Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lac Kivu : 32 disparus dans un nouveau naufrage

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/lac_kivu_18_00001.jpg -

Vue du Lac Kivu

Trente-deux personnes sont portées disparues dans le naufrage d’une pirogue motorisée dans la nuit de jeudi à ce vendredi 16 août 2019 sur le lac Kivu à hauteur du territoire de Kabare (Sud-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

La pirogue motorisée, avec “plus de 70 personnes” à bord, a chaviré sur le lac Kivu vers 20h00 (18h00GMT) dans la nuit de jeudi près du village Luhihi dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu, est). “Le bilan provisoire fait état de 46 rescapés dont des blessés et 32 disparus”, indique un communiqué du gouvernorat du Sud-Kivu.

Sans donner de précisions sur le nombre de morts, le gouvernorat indique que “chaque famille éprouvée” a reçu “une enveloppe de 300 dollars pour organiser des obsèques dignes de nos compatriotes naufragés”, ajoute le communiqué publié au retour d’une visite sur place du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje à Bukavu.

“La surcharge était la cause principale de ce naufrage”, a indiqué à l’AFP Christian Chiringwi, chef de groupement de Luhihi.

Naufrages fréquents

Dans la province voisine de Tanganyika (sud-est), une pirogue motorisée a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi “faisant deux morts”, a déclaré à l’AFP le ministre provincial de l’Intérieur, Kabuya Lumuna.

Les naufrages sont fréquents et souvent meurtriers sur les eaux congolaises, en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge, de l’absence de balisage ou encore des conditions météorologiques. Dans la grande majorité des cas, les passagers ne sont pas équipés de gilets de sauvetage.

Depuis le début de l’année, au moins 190 personnes sont mortes dans des naufrages sur des cours d’eau congolaises, selon un décompte de l’AFP.

Mi-avril, le naufrage d’une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu avait endeuillé 142 familles, d’après le président congolais Félix Tshisekedi, qui s‘était rendu sur place et décrété trois jours de deuil.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la route camp Bulungu – Bandundu-ville via Bagata, véritable calvaire pour les voyageurs
left
Article précédent La Monusco exhorte les rebelles ougandais de l'ADF à déposer les armes

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance