Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les raisons de la visite de Félix Tshisekedi au Japon

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/tshisekedi_felix_arrive_japon_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, au Japon

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 27 août 2019 en matinée à Tokyo au Japon où il participera à la conférence internationale sur le développement de l'Afrique de Tokyo ou Ticad.

Cette 7e édition se tiendra à Yokohama ville japonaise située au sud de Tokyo et qui fut l'un des premiers ports du pays à s'ouvrir au commerce extérieur en 1859.

Le Président de la RDC devra ainsi décliner ses priorités à la Ticad et l'appui attendu qui est de 3 type à savoir :

1. Renforcement des capacités dans différents secteurs
2. Dons non remboursables (près de 50 millions de dollars par projet et par pays) via des entreprises japonaises comme Toyota, Mitsubishi...
3. Rendre la RDC à nouveau éligible aux prêts concessionnels; financements dont la hauteur est illimitée et au taux d'intérêts à moins de 0.1% (la RDC avait été exclue pour insolvabilité )

Déjà, la RDC a pu obtenir certaines garanties du gouvernement japonais notamment la réhabilitation du Port de Matadi, de la clinique kinoise mais surtout de la turbine G24 de la centrale Inga 2 qui stabiliserait le courant électrique dans la ville de Kinshasa et dans le Katanga.

Plus ou moins 500 participants sont attendus à cette conférence dont des chefs d'État et des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises du secteur public et privé, etc.

C'est la toute première fois qu'un président de la RDC participe à ces assises où il rencontrera des ministres japonais de différents secteurs, le premier ministre japonais et des CEO des diverses entreprises de la place.

La conférence internationale sur le développement de l'Afrique de Tokyo vise à créer des partenariats solides avec les pays africains pour ainsi développer les échanges dans différents secteurs

Il est accompagné par une délégation congolaise qui participera à différentes plénières dont les DG de la société nationale d’électricité (Snel), de l'agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) et celui de l'institut national de préparation professionnelle (INPP) qui bénéficie déjà d'un don de plus de 30 millions usd.


Presse Présidentielle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 28.08.2019 à 13:15
Est-ce parceque certains congolais ne savent pas bien lire un article qu' ils commentent n' importe quoi? Ou est-ce par une turpitude cachée immaculée de la haine et du tribalisme qu' ils perdent le sens critique objectif? Pour votre gouverne, Félix est parti au Japon pour assainir le milieu des affaires publiques et privées en RDC . Ces rencontres ont lieu alors que le gouvernement Ilnkamba n' est pas encore investi. Dîtes-moi donc, qui d' autre pouvait y allé? Si non, s' aurait pu être un tel ministre qui serait parti avec une délégation. Est-ce si difficile à comprendre? Ou est-ce une autre forme de médiocrité qui a élu domicile dans les esprits faibles de gens de Lamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 28.08.2019 à 07:45
elilingi ya pamba un président touriste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.08.2019 à 07:29
Voyage sur voyage. Il ne rencontre pas ses homologues en dehors de l'Afrique? Et les distres y trouvent une raison de fierte? Peut on s'imaginer le president japonais venir a kin et ne pas etre recu par le president de la RDC? Deja, leurs agents en visite sont recus au sommet chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 27.08.2019 à 21:36
GOOD LUCK MY PRESIDENT KEEP IT UP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nouveau congo @69BIJID   Message  - Publié le 27.08.2019 à 20:23
Bon courage Mr président! Tu es très aimé à cause de ton coeur et ton intégrité;les gens voient, d'où ces nombreuses invitations. Tu abat le travail de 5 a 10 personnes a la fois il me semble prcq ton gvt n'est pas encore entré en fonction. Choses q bcp ne réalisent pas. Tu preches par l'exemple: 1er serviteur du congo. Tu travailles dur. Plus besoins des voleurs et abuseurs de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 27.08.2019 à 19:45
Good luck Mr President. Les japonais et les chinois peuvent aider dans deux domaines clés : construction des routes/ponts pour relier les provinces, construction des logements sociaux. Obtenez même des fonds pour construire 200 buildings de 10 étages chacun pour y loger les enseignants et leurs familles. Ce sera un bon début!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.08.2019 à 17:45
De petites visites inutiles,il n'y a aucunes retombées conséquentes à attendre de cette rencontre qui nécessitent la présence du Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi en visite au Japon
left
Article précédent Un marché moderne construit à Kindu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance