Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Commissaires provinciaux : fonctions à supprimer selon le ministre de l’Intérieur

2019-09-14
14.09.2019
2019-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/kankode.jpg -

Dans un message officiel qui date du 12 septembre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demande aux gouverneurs de province d’uniformiser les structures de leur gouvernement. Il s’agit notamment de supprimer les fonctions de commissaires provinciaux.

Pour Kankonde, « cette fonction non reglémentaire, superfétatoire est à supprimer ». Il s’appuie sur l’article 198 de la Constitution. Celle-ci ne fait pas mention des fonctions de commissaires provinciaux. Elle parle d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et de dix ministres provinciaux. Le vice-Premier ministre insiste sur le respect de ce prescrit.

Face aux diverses pressions qu’ils subissent, plusieurs gouverneurs recourent aux postes de commissaires provinciaux pour contenter les demandeurs. Au Kongo central, il y’ a deux femmes qui assument cette fonction mais appelées commissaires généraux. « Tous les gouvernements provinciaux doivent être uniformisés », insiste Gilbert Kankonde.

Autre disposition légale qu’il rappelle: le secrétariat exécutif.

De ce fait, les gouverneurs doivent réaménager leurs gouvernements.

 

In extenso, le communiqué du ministre de l'Interieur : 

 


Infobascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2347 jours
Bravo S E Mr Le V/PM pour cette decision. Toutefois,il faut voir(à la longue) comment supprimer aussi les postes de V/gouv et de Directeur provincial(car inutiles) et au gouvernement national il faut reduire la taille et supprimer de postes tels:Min près le PR ou près le PM,Min de relations avec le parlement,min decentralisation,Min délegué à, V/ministre à ceci ou à cela car inutile

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
le style de rédaction de la correspondance du ministre laisse à désirer

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
et si on commencer par réglementer le gouvernement national où il y a des vices ministres inutiles, des ministres près et des ministres délégués ????

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
Faut faire aussi annuler les nominations recentes des bourgmestres.

Réagir

Répondre
Ce sont des postes créés pour gonfler inutilement les Gouvernements provinciaux. Tenez bon, Excellence Monsieur le Ministre et respecter et faites respecter la Constitution.

Réagir

Répondre
Il y a 2348 jours
C'est intéressant, je crois que vous débutez bien votre travail, il faut insister pour que les gouverneurs des provinces suppriment ces fonctions budgétivores.

Réagir

Répondre
Il y a 2348 jours
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Idiofa : le bourgmestre de Panu et 7 co-accusés condamnés à la peine capitale pour « terrorisme »
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance