Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 18 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

2019-09-09
09.09.2019
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/pecheurs_ucpf_prisonier_19_0214.jpg -

Dix-huit pêcheurs congolais ont été arrêtés à Rwachama depuis vendredi 6 septembre par la marine ougandaise, rapporte ce dimanche 8 septembre, le directeur de la coopérative de Virunga (COOPEVI), Pascal Muko. Parmi ces pêcheurs, on compte 12 de Kyavinyonge et 6 de Kasindi port dans le territoire de Beni.  

Le directeur de la coopérative de Virunga déplore l’accroissement du nombre d'arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda où environ 140 parmi eux sont actuellement détenus dans la prison à Katwe. Il rappelle aussi 105 parmi ces pêcheurs ont été condamnés.

Ce responsable appelle donc à la vigilance et au civisme des pêcheurs. Il demande au gouvernement congolais de « faire respecter les normes qui régissent la règlementation de pèche sur le lac Edouard ».   

« J’appelle les pêcheurs à respecter les limites des Etats. Nous lançons un appel aux autorités du Pays pour que la réglementation de la pêche au niveau du lac Edouard soit effective. Cette réglementation doit aller dans les sens de la diminution du nombre de pêcheurs, de la diminution du nombre de pêcheries et de la diminution du nombre de filets pour que ceux-là qui peuvent être acceptés comme pêcheurs puissent trouver assez d’espace où exercer leurs activités. Et le troisième message que je peux apporter c’est la collaboration entre la RDC et l’Ouganda en cette matière de pêche », propose Pascal Muko.

Au cours de cette semaine, 9 autres pécheurs de la pêcherie de Kyavionyonge ont été libérés dans la soirée de jeudi dernier après une détention de trois mois de prison ferme en Ouganda à Katwe. Une libération qui est intervenue après le paiement d’une caution de 300 USD par pécheur.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 09.09.2019 à 15:29
vs devez vs trompez ce taux doit etre celui d'analphabetisation meme ici à Kinshasa on n'a pas ce taux d'alphabetisation là he boni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les Maï-Maï se font vacciner et sensibilisent contre Ebola à Kalunguta
left
Article précédent Ex-Bandundu : le CAFCO invite les femmes ministres à faire preuve de compétence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance