Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique du Sud : Félix Tshisekedi boycotte le Forum Économique mondial

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/tshisekedi_felix_ituri_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Débuté mercredi 4 septembre à Johannesburg, le Forum Économique Mondial ne connaîtra pas la participation du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une manière pour Kinshasa de manifester sa désapprobation face aux actes de xénophobie du peuple sud-africain. Actes qui a causé des morts aux ressortissants Congolais, Nigérians, Congolais de Brazzaville... vivant au pays de Mandela.

Outre Félix Tshisekedi, le président angolais a, de même, décliné sa participation à ces assises pour la même raison, ainsi que Paul Kagame du Rwanda. D'ailleurs, Luanda a expulsé l'ambassadeur sud-africain.

De son côté, le Nigeria a affrété quatre avions pour ramener tous ses ressortissants à la maison. Ce pays a coupé les relations diplomatiques avec la RSA.

A Kinshasa, une cellule de crise est mise sur pied pour assister les Congolais en danger en Afrique du Sud


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakaba @Y9A4UZ7   Message  - Publié le 10.09.2019 à 20:17
Hum, felix incapable de rendre la justice pour Rosi, Floribert Chebeya, de sécuriser nos frontières Je crois que Félix va prendre l'avion pour l'Afrique du sud lui qui est miséricorde il va pardonner . Il y a pas d'espoir pour le congolais de l'étranger de croir que le gouv congolais va assurer leur sécurité. Je crois que Félix a fait une réaction pour plaire à la population. Les congolais sont tué à 'Inde, en Lybie, en Angola , Congo Brazzaville et pire encore dans son propre sol et personne en parle Kaka n'a Afrique du sud ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:18
AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD. Face à cette résurgence des attaques xénophobes en Afrique du Sud, nous sollicitons à notre Gouvernement de faire rappeler notre l’Ambassadeur de la RDC à Prétoria pour qu’il annonce la fermeture temporaire de l’ambassade de la RDC en République Sud - Africaine et protéger les employés de l’ambassade et tous les congolais et autres qui habitent un peu partout dans la ville de Prétoria et ailleurs. Ceci va leur épargner d’être exposer aux actes de Xénophobie et de violation de droit sanitaire en RSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:17
AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD Face à cette résurgence des attaques xénophobes en Afrique du Sud, nous sollicitons à votre Gouvernement de faire rappeler notre l’Ambassadeur de la RDC à Prétoria pour qu’il annonce la fermeture temporaire de l’ambassade de la RDC en République Sud - Africaine et protéger les employés de l’ambassade et tous les congolais et autres qui habitent un peu partout dans la ville de Prétoria et ailleurs. Ceci va leur épargner d’être exposer aux actes de Xénophobie et de violation de droit sanitaire en RSA Car des centaines de commerces sont systématiquement vandalisés et ces mouvements de contestation contre la présence des expatriés a été lancé à Durban par les chauffeurs routiers qui attaquent les conducteurs étrangers et brûlent leurs cargaisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:16
AFRIQUE-SANTE,asbl PAR LE BIAIS DE SON PRESIDENT LE PROF DR ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA DENONCE AVEC DERNIERE ENERGIE les violences xénophobes de grande ampleur . Ce phénomène de violences xénophobes n’est pas nouveau dans ce pays. Il y a une tension permanente entre Sud-Africains pauvres et étrangers. L 'AFRIQUE DU SUD accueille des milliers personnes de tout le continent : Zimbabwe, Nigeria, République démocratique du Congo, Somalie Et tous les 3 ou 4 ans, il y a un pic de violence. Les locaux accusent les étrangers de prendre leur travail et d’être responsables de tous les trafics Nous demandons au Président Ramaphos et à Son GOUVERNEMENT de mettre tous en oeuvre pour que cesse ces crimes et iniquités sociales contre les Etrangers et à ne pas se limiter par simple déclaration verbale de condamnation. ET que les auteurs soient déférés devant la justice pour répondre de leur crime de violation grave de droit à la santé et de droit internationale. Puisque les expatriés vivent la peur au ventre dans le pays du feu Patriarche Nelson Mandela. Depuis ce week-end des violences contre les ressortissants d’autres pays ont pris de l’ampleur. Les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:14
AFRIQUE -SANTE DENOCE LES VIOLENCES XENOPHOBES EN AFRIQUE DU SUD AFRIQUE-SANTE,asbl PAR LE BIAIS DE SON PRESIDENT LE PROF DR ROBERT KIKIDI MBOSO KAMA DENONCE AVEC DERNIERE ENERGIE les violences xénophobes de grande ampleur à laquelle les autorités du gouvernement de l'AFRIQUE DU SUD assistent impuissance devant ces crime contre l'humanité contre les Étrangers dont notamment les ressortissants de mon pays la RDC et les autres dans la nuit du lundi à mardi, de nouveaux incidents ont éclaté dans le township d’Alexandra, un des quartiers pauvres de Johannesburg où habitent de nombreux étrangers. Plusieurs magasins ont été pillés et brulés et aussi ailleurs Ce phénomène de violences xénophobes n’est pas nouveau dans ce pays. Il y a une tension permanente entre Sud-Africains pauvres et étrangers. L 'AFRIQUE DU SUD accueille des milliers personnes de tout le continent : Zimbabwe, Nigeria, République démocratique du Congo, Somalie Et tous les 3 ou 4 ans, il y a un pic de violence. Les locaux accusent les étrangers de prendre leur travail et d’être responsables de tous les trafics Nous demandons au Président Ramaphos et à Son GOUVERNEMENT de mettre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:57
Non seulement pour ce voyageTHSILOMBO a DEJA perçu les 16 millions de dollars ( 4 millions x4 jours ) de frais de mission mais en plus cette annulation imporoductive est un show car pendant GOUVERNEMENT ANGOLAIS officiel , maltraitre,torture , laisse violer des milliers de congolaised, lui allait à LUANDA supplier la protection militaire de Lourençô

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 10:00
Nous ne voulons plus de l'Afrique du Sud! Qui tue nos enfants noirs! On ne veut plus d'eux! l'Afrique va montrer sa compassion pour ses enfants noirs qu'on tue en Afrique du Sud C'est irreversible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 06.09.2019 à 08:04
Messieurs,pour vous comme Félix a refusé d'aller en AS ,il est faussaire : Soyons sérieux et respectons ceux qui nous represntent!! Et toi!Felix devrait demander le conseil à ton père avant d'agir parceque'il n'a aucun conseller? Alors même si ton ami ridiculise et désonhore ton épouse ,tu ne casseras pas l'amitié parcequ'il est ton Bienfaiteur!! Quelle sorte de personne êtes-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2019 à 03:12
que les congolais commence par montrer l'exemple, y compris sur ce forum la cabale anti tustis ou est la difference ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2019 à 03:11
lutter d'abord contre la xénophobie en RDC et les causes de l'exil ,attention de ne pas s'est mettre comme SANKARA les puissances locaux à dos par excès de zèle au péril de sa vie fait d'abord tes preuves dans ton pays il n'y a pas quand en Afrique du sud il y a aussi en libye le pire de du racisme contre les immigrés noirs y compris en occident et aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.09.2019 à 01:29
Même un seul congolais qui verse son sang pour un acte xénophobe mérite un soutien de la part de nous tous il n'ya ni ceux de l'opposition ou de la majorité qui puissent accepter ce genre de comportement Chers Congolais soudons-nous,aucun pays Africain n'est au dessus d'un autre,tous nous nous entre-aidons mutuellement comment il n'y a la RSA qui pose chaque fois des agressions pourtant inacceptables contre les autres? Non ceci est une goutte de trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 05.09.2019 à 22:56
Le président de la république est libre et il doit travailler pour rendre aux congolais leur dignité bafouée si longtemps. Fatshi n'est pas kanambe. Je m'en fiche de vos accords,le temps est venu pour prouver aux yeux du monde que tu es le véritable fils du pays et que tu n'oublies pas les combats de ton défunt père. Tu es congolais du sang , alors sois le défenseur de ton peuple car, tu es le président de la république démocratique du Congo. Oyo aboyango akoma opposant mais akozala kaka congolais. Paix aux âmes de nos compatriotes qui ont été tués en Afrique du Sud. Le juste juge voit tout . Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:58
Avant de décider quoi ce soit, tous les politiciens congolais passent par l'Afrique du Sud pour avoir le quitus des SA en vue de se positionner au niveau de la SADC, africain et international. Tous les politiciens de notre pays, le Président, les ministres, les gouverneurs, les ONG et les hommes d'affaires se rendent tous en AS pour quémander des contrats et se faire soigner. Les RD Congolais y sont innombrables. Nombreux sont des sans papiers et sans emploi. L'Afrique du Sud est notre TRÈS GRAND ALLIÉ qu'on ne pourra pas rejeter à cause des sentiments des gens. Nous sommes la main qui est encore en DESSOUS (RDC) de la main qui donne étant au DESSUS (RSA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:41
J'aime bien l'analyse de Muravumba. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et ses conseillers ne doivent pas tomber dans le piège des sentiments des politiciens. D'un côté, les services d'intelligence doivent être vigilants pour que les manifestations et les pillages des biens des SA en RDC ne soient pas transformés en violences de renversement du pouvoir issu des élections du 30/12/2018. De l'autre côté, même si nous déplorons la mort de nos compatriotes en AS, n'oublions pas que n'eût été l'assistance de Jacob Zuma, une partie de notre pays serait dirigée aujourd'hui par le M23. N'oublions pas aussi que c'est grâce aux SA que nous avons eu le dialogue inter congolais de Sun City qu'ils avaient financé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:11
QU'IL FASSE UNE DÉCLARATION CONSÉQUENCE A PROPOS DE LA XÉNOPHOBIE QUE SONT VICTIMES LES CONGOLAIS ET AUTRES AFRICAINS EN RSA. QU'IL CONVOQUE L'AMBASSADE SUD AFRICAIN POUR DEMANDE D'EXPLICATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andestella @NNMEP1B   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:05
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.09.2019 à 19:30
. TSHILOMBO avec son cercle restreint ( dame incluse) prépare EN SECRET le "déboulonnement " de KABILA dès que cela lui est THEORIQUEMT permis, cad dès fin Janvier 2020 Mais il ignore que avec ce denier détournement de 15 millions de dollars,les 30 millions du mausolée, les 180 millions des maisons, les 57 millions des maisons sociales,les 27 millions dollars les stations erviceset pour et les comptes bancaires de LUKMAN SERVER,il est déja sous le coup de l ARTICLE 165 de la constitution RAÏS via TAMBWE et MABUNDA ne vont pas attendre JANVIER 2020 DURA LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.09.2019 à 19:30
Quoi de plus normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.09.2019 à 19:12
" SALVATRICE " TSHILOMBO est un vulgaire faussaire indécrotable: 1/ faux diplômes, 2/ pendant 10 ans trafic de fausses cartes UDPS ( 2000 Euros/carte)aux FAUX réfugiés en Europe /3 faux résultats de la présidentielle Et puis cette annulation = show car pendant GOUVERNEMENT ANGOLAIS officiel , maltraitre,torture , laisse violer des milliers de congolaised, lui allait à LUANDA supplier la protection militaire de Lourençô

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.09.2019 à 18:28
Mes prédécesseurs, le sujet proposé donne beaucoup des réflexions (personne ne se questionne s'il n'y avait pas cet acte de xénophobie, le Président actuel/RDC, serait-il parti? Question mark dit-on en anglais). Je suis d'avis avec Muravumba | 29KBYHZ et comme proposition le Président actuel/RDC pouvait être présent à cet forum pour faire entendre sa voix et faire voir sa détermination pour le développement de la RDC (favoriser aussi les relations diplomatiques). LES CONGOLAIS/RDC SONT PRÊTS POUR ŒIL POUR ŒIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 05.09.2019 à 18:12
ça j’applaudis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 05.09.2019 à 18:06
Qui est Fayulu et que vaut-il, il a été aux USA quand le Président y était, qu'avait-il fait. Un danseur de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.09.2019 à 17:38
Un non-évènement. Magellan ne va pas bien dormir. Il a peur parce que Fayulu lui a précédé pauvre Elilingi ya pamba! Un voyage raté pour trichekedi Antoine=4 000 000$ de frais de mission ratés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 05.09.2019 à 17:10
Il faut aussi chasser l'ambassadeur Sud Africain de la RD Congo, C'est le gouvernement sud Africain qui est derrière ces actes d'xénophobie. Qu'ils restent chez eux aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.09.2019 à 17:02
Je voudrais penser que cette question mérite un haut niveau de sagesse dans sa prise en charge par nos autorités On ne gère pas un Etat avec des émotions. La RSA a été un grand allié du Congo pendant les moments difficiles que les voisins de l'Est nous ont imposés depuis 1994. Tout en désapprouvant la barbarie des sud-africains à l'égard de leurs frères noirs, il ne faudrait pas que nous perdions un allié de taille. Le Nigeria pourrait bien se passer de l'Afrique du Sud mais pas nous. Il serait plus idoine de repenser nos relations sans les pourrir et assurer tout le monde que des crimes pareils ne se reproduiront plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 05.09.2019 à 16:42
Plus des sud-africains dans le projet inga, plus des unités vodacom,plus des courses à shoprite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.09.2019 à 16:42
Le president congolais Felix Tshisekedi fait une chose amplement normale. Celle de defendre les interets de son pays et de sa population! Quoi de plus normal et c'est ce qu'on pouvait attendre du president! Et puis ce forum, ca engage qui? L'Afrique du Sud? Peut-etre que ca engage l'Afrique du Sud et ces maitres blancs! l'Afrique du Sud ne represente plus les interets africains et donc on ne sent plus interpelles par leurs reunions qu'ils organisent: a la gloire de l'Afrique du Sud Bien joue monsieur le president pour avoir boycotte cette WEF qui ne concerne plus l'Afrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 05.09.2019 à 16:40
Jamel | UPHR8QX - posté le 05 09 2019 à 16:3, tu dois être malade pour ne pas comprendre que FATSHI a le souci de son peuple,entre celui qui cherche de solution pour son peuple et celui qui exhibe des danse sans édification au peuple qui fait le mieux ??? FATSHI est responsable et non irresponsable comme le danseur du podium, le voyage a ses raisons d'être annulé cher JAMEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.09.2019 à 16:34
Merde !!! Merde !!!!, un voyage raté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement de 15 millions des revenus pétroliers : Lamuka demande aux autorités judiciaires et parlementaires de se saisir du dossier
left
Article précédent Sud-Kivu : la société civile dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance