mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunkamba : la parité quelque peu respectée, des innovations saluées



Retour Femme

Gouvernement Ilunkamba : la parité quelque peu respectée, des innovations saluées

Gouvernement Ilunkamba : la parité quelque peu respectée, des innovations saluées 2019-08-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_002.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le tout premier sous le règne de Félix Tshisekedi, amène quelques innovations par rapport aux gouvernements précédents. Mais seulement, contrairement à ce que lui reconnait la loi, la femme n’est représentée qu’à 17 % dans l’équipe gouvernementale contre 73 % d’hommes.

La loi n° 15/013 du 1er Août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité stipule, en son article 4 que « l’homme et la femme jouissent de façon égale de tous les droits politiques. La femme est représentée d’une manière équitable dans toutes les fonctions nominatives et électives au sein des institutions nationales, provinciales et locales, en cela y compris les institutions d’appui à la démocratie, le conseil économique et social ainsi que les établissements publics et paraétatiques à tous les niveaux ».

Justifiant cette faible représentativité de la femme, le Premier ministre a reconnu que « le pourcentage de représentativité accordé aux femmes est encore faible ». Mais, a-t-il nuancé, « il faut le pondérer ave l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes ».

Quant aux innovations, le gouvernement Ilunga Ilunkamba en contient quelques-unes. Entre autres, une dame est nommée vice-premier ministre et ministre du Plan. L’on retrouve une autre dame ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères. Au ministère du Travail, l’on retrouve également à la tête, une dame nommée ministre d'Etat, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale.

Autre innovation, les nouvelles figures dans la scène politiques sont nombreuses. Ce qui, en quelque sorte, fait croire que la rupture est possible. Les membres du gouvernement qui n'ont jamais été ministres dans les précédents gouvernements de la République représentent 76,9 % contre 23 % d’anciennes figures.

Pour rappel, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a rendu public la liste de membres de son gouvernement le lundi 26 août aux petites heures du matin. L’équipe gouvernementale compte au total 65 membres, ministres et vice-ministres y compris.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
399 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique

Politique ..,

Sénat : la session ordinaire de septembre s’ouvre ce lundi

Politique ..,

Assemblée nationale : la session budgétaire s'ouvre ce lundi 16 septembre (communiqué)

Politique ..,

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »

Politique ..,