Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Congo : le cinéma tente de renaître de ses cendres

2019-08-06
06.08.2019 , Brazzaville, Congo
Afrique
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/congo_festival_film_congolais_representants_19_000.jpg Brazzaville, Congo-

La cinquième édition du festival du film congolais s’est tenue du 2 au 4 août 2019 à Pointe-Noire en République du Congo. Un rendez-vous des passionnés du septième art qui sert de baromètre afin d‘évaluer le niveau du cinéma dans ce pays qui a connu jadis de beaux jours dans le secteur.

Le promoteur du festival tente de lier formation et réalisation cinématographique, pour une meilleure qualité de production, afin de mieux conquérir le public. “Nous commençons par la formation et nous formons des jeunes scénaristes et acteurs, pour les encourager à faire mieux”, a déclaré Flaverick Kouta, directeur du Festival.

L’une des problématiques mise en lumière lors de cette édition a été la stagnation du cinéma congolais à laquelle le président du jury, Sébastien Kamba, a tenté d’en expliquer les causes. “Le cinéma congolais à ses débuts avait bien commencé”, a-t-il amorcé.

Remise en selle

“Le fossé qu’il y a eu, entre temps, c’est la politique. La politique a voulu effacer la vraie histoire du cinéma congolais pour vouloir créer une nouvelle histoire, mais vous savez l’histoire, on ne triche pas”, a expliqué M. Kamba, 1er cinéaste congolais avec à son actif une participation au festival de cannes en 1967, et au festival panafricain d’Alger en 1970.

En dépit de ses difficultés, le cinéma congolais poursuit toutefois sa lancée et tente de redorer son image. Durant le festival, le 1er prix de l’expérience de réalisation et prix du jury a été décerné à Mikael Moude pour le film “Liens du sang”, dont le scénario tourne autour d’un conflit d’intérêts entre deux familles au coeur d’une relation amoureuse.

Avec plus d’une trentaine de films produits au niveau national entre 2015 et 2019 et quelques distinctions à l'échelle continentale, le cinéma congolais semble renaître de ses cendres. Mais il reste encore plusieurs pas à franchir pour espérer gravir les marches de la réussite au niveau international.

Cédric Lyonnel Sehossolo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt le lancement de la campagne de recouvrement des redevances de la SOCODA au Kasaï-Central
left
Article précédent Décès de Toni Morrison, première Afro-Américaine lauréate d'un Nobel de littérature

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance