
Provinces
Dans un message officiel qui date du 12 septembre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demande aux gouverneurs de province d’uniformiser les structures de leur gouvernement. Il s’agit notamment de supprimer les fonctions de commissaires provinciaux.
Pour Kankonde, « cette fonction non reglémentaire, superfétatoire est à supprimer ». Il s’appuie sur l’article 198 de la Constitution. Celle-ci ne fait pas mention des fonctions de commissaires provinciaux. Elle parle d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et de dix ministres provinciaux. Le vice-Premier ministre insiste sur le respect de ce prescrit.
Face aux diverses pressions qu’ils subissent, plusieurs gouverneurs recourent aux postes de commissaires provinciaux pour contenter les demandeurs. Au Kongo central, il y’ a deux femmes qui assument cette fonction mais appelées commissaires généraux. « Tous les gouvernements provinciaux doivent être uniformisés », insiste Gilbert Kankonde.
Autre disposition légale qu’il rappelle: le secrétariat exécutif.
De ce fait, les gouverneurs doivent réaménager leurs gouvernements.
In extenso, le communiqué du ministre de l'Interieur :

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance