Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : Boris Johnson devant le Parlement pour un bras de fer avec les députés

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/boris_johnson_19_003.jpg -

Boris Johnson

Alors que les députés britanniques s'apprêtent à faire leur rentrée mardi à Westminster, le Premier ministre Boris Johnson se prépare à un bras de fer avec les "rebelles", ceux hostiles à un Brexit sans accord.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’apprête à faire face, mardi 3 septembre, à la fronde des députés de son propre camp, le parti conservateur, hostiles à un Brexit sans accord.

Le Parlement fait sa rentrée et, en dépit de la menace de Boris Johnson de convoquer des élections législatives anticipées à la mi-octobre en cas de défaite à Westminster, les conservateurs "rebelles" devraient soutenir l’opposition pour tenter d’imposer un nouveau report du Brexit. Un premier vote sur le calendrier doit d’ailleurs avoir lieu le même jour à la Chambre des communes.

Si son issue est négative pour le gouvernement, le Premier ministre présentera dans la foulée une motion pour organiser des élections législatives le 14 octobre, selon un responsable gouvernemental.

"Le Premier ministre ne veut pas d'une élection mais cela dépendra du choix des députés lors du vote demain", a mis en garde, lundi, ce responsable sous couvert d'anonymat.

Cette motion sera soumise au vote des députés mercredi et adoptée si elle recueille deux tiers des voix. La date du 14 octobre "permettra à un nouveau Premier ministre d'être en poste avant le sommet européen" des 17 et 18 octobre à Bruxelles, a précisé la même source.

Tories "rebelles" menacés d’exclusion

Boris Johnson a prévenu : il ne "[veut] pas d’une élection" et ne demandera un report du Brexit à Bruxelles "sous aucune circonstance".

Le chef du gouvernement envisage plutôt une sortie de l'Union européenne sans accord s'il ne parvient pas à trouver un compromis avec Bruxelles d'ici le 31 octobre, date prévue du divorce. Là-dessus, Boris Johnson se dit intraitable. "Nous partons le 31 octobre. Il n'y a pas de 'mais'" a-t-il écrit lundi soir dans un tweet.

Durcissant le ton avant cette rentrée parlementaire qui s'annonce agitée, le Premier ministre a menacé lundi d'exclusion du parti les Tories "rebelles", qui voudraient voter avec l'opposition, alors qu'il ne dispose que d'une voix de majorité absolue à la Chambre basse du Parlement.

La semaine dernière, il avait décidé de suspendre pendant cinq semaines le Parlement, jusqu'au 14 octobre, déclenchant la fureur de nombreux députés qui y voyaient une manœuvre pour les "bâillonner".

"Le Premier ministre semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour mener à une élection, tout en affirmant que c'est la dernière chose qu'il souhaite", critique une source proche du groupe de conservateurs "rebelles".

Le principal intéressé assure de son côté qu'il souhaite simplement montrer un front "uni" à Bruxelles pour ne pas affaiblir Londres dans sa tentative de renégocier l'accord conclu entre l'ex-cheffe du gouvernement, Theresa May, et Bruxelles. Les "chances" d'un accord avec l'UE "ont augmenté" ces dernières semaines, a-t-il estimé.

Boris Johnson s'adressera à la Chambre dans l'après-midi, avant de laisser la place à Michael Gove, son bras droit chargé des préparatifs en vue d'un Brexit sans accord.

Campagne pour un nouveau référendum

D'après la BBC, les députés anti "no deal" voudraient repousser le divorce avec l'UE au 31 janvier. Mais pour cela, ils doivent d'abord récupérer la main sur l'agenda parlementaire, contrôlé par le gouvernement.

Grâce à une règle intitulée "Standing Order 24" (So24), ceux-ci pourraient demander un débat parlementaire d'urgence. Le président de la Chambre des communes, John Bercow, qui voit dans la suspension du Parlement un "scandale constitutionnel", devrait y être favorable.

Jeremy Corbyn, chef du Labour, principale formation d'opposition, garde toutes les options ouvertes dans cette bataille tactique législative, y compris une motion de censure contre le gouvernement.

Ce dernier soutient l'organisation d'élections législatives "pour que les gens décident de leur avenir". Les travaillistes feraient alors campagne pour un nouveau référendum sur l'appartenance à l'UE.

Des manifestations en faveur d'élections anticipées sont aussi prévues mardi devant le Parlement.

Plusieurs actions intentées

La bataille est aussi juridique. Le gouvernement de Boris Johnson doit répondre à plusieurs initiatives visant à empêcher la suspension du Parlement.

Mardi, la plus haute instance civile d'Écosse doit examiner sur le fond une demande de contrer la suspension du Parlement, formulée par près de 75 parlementaires pro-européens. Ceux-ci avaient déjà tenté la semaine dernière de contrer la suspension, mais leur recours en urgence avait été rejeté.

La Haute Cour d'Irlande du Nord, elle, examinera de son côté un autre recours, introduit en urgence au nom d'un militant des droits de l'Homme nord-irlandais, Raymond McCord.

À Londres, jeudi, une audience portera sur une action intentée par la femme d'affaires et militante anti-Brexit Gina Miller et soutenue par l'ancien Premier ministre conservateur John Major.

Gina Miller avait déjà gagné en 2017 une bataille judiciaire pour forcer le gouvernement, alors dirigé par Theresa May, à consulter le Parlement sur le processus de retrait.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie: le parti Farc appelle ses ex-guérilleros à ne pas reprendre les armes
left
Article précédent Etats-Unis: le bilan de la fusillade "à l'aveugle" au Texas passe à 7 morts

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance