Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Gouvernement Ilunkamba : la parité quelque peu respectée, des innovations saluées

2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_002.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le tout premier sous le règne de Félix Tshisekedi, amène quelques innovations par rapport aux gouvernements précédents. Mais seulement, contrairement à ce que lui reconnait la loi, la femme n’est représentée qu’à 17 % dans l’équipe gouvernementale contre 73 % d’hommes.

La loi n° 15/013 du 1er Août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité stipule, en son article 4 que « l’homme et la femme jouissent de façon égale de tous les droits politiques. La femme est représentée d’une manière équitable dans toutes les fonctions nominatives et électives au sein des institutions nationales, provinciales et locales, en cela y compris les institutions d’appui à la démocratie, le conseil économique et social ainsi que les établissements publics et paraétatiques à tous les niveaux ».

Justifiant cette faible représentativité de la femme, le Premier ministre a reconnu que « le pourcentage de représentativité accordé aux femmes est encore faible ». Mais, a-t-il nuancé, « il faut le pondérer ave l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes ».

Quant aux innovations, le gouvernement Ilunga Ilunkamba en contient quelques-unes. Entre autres, une dame est nommée vice-premier ministre et ministre du Plan. L’on retrouve une autre dame ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères. Au ministère du Travail, l’on retrouve également à la tête, une dame nommée ministre d'Etat, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale.

Autre innovation, les nouvelles figures dans la scène politiques sont nombreuses. Ce qui, en quelque sorte, fait croire que la rupture est possible. Les membres du gouvernement qui n'ont jamais été ministres dans les précédents gouvernements de la République représentent 76,9 % contre 23 % d’anciennes figures.

Pour rappel, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a rendu public la liste de membres de son gouvernement le lundi 26 août aux petites heures du matin. L’équipe gouvernementale compte au total 65 membres, ministres et vice-ministres y compris.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qui sont les femmes du premier gouvernement Tshisekedi ?
left
Article précédent Dans les tout prochains jours à Kinshasa, organisation de la première journée dénommée « Femme de Kasa-Vubu »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance