Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : crise ouverte au parti de Félix Tshisekedi

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/udps_siege_19_02145.JPG -

C'est le choc frontal entre les organes de l’UDPS, le parti du président Félix Tsisekedi. En cause, la répartition des postes ministériels. Les uns accusent les autres de s’être réservé les beaux rôles. Une lettre adressée au président de la République accuse l’exécutif du parti au pouvoir d’avoir agi dans l’opacité.

Selon une correspondance adressée au chef de l’État et « autorité morale » du parti, divulguée sur les réseaux sociaux, la Commission électorale permanente de l’UDPS estime que l’exécutif du parti s’est réservé la part du lion dans la répartition des postes ministériels.

La CEP est le pivot central de la stratégie pour la conquête du pouvoir. Selon Jacquemain Shabani et ses collègues, la Commission exige trois ministères dans le gouvernement.

Réponse très indignée de Dikson Lukusa, un des rapporteurs à la présidence du parti : « Sur les 23 ministères, l'UMC a pris sa part. Le reste revient à l'UDPS et ses alliés. On ne peut pas abandonner nos alliés, eux qui ont combattu avec nous. Ils ont reçu aussi des ministères. Chaque structure en a reçu. Mais quand la CEP réclame trois ministères, c'est regrettable ! »

Au sein de l’UDPS, les tiraillements ont commencé au lendemain de l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme président de la République. La convention démocratique du parti et sa commission électorale avaient déjà accusé le secrétaire général Jean-Marc Kabund d’avoir empêché la mise en place du directoire qui devait organiser, avec lui, la succession à la tête de l'UDPS.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 17.08.2019 à 08:42
Voilà où la pauvreté peut amener. Au lieu de faire profil bas avec leurs chefs du parti et attendre par exemple 2023 quand ils seront réellement majoritaire des faits, puisque FATSHI apportera certes des brins de changement. Rien que les 100 premiers jours ont démontré sa bonne foi. Alors Patience chers combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:05
J ai jamais vu au sein d'un parti politique présidentiel des accrochages du genre entre membres ! Un parti où tout le monde toujours dire ce qu'il prétend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:14
Décidemment, les talibans n'intériorisent rien lorsqu'on affirme qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Alors que tout le monde suit les déclarations des uns et des autres, tous membres de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:20
INTOXE INTOXE INTOXE. MEDIACONGO VOUS AVEZ LA CRISE D INFORMATION PAR MANQUE D INFO, VOUS RISQUEZ DE PUBLIER MEME UN COQ QUI MANQUE DE S ACCOUPLER AVEC UNE POULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:09
Les memes gens qui cherchaient des postes au sein de l' udps les voici encore ici, ils cherchent d' autres postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 16.08.2019 à 09:39
KABUND-KABUYA ENTERRENT UDPS: UDPS creuse sa tombe pour son enterrement lors des élections prochaines pendant que FCC se prépare. Négligence de la BASE, égoïsme et ivresse du pouvoir poussent Kabund a isolé son président Félix Tshisekedi. Kabund, le Judas va détruire UDPS, réduire la chance de Félix de revenir a la présidence, et joindre FCC. Il a très mal géré la coalition, les élections et la primature. Qu’est ce que Kabund a contre UDPS? Un amateur? Probablement pas, mais une force de destabilisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 09:38
Trichekedi doit demissioner, UDPS n'est pas pret pour le pouvoir. WENZE NA WENZE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.08.2019 à 08:30
Ce n'est que le début! Après ça sera le moment de s'accuser les un(e)s les autres en disant: tel a accès facilement à la Présidence; tel empêche les autres à rencontrer Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le ministre Bernard Biando en garde à vue !
left
Article précédent Malumalu en plaidoyer auprès des responsables des organisations des médias

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance