Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

La clinique Bondeko en grève illimitée depuis ce mercredi

2019-08-28
28.08.2019
Société
2019-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/bondeko_centre_sante_19_02154.jpeg -

La grève a été déclenchée ce mercredi matin par le personnel qui se dit impayé depuis bientôt 6 mois, renseigne le président de l’intersyndicale de L’ASBL Bondeko, Nico Iyuna.

« Le lundi [prochain], c’est la rentrée scolaire mais le patron ne veut même pas résoudre un seul point du cahier de charges ni le problème des arriérés de salaires. Nous avons marre. Nous n’allons plus travailler. C’est comme ça [que la base] décrété un [arrêt collectif] de travail », a-t-il expliqué à TOP CONGO.

Toutes les démarches à entreprendre pour éviter cette grève ont été menées, affirme Nico Iyuna mais « elles ont toutes échouées ».  

« En tout cas, nous avons suivi toute la procédure légale telle que la loi le prévoit. Nous avons été dans des réunions avec eux. Nous avons parlé, nous avons  échangé, l’organe de la loi, l’inspecteur du travail a même été dans les discussions, a donné des instructions mais malheureusement la patronne est restée telle quelle.  Elle ne bouge pas, elle n’a pas bougé d’un pas », regrette-t-il.

Quel sort pour les malades ?
 
« Je pense que l’hôpital portera cette responsabilité parce qu’on ne peut pas déshumaniser celui qui produit [au profit] d’autres personnes. [La patronne] continue à payer les autres fournisseurs, elle continue à travailler avec les fournisseurs extérieurs mais ses propres travailleurs sont  impayés », a accusé Nico Iyuna.

« C’est elle qui portera la responsabilité de tout ce qui peut arriver », a-t-il encore prévenu avant de trancher que « sans salaire, pas de reprise du travail ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'ex-ministre de la Santé entendu par la justice (source judiciaire)
left
Article précédent Les vaches de Mahagi menacées d’extermination

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance