu de recourir au calcul du quotient de proportionnalité, exactement comme dans le calcul du quotient électoral en ce qui concerne le mode de scrutin proportionnel utilisé pour l'élection des députés nationaux au premier degré et des sénateurs, au second degré. Pour trouver le quotient, il est question de prendre le nombre exact des députés nationaux / FCC et de les diviser par le nombre des poste qui leur sont réservés au gouvernement IIunkamba, soit 42.

Pour connaitre le nombre de ministres échus à chaque composante, on fait la division du nombre de ses députés par le quotient déjà déterminé. La solidarité au sein du FCC interviendra lorsqu'il faudra soutenir quelque chose (même un vice-ministre) aux partis politiques qui n'ont rien dans le quotient et donc dans le partage de postes.

On ne sait pas encore comment cette clé de répartition se fera au CACH dont les deux partis politiques principaux sont l'UDPS de Félix Tshisekedi et l'UNC de Vital Kamerhe qui ne totalise qu'une quarantaine de sièges à l'Assemblée nationale mais ont eu plus que leur représentativité par la magie de la coalition. Revenons à présent à la structuration du gouvernement proprement dite avec des ministres, des ministres-délégués, des vice-ministres et des ministres près le Président de la République et le Premier ministre.

Ces trois postes dans certains ministères comme la Défense nationale et l'Intérieur ne sont pas justifiés. D'autant que, ce n'est un secret pour personne, dans quasiment tous les ministères de différents gouvernements en RDC, le vice-ministre est généralement marginalisé par le ministre titulaire qui concentre le gros du pouvoir entre ses mains. Aucun dossier n'est aiguillé auprès du "vice-ministre" qui n'attend généralement que le déplacement du ministre titulaire pour travailler, les "vices" se tournent les pouces.

Si déjà le vice-ministre chôme, qu'en serait-il alors du ministre-délégué. D'où lui viendraient les dossiers du Cabinet à traiter. Il y a aussi dans ce gouvernement IIunga comme postes à problèmes, le ministre près le Président de la République près le Premier ministre. A la Présidence de la République, ce poste crée en effet un chevauchement avec le Directeur de Cabinet dans la mesure où les attributions sont floues. Dans la pratique, le ministre près le Président de la République devient un super "Dircab" du chef de l'Etat. Il y aura alors un conflit des compétences entre les deux postes.

C'est ce qu'on a connu en 2007 entre Me Nkulu Kilombola, ministre près le Président de la République et le Directeur de Cabinet Raymond Tshibanda N'Tungamulongo. Par la suite, le Président Joseph Kabila avait supprimé ce poste de "ministre près le Président de la République", depuis fin 2007. Côté Primature, c'est le PALU Godefroid Mayobo dit "Godé" qui était le ministre près le Premier ministre, Antoine Gizenga Funji. C'était de fait lui le tout puissant Dircab qui a écrasé le vrai Dircab. A l'avènement du Premier ministre Adolphe Muzito Fumuzi, ce poste est supprimé.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.08.2019 à 17:22
Pres, Delegues, Pays de Merde !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 06.08.2019 à 17:09
FATSHI et son ami JOSEPH ont oublié d'autres ministère important qui doivent faire avancer leur gouvernement d'abomination diabolique, il s'agit du ministère des femmes mariées, ministères des filles mères, Ministères des UJANA , Ministères des ATALAKU POLITICIEN tels les BERRËT ROUGE DU pprd ET fils MUKOKO DE L'UDPS, et BITAKWIRA aussi ils ont aussi droit à un ministère, ministère de promesses irréalisables, telles les promesses faitent souvent par FATSHI, il fqaut un ministre pour annoncer ce TUBATUBA, il fallait créer même 100 ministères afin de bien remplir vos ventre, car dans moins de 5 ans vous ne serez plus au commande, alors il est temps manger, buvez et rassasiez vous, mais le sol et spous sol du congo RD ne finirons jamais de ses richesse, c'est un don de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:50
Nous avons besoin d’un Ministre délégué à la Cour constitutionnel et un autre à la Ceni pour publier les résultats des élections bureau par bureau. Le mensonge n’a pas de cerveau, on se met à faire des choses sans réfléchir, juste pcq on veut garder le fauteuil présidentiel avec 16% de voix. Le pays est dans une pire direction qu’avant les élections. Je préfère encore que JKK arrête de se cacher et s’affivre, au lieu de continuer à jouer à ce genre de jeu au sommet de l’Etat. Talibans Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:49
Nous avons besoin d’un Ministre délégué à la Cour constitutionnel et un autre à la Ceni pour publier les résultats des élections bureau par bureau. Le mensonge n’a pas de cerveau, on se met à faire des choses sans réfléchir, juste pcq on veut garder le fauteuil présidentiel avec 16% de voix. Le pays est dans une pire direction qu’avant les élections. Je préfère encore que JKK arrête de se cacher et s’affivre, au lieu de continuer à jouer à ce genre de jeu au sommet de l’Etat. Talibans Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:24
37. Ministre de la Culture et des Beaux-Arts ; 38. Ministre des sports, Loisirs, 39 Ministre de la Jeunesse et de l’Education à la citoyenneté ; VICE-MINISTRES : 1. Vice-Ministre à l’Ordre Public. 2. Vice-Ministre à la Coopération Régionale et Francophonie ; 3. Vice-Ministre à la Recherche Scientifique et Technologique. 4. Vice-Ministre aux Finances ; 5. Vice-Ministre au Budget ; 6. Vice-Ministre aux Anciens Combattants 7. Vice-Ministre Décentralisation et des Affaires Coutumières:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:23
26. Ministre de l’Urbanisme et Développement de l’Habitat 27. Ministre des affaires sociales et actions humanitaires , 28. Ministre du genre, Famille et Enfant ; 29. Ministre des Mines ; 30. Ministre de l’Industrie ; 31. Minitre du P M E ; 32. Ministre des Relations avec les Parlements et les Institutions citoyennes; 33. Ministre des Droits Humains, 34. Ministre du Commerce Extérieur, 35. Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration Publique ; 36 .Ministre de la Décentralisation et des Affaires Coutumières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:22
15. Ministre des Transports et des Voies de Communication ; 16. Ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication; 17. Ministre du Portefeuille et de la Réforme des Entreprises Publiques ; 19. Ministre de l’Agriculture 19. Ministre du Développement Rural ; 20. Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale ; 21. Ministre de l’Environnement et Conservation de la Nature ; 22 Ministre du Tourisme ; 23. Ministre de la Santé Publique ; 24. Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel ; 25. Ministre des Affaires Foncières 26. Ministre de l’Urbanisme et Développement de l’Habitat 27. Ministre des affaires sociales et actions humanitaires ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:20
4. Ministre d’Etat des Affaires Etrangères ; 5. Ministre d’Etat du Budget ; 6. Ministre d’Etat de la Défense nationale et des Anciens Combattants ; 7. Ministre d’Etat de l’Economie Nationale ; 8. Ministre d’Etat de la Justice et Garde Sceaux ; 9. Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction ; 10. Ministre du Plan ; 11. Ministre de la Coopération Internationale et Régionale. ; 12. Ministre de la Communication et des Médias ; 13. Ministre des Ressources Hydrauliques et Energétiques ; 14. Ministre des Hydrocarbures ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:19
PROJET DE LA COMPOSITION CLASSIQUE DES MINISTERES DU GOUVERNEMENT 0. Premier Ministre, Chef du Gouvernement. LES MINISTRES : 1. Vice- Premier Ministre en charge de la commission Politique, Administration et Justice. (PAJ) et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et de l’Ordre Public, Décentralisation et des Affaires Coutumières; 2. Vice- Premier Ministre en charge de la commission Economique, Finances et Passation des Marchés Publics (ECOFINPMP) et Ministre des Finances. 3. Vice- Premier Ministre en charge de la commission Socio-culturelle et Développement (SCD) et Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et Technologique. 4. Ministre d’Etat des Affaires Etrangères ; 5. Ministre d’Etat du Budget ; 6. Ministre d’Etat de la Défense nationale et des Anciens Combattants ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:13
je viens vous signaler que la répartition risque de créer le chevauchement des ministères comme Action humanitaire et Solidarité nationale et celui des Affaires sociales , Ministre près du président de la République et DIRCAB du Chef de l'Etat ; Ministre près du Premier ministre et Dircab du chef du Gouvernement,Ministre de la Défense et celui du délégué à la Défense : , 14 Ministre délégué à l’Intérieur et aux Affaires coutumières et celui de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, ministère de l' Agriculture et celui Pêche et élevage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 16:05
Le peuple est tellement idiot c’est moche putain Félix kabila et tous les autres si vous saviez comment ils en ont rien a foutre de vous. Ils préfèrent se remplir les poches en disant des propagandes du genre le peuple d’abord ! mon cul ouais et la ils veulent sortir un gouvernement et ça parle de guerre dans la répartition des postes. Je croyais que la fin des négociations étaient fini et signes mdr c’est juste un jeu une scène de théâtre alors que le peuple meurt de faim eux ils sont entrain de se dire faisons les attendre encore un peu toute façon c’est des idiots mdr. Ne jamais croire radio okapi ou autre connerie ! Même le Niger a forme son gouvernement rapidement et la une fois que la répartition des postes (ce qui se fera dans 10 ans bien sur) il faudra élaborer un programme de gouvernance et le temps qu’ils le fassent et qu’ils présentent à l’assemblee ça aussi ça va prendre une éternité conclusion avec des sous hommes au pouvoir qui procrastine tout le temps vous rêvait pour votre gouvernement mais bien sûr ce que je dis personne serait d’accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.08.2019 à 15:09
KAMEREHE JOUE BIEN JEU, MR. CAMÉLÉON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 14:54
Voilà où nous sommes, avec quel budget tous ces postes? Juste pour satisfaire les personnes. Vraiment Les politiciens du ventre qui ne cherchent que les intérêts personnels et non du peuple. Alors quel peuple dont vous criés chaque jour? J'adresse ce message à toutes les tendances politiques que ça soit opposition, majorité, être dans les institutions ou non. C'est déplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2019 à 14:53
arrêter avec le peuple le meme peuple qui se félicite des aventures de BAHATI et qui tout à coup certains vois en lui un héros pour quel exploit ? rien,juste parce qu'il voulais un poste pour lui ,pour son confort,rien d'autres pour ce meme peuple qui pleurent alors ne vous étonnés pas de la qualité des vos hommes politique qui sèment le vent récoltent la tempête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 14:34
Voilà les fruits de la corruption. Qu'est-ce qu'on peut encore attendre de la lutte contre la corruption? Le peuple d'abord affamé, je mange et je voyage Pouvoir inattendu=impréparation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2019 à 14:01
Felix Trichekedi a tenu parole. Il avait dit et promis que la taille du gouverenement ne sera jamais au delà de 40 Ministres et il a dit et il a fait! Merci Tshilombo Tu es là pour 100 ans Papa! Merci Vive les politichiens d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 12:31
Voilà où nous sommes, avec quel budget tous ces postes? Juste pour satisfaire les personnes. Vraiment Les politiciens du ventre qui ne cherchent que les intérêts personnels et non du peuple. Alors quel peuple dont vous criés chaque jour? J'adresse ce message à toutes les tendances politiques que ça soit opposition, majorité, être dans les institutions ou non. C'est déplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 12:17
Voilà où nous sommes, avec quel budget tous ces postes? Juste pour satisfaire les personnes. Vraiment Les politiciens du ventre qui ne cherchent que les intérêts personnels et non du peuple. Alors quel peuple dont vous criés chaque jour? J'adresse ce message à toutes les tendances politiques que ça soit opposition, majorité, être dans les institutions ou non. C'est déplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:42
Quand on multiplie les postes inutile pour satisfaire les appétits des politiciens, est-ce que le solgan "le peuple d'abord" tien encore la route. Les honnêtes citoyens répondrons "NON" mais les fanatiques vont continuer a hocher la tête en guise d'affirmation. CHERS COMPATRIOTEs ARRETONS AVEC CES HABITUDEs OU LES PARTISANS DE L'UDPS SONT COMME PROGRAMMES POUR APPLAUDIR CE QUE FELIX FAIT et ceux de LAMUKA ce que LEURS LEADERS FONT. CA N'AIDE PAS LE PAYS A ALLER DE L'AVANT. Sachons contester même quand c'est notre leader qui prend une mauvaise décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:41
PETIT A PETIT ON TEND VERS LA FIN DE L ANNEE POUR DISSOUDRE LE PARLEMENT. CE N EST PAS ILUNGA DE CHOISIR LES PERSONNES MAIS PLUTOT LES VALIDES DU CHEF DE L ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:39
Les bois pour la charpente sont là, qu ' on laisse Ilunga construire le toit de la maison en paix. En politique il faut parfois, souvent, les donts d' une bonne cuisiniere ou chimiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:34
En tout cas, c'est malheureux pour nous congolais et nos hommes politiques qui sommes caractérisés par l'Egocentrisme, l'Egoïsme et ... (n'importe quoi: ministre près du ministre… tout ça pour être au mangeoire entre temps les grèves, les sous-payements, les détournements… vont s'accentuer)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:32
Kandolo M ou je sais pas qui t’est Avec ton nom bizarre la. Écoute t’as mal au cul ou tu le fais exprès ? T’ecris Des anneries tu te fais des films tout seul ils sont à deux doigts de sortir le gouvernement toi t’ecris des choses tellement stupides. Gare aux conflit de compétences ça veut dire quoi ca stp ? Ferme ta veulerie et écris des choses à la sortie du gouvernement par pour le regarder car La t’est clairement entrain de prouver que t’est un sous homme espèce d’indigene !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 06.08.2019 à 11:08
confusion inutile à cause de la recherche d'argent pour remplir le ventre et non servir le peuple, il fallait cr&e aussi les ministère de WC, de l'amour, de pédophilie, car vous êtes maitre en cette matière vous nos gouvernant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.08.2019 à 10:55
mawa mingi, ventriotes. le people meurt de faim

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2019 à 10:47
Ministre du ministre près le ministre de la ministre du mi istre près le ministre du ministre près le président de la la république! On finira avec des anecdotes comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rien ne se fait sans Kabila (Kin-kiey)
left
Article précédent Bahati réclame de «droit» 4 ministères

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance