Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : l'AFDC-A de Bahati prévoit une marche pour exiger son quota

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/afdc_militants_19_000.jpg -

Des militants de l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC/ A) que dirige l'honorable sénateur Modeste Bahati prévoit une marche le samedi 10 août pour réclamer leur quota de cinq postes dans le gouvernement Ilunga Ilukamba qui sera bientôt formé.

« Il faut bannir toute prime à l'illégalité et à l'illégitimité, l'hôtel de ville est déjà informé », fait savoir le regroupement AFDC-A/ Bahati sur Top Congo FM.

La marche partira de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre) pour l’hôtel du gouvernement.

Le regroupement de Bahati Lukwebo déposera à l'issue de cette marche un mémorandum au Premier ministre Ilunga Ilukamba.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Si ce que nous lisons ici est vrai donc le Prof Bahati se rabaisse comme un illetré! Comment peut-on entrer dans un gvt sans faire partir de son regroupement? Il ne peut que negocier et non manifester car on n'impose jamais l'autre pour être en mariage avec toi. Demander aux gens de manifester c'est vouloir mettre sa base en danger sans aucun objectif! Ce prof fait la politique pour son ventre et il est instable comme il sait qu'il ne va pas occuper un poste. il est près à faire même l'impossible! voyez pourquoi nous disons que tshitshi était un héros?

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
C'est une bonne idee dont nous souhaitons la tenue. Ainsi nous verrons en publique les troupes de Bahati cda ses senateurs et deputes qui sont avec lui. En politique il faut se compter.

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
C'est une bonne idee dont nous souhaitons la tenue. Ainsi nous verons en publique les troupes de Bahati cda ses senateurs et deputes qui sont avec lui. En politique il faut se compter.

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
ASSEZ DE DISTRACTIONS: le Vrai problème c'est EBOLA EBOLA EBOLA. le Dr Muyembe promet 3 à 4 mois pour mettre fin au virus (point de presse du 9/08/2019) Je vais heurter plusieurs: Prof Muyembe est un expert en recherches avancées MAIS au labo point barre S il était le GRAND EXPERT en lutte contre EBOLA comment expliquer que ayant un tel expert en RDC; on en est à la 10ème grande épidémie de EBOLA ET cela depuis PLUS DE 15 ANS ???? Pendant que sans MUYEMBE chez eux, la Sierra Leone, le Libéria et la Guinnée ont stoppé NET DEPUIS 2014 une épidémie EBOLA dévastatrice!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
Organise bien ta marche papa. Mais vous n'aurez rien. Car vous connaissez mal JKK, puisse que tu as osé le désobéir, c'est fini pour toi. Demande à Moïse Katumbi et les autres. Il a une pierre à la place d'un cœur, très rancunier.

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
Mdr ces foutus politiciens ils veulent colporter ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] en organisant des marches contre le pouvoir. Le pire c’est que tout ce qu’ils font, le gouvernement ne va même pas bouger le petit doigt.

Réagir

Répondre
Je ne suis pas pour le FCC et je ne le serai jamais, mais les actes de BAHATI nous pruvent a suffisance que tous ces inciviques regroupés au sein du FCC n'ont qu'un seul but, s'en richir, car BAHATI quelque soit la couleur qu'il a prise, il est le leurs, cmt un tel professeur, docteur peut se comporter ainsi ??? il aurait fallu qu'il quitte FCC tout en ne plus demandé son quota, cela aurait lui procurait plus de valeur, mais le vieux qui ne voit que MBONGO dans sa tête sera prêt à lecher le MAPUMBU de KABILA s'il le faut afin qu'il se retrouve dans le gouv, quelle honte ???? RDC mawa trop

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
(suite) seul le premier ministre choisie par la coalition majoritaire forme son gouvernement en accord avec sa majorité,le président valide juste les reformes et décisions des ministères régaliens en accord avec le premier ministre cela ne signifie pas que le président doit nommés les ministres régaliens mais valide juste leurs décisions en tant que garant de la nation ,seule le premier ministre conduit la politique intérieure du pays en appliquant la politique càd le programme de sa majorité issue des urnes mais nous sommes des africains bantous tout est compliqués pour nous,certains congolais ne voient quel'élection de FELIX comme président ignore tout de la constitution et des règles démocratique

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
la démocratie a l'africaine,des arrangements avec des règles démocratique,dans la logique démocratique seule la coalition majoritaire à l'assemblée a le droit de former un gouvernement pour la clarté de la politique mais le partage ds ministères auquel on assiste en RDC complique tout,tout le monde s'en mêlent les églises,la société civile,l'opposition tout le monde veut sa part du gâteaux,si FELIX était cohérent,démocrate il aurait due laisser seul le FCC former un gouvernement et lui se contenté de ses prérogatives présidentielle càd validés les reformes et décisions des ministères régaliens en accord avec le premier ministre cela ne veut pas dire qu'il doit nommés les ministres de sa coalition mais en RDC il fallait récompensés ses amis ils ont trouvés un arrangement avec le FCC pour partagés des postes

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
Il n'y a qu'en RDC qu'on peut assister à une telle comédie. On ne s'impose pas membre d'une majorité parlementaire. Le gouvernement ne peut être investit que par une majorité au parlement. Si le versatile professeur Bahati n'est pas content de sa probable absence au gouvernement , il n'a qu'à demander aux députés qui lui sont fidèles de ne pas voter pour l'investiture. Nous verrons si cela suffira pour faire basculer la majorité. Si oui , le gouvernement ne sera pas investi. Au cas contraire , c'est ce qui semble logique , il pourra tranquillement rejoindre l'opposition et épargner le pauvre congolais de continuer à baigner dans la souffrance.

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
C'est bien la fin politique de Lukwebo car depuis bien avant la campagne presidentielle du 30 decembre 2018 , on lui avait montré le chemin pour cap pour le changement CASH et il s'etait embrouillé. Qu'il consomme alors la consequence negative de n'avoir pas ecouté Kamerhe et FATSHI. Attention, les gaz lacrymogenes sont toujours là au service de la police.

Réagir

Répondre
il faut savoir assumer certaines decisions dans la vie. En plus, la RDC n'a pas que MBL comme dirigeant. plus de 8 ans au gouvernement de JKK bilan négatif, allez-vous reposer.

Réagir

Répondre
Il y a 2386 jours
bahati pourquoi tout ça ? ton problème c'est toujours les postes ministériels et non le peuples s'il te plaît adhère chez lamuka pour être sauvé si non okotuna ngulu

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance