Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Dans six mois, AFDC-A de Bahati restera en lambeaux" (Bitakwira)

2019-08-06
06.08.2019
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/bitakwira_justin_19_0000.jpg -

L’autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, réclame à cor et à cri le quota revenant à son regroupement politique dans le cadre de la formation du futur gouvernement du Premier ministre.

L’ancien ministre du Plan s’est entretenu sur le sujet avec Ilunga Ilunkamba pendant plus de deux heures.

Bien avant cette rencontre, Bahati avait, à cet effet, exprimé cette volonté à travers la correspondance adressée au même chef du gouvernement et d’autres interventions ponctuelles.

Le leader de l’ARCN, Justin Bitakwira, a réagi mardi 06 août, dans une interview accordée à la presse, pour recadrer le numéro 1 de l’AFDC-A qui réclame à tort, selon lui, des postes ministériels alors qu’il doit s’assumer.

Ayant suivi toutes les péripéties de Bahati Lukwebo, Justin Bitakwira indique que celui-ci a été humilié chez lui jusqu’à ce jour dans toutes les répartitions qui se sont déjà faites, au niveau des gouverneurs des provinces, des gouvernements provinciaux, des assemblées provinciales où l’AFDC-A a été partout. Bahati a tout pris, lui et lui seul, explique le même du comité stratégique du FCC.

Le ministre de Développement Rural considère l’attitude de Bahati Lukwebo en politique comme très empirique, c’est-à-dire, comme quelqu’un qui entre dans une profession tout en ignorant les tenants et les aboutissants.

Il a souligné que les professionnels doivent savoir lire les signes du temps, prenant l’exemple de Vital Kamerhe, qui le considère comme un professionnel.

" les responsabilités qu’occupent aujourd’hui Vital Kamerhe par rapport à son parcours depuis son départ du perchoir de l’Assemblée nationale en 2009, sont telles qu’il se retrouve directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, actuel Chef de l’État ", a-t-il illustré, pour dire que c’est par professionnalisme et non par amateurisme qu’il est arrivé à ce niveau là.

Il a, en outre, évoqué son propre cas quand il a quitté Vital Kamerhe en 2014 au sein de l’UNC alors qu’il était président du groupe parlementaire UNC-A. Et de poursuivre : « " personne ne me donnait aucune chance car tout le monde disait que c’est Kamerhe qui m’a fabriqué et on verra qu’est-ce que je veux devenir. Mais aujourd’hui, me voici ministre pendant trois ans. Et, si je n’avais pas quitté, je ne serai pas ce que je suis maintenant. Donc, c’est par professionnalisme". »

Justin Bitakwira a insisté sur le fait qu’un homme politique est celui qui s’assume et quand il pose un acte, il doit peser les avantages et les inconvénients et partant Bahati Lukwebo a posé un acte d’indiscipline et doit s’assumer.

Par ailleurs, Bitakwira s’est interrogé à haute voix : si un arbitre peut aligner un joueur ? Ou il n’y a que l’entraîneur qui peut le faire, répond-t-il.

Et, aujourd’hui, a dit Bitakwira, il n’y a que deux entraîneurs, d’un côté Félix Tshisekedi, président de la République (CACH) et de l’autre Joseph Kabila, président honoraire, autorité morale du FCC et sénateur à vie. Le seul qui va aligner tous les joueurs du camp FCC.

Et, de renchérir lui qui n’est ni du CACH, ni du FCC, comment il va entrer au gouvernement et par quelle porte va-t-il passer pour occuper une responsabilité.

Pour lui, Bahati doit tirer toutes les conséquences car il ne voit pas comment il va s’en sortir s’il ne taille pas son chemin sur le roc comme lui avait fait avec son frère Vital Kamerhe.

Le membre du comité stratégique du FCC prédit de ne pas voir Bahati s’en sortir dans moins de quatre ans dans ce pétrin.

Il a rappelé que l’autorité morale de l’AFDC-A avait déclaré à travers des médias nationaux et internationaux, son autonomie et ne peut que s’assumer aujourd’hui.

Parlant du poids politique de l’AFDC-A qui se positionne comme troisième force, Bitakwira a martelé que quand on n’est pas professionnel, on se perd, soulignant qu’en politique, ce n’est pas du business, du commerce ni de la banque Lambert mais plutôt question de savoir s’assumer car après Dieu, c’est la politique sur la terre.

Et pour conclure, le leader de l’ARCN a promis à Bahati, avec son poids politique et sa troisième force politique tant vantés, dans six mois, l’ADFC-A restera en lambeaux.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.08.2019 à 21:33
en bon c'est vraiment intéressant il y a que deux entraîneurs ? alors qui est le titulaire et qui est l'adjoint parmis les deux entraîneurs et en fin le président de l'équipe c'est qui ? kagame ? mawa na bino fcc et cash un jour toko tumba bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:23
autant son discours donne l'image d'un pietre politicien ayant obtenu un ministère grâce à la médiocrité ambiante, autant il faut reconnaitre que son propos sur le positionnement de Bahati est illogique. Le gars veut le beurre et l'argent du beurre, qu'il assume son autonomie. Le gouvernement est cash_fcc et non cash_fcc+ afdc. Pour aller à la mangeoire il faut danser avec les loups. Na lisanga ya ba ndoki, il faut ozala ndoki sinon okoliama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.08.2019 à 04:14
Ce cretin est de quel coin du pays ? Je suis sûr qu'il doit être du côté de l'une de nos frontières, je n'aime pas trop regarder son visage, un ministre de ce genre vous pensez qu'il peut faire quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 06.08.2019 à 21:29
Imbécilité au plus haut point! La différence entre Bahati et Bitakwira st que l'un est fâtigué d'être lèche-bottes pendant que l'autre le fait avec ardeur pour un poste ministériel! C'est le prototype du politichien RD Congolais qui a tout résumé à son ventre pendant que le pays est en train de partir progressivement vers ses ennemis! Soni na mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2019 à 21:14
quelle farce,une escroquerie intellectuelle, BAHATI qui ne fait plus partie de la coalition FCC,CASh veut quand même entrée au gouvernement pourquoi faire ? c'est plus sa majorité logiquement BAHATI devrait rejoindre LAMUKA dans l'opposition,ceux qui ont félicités BAHATI ici sur son aventure perso devraient avoir honte maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.08.2019 à 21:10
Bitakwira croit faire partie du gouvernement FCC-CACH ! Si cela devient réalité, alors la médiocrité continuera dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.08.2019 à 21:01
Sur ce point, je suis d'avis avec Bitakwira que Bahati doit assumer ses responsabilités lors qu'il prend un positionement aussi difficile. C'est ce que Tshishi avait fait avec le MPR, VK de meme ave le PPRD, Moise et aussi certaines gens de LAMUKA Donc, Bahati doit être prêt à prendre le banc de l'opposition, sinon, il serait consideré comme un commerçant politique en quête pour la maximisation de ses interêts essentiellement pécuniaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.08.2019 à 19:09
BI-TA-KWI-RA, TU AS ÉCHOUÉ LAMENTABLEMENT AVEC TES DÉCLARATIONS FALLACIEUSES SUR RDC. PROPHETE DU MALHEUR ET CHEF DE MILICES, TO HELL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 06.08.2019 à 18:52
Monsieur Bitakwira, à lire vos propos, vous n'êtes pas un politicien! vous n'avez rien de la politique en vous. Au contraire, vous n'êtes qu'un ventriote. Si Pour vous la politique se résume à tout ce que vous venez de déclarer, alors vous êtes pitoyable! Et vous faites la honte du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 06.08.2019 à 18:36
Qu'as tu réellement dans ton cerveau , cher monsieur Bitakwira ? Au fait , tu as trop parlé et avec un bon français mais tu n'as rien dit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2019 à 18:14
Fou de Bitakuira, Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.08.2019 à 18:10
Réflexion terre à terre bien que contenant au moins une vérité à savoir qu'en politique il faut reflechir beaucoup avant de parler, avant de décider et avant d'agir car c'est un monde si imprévisible que ceux qui reflechissent après avoir agi finissent leur course dans les égouts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Préoccupé par la MVE : Jean-Pierre Bemba compatit aux souffrances des victimes
left
Article précédent Le prochain gouvernement ne rassure pas sur l’amélioration de la situation socio-économique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance