Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une police de proximité pour protéger les femmes en RDC

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
Société / Provinces / Femme
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Une femme sur trois dans le monde sera victime de violence au cours de sa vie. Ces quinze dernières années, des milliers de femmes ont été violées par des rebelles et lors des guerres successives notamment à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo. Dans cette ville, des associations se mobilisent ainsi que la police pour protéger les femmes. Une police de proximité existe depuis une dizaine d'année. Les choses commencent à évoluer.

Pour le commissaire Marcel Tshibangu, le bilan de 137 viols en 2 mois, représente une baisse des agressions. C'est le signe que la police spéciale de protection de la femme, créée en 2002, a un impact.

« Depuis que l'on a commencé notre action, on sent quand même que cela diminue. Il y a un effet dissuasif. Et on voit le nombre de femmes qui viennent porter plainte augmenter. On sent la sensibilisation ».

Justement, dans un petit bureau à l’entrée du commissariat. Odette, 18 ans, est venue porter plainte contre son mari. Il refuse de reconnaître ses deux enfants et de la nourrir. Elle veut l’obliger à contribuer au foyer : « Je n’ai pas peur, car il me néglige moi et mes enfants, tout comme ma famille. Il faut qu’il assume ce qu’il a fait et s’occupe de sa femme et de ses enfants ».

Pour Lucie Opéji qui enregistre les plaintes, ces cas sont de plus en plus fréquents. Le signe d’un ras-le-bol grandissant des congolaises d’être maltraités par les hommes : « Les maris croient qu'ils ont acheté une femme. Comme s'ils avaient acheté une vache et qu'ils peuvent les traiter comme ils veulent. Petit à petit cela change parce qu'ils savent qu'aujourd'hui il y a des milieux où la femme peut se réfugier pour porter plainte ».

La petite antenne de protection de la femme est un exemple. Même si les moyens manquent pour mener de vrais enquête et assurer que toutes les plaintes aboutissent à une procédure judiciaire.

 


C’est vous qui le dites :
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Francophonie : Louise Mushikiwabo est entrée en fonction ce jeudi
left
Article précédent Kutino Fernando : le suspense continue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance