Provinces
Dans un message officiel qui date du 12 septembre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demande aux gouverneurs de province d’uniformiser les structures de leur gouvernement. Il s’agit notamment de supprimer les fonctions de commissaires provinciaux.
Pour Kankonde, « cette fonction non reglémentaire, superfétatoire est à supprimer ». Il s’appuie sur l’article 198 de la Constitution. Celle-ci ne fait pas mention des fonctions de commissaires provinciaux. Elle parle d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et de dix ministres provinciaux. Le vice-Premier ministre insiste sur le respect de ce prescrit.
Face aux diverses pressions qu’ils subissent, plusieurs gouverneurs recourent aux postes de commissaires provinciaux pour contenter les demandeurs. Au Kongo central, il y’ a deux femmes qui assument cette fonction mais appelées commissaires généraux. « Tous les gouvernements provinciaux doivent être uniformisés », insiste Gilbert Kankonde.
Autre disposition légale qu’il rappelle: le secrétariat exécutif.
De ce fait, les gouverneurs doivent réaménager leurs gouvernements.
In extenso, le communiqué du ministre de l'Interieur :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance