mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud : Félix Tshisekedi boycotte le Forum Économique mondial



Retour Economie

Afrique du Sud : Félix Tshisekedi boycotte le Forum Économique mondial

Afrique du Sud : Félix Tshisekedi boycotte le Forum Économique mondial 2019-09-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/tshisekedi_felix_ituri_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Débuté mercredi 4 septembre à Johannesburg, le Forum Économique Mondial ne connaîtra pas la participation du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une manière pour Kinshasa de manifester sa désapprobation face aux actes de xénophobie du peuple sud-africain. Actes qui a causé des morts aux ressortissants Congolais, Nigérians, Congolais de Brazzaville... vivant au pays de Mandela.

Outre Félix Tshisekedi, le président angolais a, de même, décliné sa participation à ces assises pour la même raison, ainsi que Paul Kagame du Rwanda. D'ailleurs, Luanda a expulsé l'ambassadeur sud-africain.

De son côté, le Nigeria a affrété quatre avions pour ramener tous ses ressortissants à la maison. Ce pays a coupé les relations diplomatiques avec la RSA.

A Kinshasa, une cellule de crise est mise sur pied pour assister les Congolais en danger en Afrique du Sud


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9776 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bakaba | Y9A4UZ7 - posté le 10.09.2019 à 20:17

Hum, felix incapable de rendre la justice pour Rosi, Floribert Chebeya, de sécuriser nos frontières. Je crois que Félix va prendre l'avion pour l'Afrique du sud lui qui est miséricorde il va pardonner . Il y a pas d'espoir pour le congolais de l'étranger de croir que le gouv congolais va assurer leur sécurité. Je crois que Félix a fait une réaction pour plaire à la population. Les congolais sont tué à 'Inde, en Lybie, en Angola , Congo Brazzaville et pire encore dans son propre sol et personne en parle Kaka n'a Afrique du sud ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.09.2019 à 16:18

AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD. Face à cette résurgence des attaques xénophobes en Afrique du Sud, nous sollicitons à notre Gouvernement de faire rappeler notre l’Ambassadeur de la RDC à Prétoria pour qu’il annonce la fermeture temporaire de l’ambassade de la RDC en République Sud - Africaine et protéger les employés de l’ambassade et tous les congolais et autres qui habitent un peu partout dans la ville de Prétoria et ailleurs. Ceci va leur épargner d’être exposer aux actes de Xénophobie et de violation de droit sanitaire en RSA

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.09.2019 à 16:17

AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD Face à cette résurgence des attaques xénophobes en Afrique du Sud, nous sollicitons à votre Gouvernement de faire rappeler notre l’Ambassadeur de la RDC à Prétoria pour qu’il annonce la fermeture temporaire de l’ambassade de la RDC en République Sud - Africaine et protéger les employés de l’ambassade et tous les congolais et autres qui habitent un peu partout dans la ville de Prétoria et ailleurs. Ceci va leur épargner d’être exposer aux actes de Xénophobie et de violation de droit sanitaire en RSA.. Car des centaines de commerces sont systématiquement vandalisés et ces mouvements de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.09.2019 à 16:16

AFRIQUE-SANTE,asbl PAR LE BIAIS DE SON PRESIDENT LE PROF DR ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA DENONCE AVEC DERNIERE ENERGIE les violences xénophobes de grande ampleur . Ce phénomène de violences xénophobes n’est pas nouveau dans ce pays. Il y a une tension permanente entre Sud-Africains pauvres et étrangers. L 'AFRIQUE DU SUD accueille des milliers personnes de tout le continent : Zimbabwe, Nigeria, République démocratique du Congo, Somalie... Et tous les 3 ou 4 ans, il y a un pic de violence. Les locaux accusent les étrangers de prendre leur travail et d’être responsables de tous les trafics. Nous demandons au Président Ramaphos et à Son GOUVERNEMENT de mettre tous en oeuvre...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.09.2019 à 16:14

AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD AFRIQUE-SANTE,asbl PAR LE BIAIS DE SON PRESIDENT LE PROF DR ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA DENONCE AVEC DERNIERE ENERGIE les violences xénophobes de grande ampleur à laquelle les autorités du gouvernement de l'AFRIQUE DU SUD assistent impuissance devant ces crime contre l'humanité contre les Étrangers dont notamment les ressortissants de mon pays la RDC et les autres dans la nuit du lundi à mardi, de nouveaux incidents ont éclaté dans le township d’Alexandra, un des quartiers pauvres de Johannesburg où habitent de nombreux étrangers. Plusieurs magasins ont été pillés et brulés et aussi ailleurs. Ce phénomène...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.09.2019 à 10:57

Non seulement pour ce voyageTHSILOMBO a DEJA perçu les 16 millions de dollars ( 4 millions x4 jours ) de frais de mission mais en plus cette annulation imporoductive est un show car pendant GOUVERNEMENT ANGOLAIS officiel , maltraitre,torture , laisse violer des milliers de congolaised, lui allait à LUANDA supplier la protection militaire de Lourençô

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.09.2019 à 10:00

Nous ne voulons plus de l'Afrique du Sud! Qui tue nos enfants noirs! On ne veut plus d'eux! l'Afrique va montrer sa compassion pour ses enfants noirs qu'on tue en Afrique du Sud. C'est irreversible!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 06.09.2019 à 08:04

Messieurs,pour vous comme Félix a refusé d'aller en AS ,il est faussaire : Soyons sérieux et respectons ceux qui nous represntent!! Et toi!Felix devrait demander le conseil à ton père avant d'agir parceque'il n'a aucun conseller? Alors même si ton ami ridiculise et désonhore ton épouse ,tu ne casseras pas l'amitié parcequ'il est ton Bienfaiteur!! Quelle sorte de personne êtes-vous?

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.09.2019 à 03:12

que les congolais commence par montrer l'exemple, y compris sur ce forum la cabale anti tustis ou est la difference ?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.09.2019 à 03:11

lutter d'abord contre la xénophobie en RDC et les causes de l'exil ,attention de ne pas s'est mettre comme SANKARA les puissances locaux à dos par excès de zèle au péril de sa vie fait d'abord tes preuves dans ton pays il n'y a pas quand en Afrique du sud il y a aussi en libye le pire de du racisme contre les immigrés noirs y compris en occident et aux USA

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 06.09.2019 à 01:29

Même un seul congolais qui verse son sang pour un acte xénophobe mérite un soutien de la part de nous tous.il n'ya ni ceux de l'opposition ou de la majorité qui puissent accepter ce genre de comportement.Chers Congolais soudons-nous,aucun pays Africain n'est au dessus d'un autre,tous nous nous entre-aidons mutuellement.comment il n'y a la RSA qui pose chaque fois des agressions pourtant inacceptables contre les autres? Non ceci est une goutte de trop!

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 05.09.2019 à 22:56

Le président de la république est libre et il doit travailler pour rendre aux congolais leur dignité bafouée si longtemps. Fatshi n'est pas kanambe. Je m'en fiche de vos accords,le temps est venu pour prouver aux yeux du monde que tu es le véritable fils du pays et que tu n'oublies pas les combats de ton défunt père. Tu es congolais du sang , alors sois le défenseur de ton peuple car, tu es le président de la république démocratique du Congo. Oyo aboyango akoma opposant mais akozala kaka congolais. Paix aux âmes de nos compatriotes qui ont été tués en Afrique du Sud. Le juste juge voit tout . Merci

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 05.09.2019 à 21:58

Avant de décider quoi ce soit, tous les politiciens congolais passent par l'Afrique du Sud pour avoir le quitus des SA en vue de se positionner au niveau de la SADC, africain et international. Tous les politiciens de notre pays, le Président, les ministres, les gouverneurs, les ONG et les hommes d'affaires se rendent tous en AS pour quémander des contrats et se faire soigner. Les RD Congolais y sont innombrables. Nombreux sont des sans papiers et sans emploi. L'Afrique du Sud est notre TRÈS GRAND ALLIÉ qu'on ne pourra pas rejeter à cause des sentiments des gens. Nous sommes la main qui est encore en DESSOUS (RDC) de la main qui donne étant au DESSUS (RSA).

Non 23
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 05.09.2019 à 21:41

J'aime bien l'analyse de Muravumba. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et ses conseillers ne doivent pas tomber dans le piège des sentiments des politiciens. D'un côté, les services d'intelligence doivent être vigilants pour que les manifestations et les pillages des biens des SA en RDC ne soient pas transformés en violences de renversement du pouvoir issu des élections du 30/12/2018. De l'autre côté, même si nous déplorons la mort de nos compatriotes en AS, n'oublions pas que n'eût été l'assistance de Jacob Zuma, une partie de notre pays serait dirigée aujourd'hui par le M23. N'oublions pas aussi que c'est grâce aux SA que nous avons eu le dialogue inter...

Non 25
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 05.09.2019 à 21:11

QU'IL FASSE UNE DÉCLARATION CONSÉQUENCE A PROPOS DE LA XÉNOPHOBIE QUE SONT VICTIMES LES CONGOLAIS ET AUTRES AFRICAINS EN RSA. QU'IL CONVOQUE L'AMBASSADE SUD AFRICAIN POUR DEMANDE D'EXPLICATIONS.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andestella | NNMEP1B - posté le 05.09.2019 à 21:05

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.09.2019 à 19:30

. TSHILOMBO avec son cercle restreint ( dame incluse) prépare EN SECRET le "déboulonnement " de KABILA dès que cela lui est THEORIQUEMT permis, cad dès fin Janvier 2020.Mais il ignore que avec ce denier détournement de 15 millions de dollars,les 30 millions du mausolée, les 180 millions des maisons, les 57 millions des maisons sociales,les 27 millions dollars les stations erviceset pour et les comptes bancaires de LUKMAN SERVER,il est déja sous le coup de l ARTICLE 165 de la constitution.RAÏS via TAMBWE et MABUNDA ne vont pas attendre JANVIER 2020.DURA LEX...

Non 23
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 05.09.2019 à 19:30

Quoi de plus normal.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.09.2019 à 19:12

" SALVATRICE " TSHILOMBO est un vulgaire faussaire indécrotable: 1/ faux diplômes, 2/ pendant 10 ans trafic de fausses cartes UDPS ( 2000 Euros/carte)aux FAUX réfugiés en Europe./3.faux résultats de la présidentielle.Et puis cette annulation = show car pendant GOUVERNEMENT ANGOLAIS officiel , maltraitre,torture , laisse violer des milliers de congolaised, lui allait à LUANDA supplier la protection militaire de Lourençô

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 05.09.2019 à 18:28

Mes prédécesseurs, le sujet proposé donne beaucoup des réflexions (personne ne se questionne s'il n'y avait pas cet acte de xénophobie, le Président actuel/RDC, serait-il parti? Question mark dit-on en anglais). Je suis d'avis avec Muravumba | 29KBYHZ et comme proposition le Président actuel/RDC pouvait être présent à cet forum pour faire entendre sa voix et faire voir sa détermination pour le développement de la RDC (favoriser aussi les relations diplomatiques). LES CONGOLAIS/RDC SONT PRÊTS POUR ŒIL POUR ŒIL......

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Up Man | G2HV6TR - posté le 05.09.2019 à 18:12

ça j’applaudis

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice | OSNNPJ7 - posté le 05.09.2019 à 18:06

Qui est Fayulu et que vaut-il, il a été aux USA quand le Président y était, qu'avait-il fait. Un danseur de la rue.

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 05.09.2019 à 17:38

Un non-évènement. Magellan ne va pas bien dormir. Il a peur parce que Fayulu lui a précédé...pauvre Elilingi ya pamba! Un voyage raté pour trichekedi Antoine=4.000.000$ de frais de mission ratés.

Non 21
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 05.09.2019 à 17:10

Il faut aussi chasser l'ambassadeur Sud Africain de la RD Congo, C'est le gouvernement sud Africain qui est derrière ces actes d'xénophobie. Qu'ils restent chez eux aussi.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 05.09.2019 à 17:02

Je voudrais penser que cette question mérite un haut niveau de sagesse dans sa prise en charge par nos autorités.On ne gère pas un Etat avec des émotions. La RSA a été un grand allié du Congo pendant les moments difficiles que les voisins de l'Est nous ont imposés depuis 1994. Tout en désapprouvant la barbarie des sud-africains à l'égard de leurs frères noirs, il ne faudrait pas que nous perdions un allié de taille. Le Nigeria pourrait bien se passer de l'Afrique du Sud mais pas nous. Il serait plus idoine de repenser nos relations sans les pourrir et assurer tout le monde que des crimes pareils ne se reproduiront plus.

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen | BVJGR1P - posté le 05.09.2019 à 16:42

Plus des sud-africains dans le projet inga, plus des unités vodacom,plus des courses à shoprite...

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 16:42

Le president congolais Felix Tshisekedi fait une chose amplement normale. Celle de defendre les interets de son pays et de sa population! Quoi de plus normal et c'est ce qu'on pouvait attendre du president! Et puis ce forum, ca engage qui? L'Afrique du Sud? Peut-etre que ca engage l'Afrique du Sud et ces maitres blancs! l'Afrique du Sud ne represente plus les interets africains et donc on ne sent plus interpelles par leurs reunions qu'ils organisent: a la gloire de l'Afrique du Sud... Bien joue monsieur le president pour avoir boycotte cette WEF qui ne concerne plus l'Afrique!

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 05.09.2019 à 16:40

Jamel | UPHR8QX - posté le 05.09.2019 à 16:3, tu dois être malade pour ne pas comprendre que FATSHI a le souci de son peuple,entre celui qui cherche de solution pour son peuple et celui qui exhibe des danse sans édification au peuple qui fait le mieux ??? FATSHI est responsable et non irresponsable comme le danseur du podium, le voyage a ses raisons d'être annulé cher JAMEL

Non 8
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 05.09.2019 à 16:34

Merde !!! Merde !!!!, un voyage raté.

Non 26
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Les délestages s'intensifient en Afrique du Sud

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

Afrique du Sud: la justice réduit en appel la peine de Blancs qui avaient mis un Noir dans un...

Afrique ..,

Afrique du Sud: un tribunal rejette la demande d'appel de l'ex-président Zuma

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

En Afrique du Sud aussi, la question des déchets radioactifs crée des tensions

Afrique ..,