Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gentiny Ngobila décrète la croisade contre le racolage sur la voie publique

2019-08-13
13.08.2019
Société
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ngobila_gentiny_reunion_hvk_19_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Selon le Gouverneur de Kinshasa, la charité parfois motivée de certains Kinois vis-à-vis des enfants en rupture familiale, les réconforte dans leur situation.

De plus en plus, des enfants et autres jeunes adultes sans domicile, communément appelés "shegué" à Kinshasa, ont transformé les principales artères et autres carrefours de la capitale en leurs lieux privilégiés de mendicité. Face à ces actes de racolage qui prennent de l'ampleur voire des proportions inquiétantes, le gouverneur de la ville de Kinshasa invite ses concitoyens à une prise de conscience indivuduelle et collective.

Dans un communiqué officiel daté du 9 août courant, Gentiny Ngobila attire l'attention de l'opinion, particulièrement celle de ceux qui ont pris l'habitude de distribuer de l'argent à ces enfants en rupture familiale, de s'abstenir de tels actes. Car, estime-t-il cette manière de faire, n'aide nullement cette jeunesse mais au contraire, la plonge dans la paresse et la recherche du gain facile. Ce qui souligne l'autorité urbaine, est néfaste pour l'avenir.

En attendant les mesures de réinsertion sociale à prendre en faveur de ces mendiants, le gouverneur en appelle à la conscience de tout un chacun, afin de s'abstenir des actes susceptibles d'encourager ce comportement déplorable. Aussi, a-t-il instruit le Commissaire Provincial de la Police et les Responsables des services spécialisés d'assurer l'observance de ces instructions. 

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2380 jours
Donc, si tu offres un billet de 500 FC à une pauvre femme sur le Boulevard ou un enfant de la rue, on t'arrête ? C'est fou ce pays et pourtant il y a beaucoup à faire. Chaque mois, nous payons les impôts mais prenez ces famille en charge t qu'on e parle plus.

Réagir

Répondre
Il y a 2380 jours
Monsieur le Gouverneur, il faut aller en profondeur des choses et arrêter avec des slogans vides. Donnez du travail aux gens et rétablissez l'ordre et la discipline par l'application de nos lois à l'égard de tous, vous même y compris

Réagir

Répondre
Alors toutes les petesse que toi et ton ami KIMBUTA vous donniez l'argent chaque nuit afin de bien satisfaire vos besoin quelle mesure as tu pris ??? écoute, tu aurais trouver des bonnes solutions tels ouvrir les centre d'aprentissage des metiers à kin afin d'intégrer tous ces enfants et les nourrire si possible en les ebergeant soit à KINGAKATI , car vous avez de l'espace à nsele, tes mesures ne seront jamis observer, car c'esr de la follie Mr le gouverneur et kles musiciens qui vous fond de MATOLO ne sont pas comparable à ces enfants la ????

Réagir

Répondre
Il y a 2380 jours
Mais aussi, les sachets plastiques font plus mal à la ville de Kinshasa que la mendicité. Et, il y a un arrêté qui interdit les sachets non bio dégradables depuis juin 2018 et qui souffre de sa mise en application. Traitez ceci en priorité pour envoyer un signal du vrai changement. Bien que cela touchera aux intérêts des vos libanais

Réagir

Répondre
Il y a 2380 jours
Quid de la mendicité des militaires et policiers? Pendant que l'initiative est à encourager, la démarche d'insertion sociale devrait se faire en amont de cette mesure. Dans le cas contraire, l'instinct de survie poussera la catégorie concernée à trouver un moyen de contourner la mesure. Et qlq fois ce moyen pourrait être plus nuisible à la société que cette mendicité. Si on s'attaquait à la cause de ce fléau, le phénomène disparaîtra de lui-même.

Réagir

Répondre
Il y a 2380 jours
(SUITE) avec des conducteurs de pacotille. Qui veut se faire une idée de l'enfer, vienne à Kin pour le vivre en live. Etat congolais au travail, s'il vous plait !

Réagir

Répondre
Il y a 2380 jours
TRES BONNE INITIATIVE, CAR IL SUFFIT D'OBSERVER LE COMPORTEMENT ET FAITS QUOTIDIENS DANS LA VILLE DE KINSHASA, SANS RIEN DEMANDER A PERSONNE ET VOUS FINIREZ FROIDEMENT PAR CETTE CONCLUSION:"en fait, ce n'est pas une ville, mais plutôt un vaste village, dominé par un disfonctionnement total tant sur le plan comportemental que fonctionnel "et l'histoire des shégués, kulunas en est un parmi tant d'autres et cela doit interpeler le gouvernement congolais Cette catégorie peut être utile à la société si et seulement si l'Etat congolais prenait ses responsabilités. Pendant que nous le gouverneur cible les shégués, un autre phénomène est en gestation sur le trafic routier avec des conducteurs de pacotille. Qui veut se faire une idée de l'enfer, vienne à Kin pour le vivre en live. Etat congolais au travail, s'il vous plait !

Réagir

Répondre
Rien que des mesures temoignant du mépris des autorités vis à vis de la population ! Le nouveau regime est censé apporter des solutions à la misère de la population et non pas se concentrer sur comment punir ou brimer les misérables comme l'ancien regime. Les shegués sont la preuve vivante de l'échec des regimes de MOBUTU et J. KABILA. Il faut plutôt leur offrir des solutions et des alternatives plutôt que de les brimer comme des sous-hommes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance