mediacongo.net - Actualités - Session budgétaire : le social très attendu !



Retour Politique

Session budgétaire : le social très attendu !

Session budgétaire : le social très attendu ! 2019-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/gouvernement_ilunga_19_0214.jpg -

La session parlementaire ordinaire de septembre 2019 sera officiellement ouverte le 15ème jour du mois en cours.
Dite « session budgétaire », cette session très attendue par les Congolais a la particularité d’être essentiellement axée sur l’examen et l’adoption par les deux chambres du Parlement, en l’occurrence l’Assemblée Nationale et le Sénat, du projet de loi relatif au budget de l’Etat, autrement appelé « projet de loi de finances » de l’exercice budgétaire suivant, soit, dans le cas échéant, de l’exercice 2020.

Dans la perspective de ce projet, des voix s’élèvent de toute part pour attirer l’attention du nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son équipe gouvernement sur les prévisions budgétaires à soumettre au législatif national. Les analystes avertis estiment nécessaire que le Chef du Gouvernement apprête un budget conséquent, à la hauteur des ambitions que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne cesse de prôner en vue de relever le social du peuple congolais, conformément au souhait de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, à savoir « le peuple d’abord ».

Traduire les belles promesses en actes

C’est pour assurer à la nation congolaise un avenir radieux que, dès son arrivée à la Magistrature Suprême à l’issue des élections démocratiques et transparentes de décembre 2018, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a juré de faire de la gratuité de l’Education de base, une réalité sur toute l’étendue du territoire national. Selon des informations récentes, la part budgétaire de 8 à 9 % allouée au sous-secteur de l’Education en 2018 devra, en 2020, passer à 20 % du budget national.

Ces fonds devront permettre de couvrir la paie des enseignants, les frais de fonctionnement des établissements scolaires, la réhabilitation et la construction des bâtiments en vue d’augmenter la capacité d’accueil des écoles, même dans les camps militaires. Concernant la santé, la réhabilitation et la construction des hôpitaux, l’éradication des épidémies, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la lutte contre les inondations et les érosions, la réhabilitation et la construction des routes de desserte agricole et d’intérêt national, l’appui aux maraîchers, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs… sont aussi à prendre en compte.

Mobilisation des recettes, un autre front

Pour relever tous ces défis, une lutte sans complaisance devra être menée contre les fraudes et évasions fiscales, afin de renflouer le Trésor public, tout en misant sur un contrôle scrupuleux des régies financières et de mettre au pas toute autre personne physique ou morale tentée de verser dans des malversations.

Les débiteurs du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) et autres détourneurs des biens publics méritent aussi un suivi soutenu, pour les amener à s’acquitter de leurs dettes et donner au Gouvernement les moyens de son action. A ce niveau, la question de la hauteur du budget national se pose âprement. Plusieurs Congolais souhaitent même que les prévisions du Gouvernement soient portées à 15 milliards de dollars us au maximum, et à 10 milliards, au minimum.

A titre de rappel, l’actuel Gouvernement a été investi  vendredi 6 septembre par l’Assemblée Nationale.
Pour ce faire, l’exécutif national a répondu, par l’entremise du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aux préoccupations soulevées par les élus nationaux au cours du débat ouvert sur son programme d’action.

Application des recommandations

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, lors de son investiture,  exprimé la détermination de son Gouvernement à œuvrer pour la mise en application des recommandations et suggestions des élus nationaux, en rapport avec la gratuité de l’Education de base, de l’application du Code Minier, de la lutte contre la corruption, de la diversification des ressources de financement, de la lutte contre la dollarisation de l’économie nationale, de l’amélioration des taux d’accès à l’eau potable et à l’électricité, de la sécurisation des Congolais vivant dans les pays étrangers, de l’amélioration du social des agents de l’ordre, de l’éradication des groupes armés et des bandes des bandits qui terrorisent les villes de Kinshasa, Lubumbashi…

Selon le chef de l’exécutif national, le programme de 100 jours du Président de la République constitue un plan d’urgence dont certains points seront intégrés dans le programme d’action du Gouvernement.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
2792 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.09.2019 à 19:41

SUR LES 15 MILLONS DOLLARS volés :si TSHILOMBO ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser ''se débarasser '' de KAMERHE, en plus du livre,''Peuple congolais ,Pardonne moi pour la FRAUDE du 30 Décembre 2018 '' VITAL fera publier les documents et VIDEOS du partage montrant quI EST cette D...N qui a eu 7 millions de dollars sur les 15 disparus

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 15.09.2019 à 13:25

Comme nos frères kasaiens sont reconnus dans le vol d'argent (cfr l'affaire de $15M disparus à la présidence), un jour on attrapera Félix les mains dans le sac entrain de voler l'argent de l'État.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.09.2019 à 00:47

Aux USA dans la constitution il ecrit, tout citoyen a le droit de posseder une arme pour sa defense.cet article ne dit quel type d'arme. Aujourd'hui nous des armes de guerre entre les citoyens qui disseminent des morts. De meme notre constitution parle de la gratuite de l' enseignement gratuit. Aujourd'hui nous parlons de l'enseignement de base gratuit. Pourquoi pas demain l'enseignement secondarie, technique, sup.universitaire? Sans la contribution des parents, meme les enfants des nantis ou allons nous trouver l'argent pour avoir une ecole digne de ce nom. L' ecole c'est la formation des cadres de demain, nous ne pouvons pas improviser. Regardons la distruction de l'Universite de...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.09.2019 à 00:46

Aux dans la constitution il ecrit, tout citoyen a le droit de posseder une arme pour sa defense.cet article ne dit quel type d'arme. Aujourd'hui nous des armes de guerre entre les citoyens qui disseminent des morts. De meme notre constitution parle de la gratuite de l' enseignement gratuit. Aujourd'hui nous parlons de l'enseignement de base gratuit. Pourquoi pas demain l'enseignement secondarie, technique, sup.universitaire? Sans la contribution des parents, meme les enfants des nantis ou allons nous trouver l'argent pour avoir une ecole digne de ce nom. L' ecole c'est la formation des cadres de demain, nous ne pouvons pas improviser. Regardons la distruction de l'Universite de Kinshasa...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.09.2019 à 23:13

Nb :corrige.non a des mesures un tantum

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.09.2019 à 23:09

( Suite ) sante gratuite. Le social doit etre la politique du travail et creation d' emploi. Le " peuple d'abord " un slogan reactionnaire qui peut nous porter a la ruine totale. Le mentor de ce slogan n'avait conteste la Zairinisation, la spoliation des biens d' autruis, et jamais pratique la retrocession des biens recu. Si maintenant l ' ecole gratuite, cela veut dire le peuple d'abord, alors allons dans la merde, a moins qu'on nous disent combien d'argent l' etat va perdre, et ou l' etat va trouver cet argent non plus percu. Nous ne pouvons pas passer le temps a chercher les voleurs ou detourneurs, puisque nous parlons dans ce cas de ce qu'on a pas.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.09.2019 à 22:54

Pour realiser son programme il faut que Tshilombo soit moins bavard, il doit etre a l' ecoute du gvt et non son instinct au bavardage. On peut d'un cote parler la gratuite de l' ensegnement, tout en voulant augmenter le budget de l' education. Pour ca, ou l' Etat a tres peu d' ecoles et d'enfants. C' est aussi discriminatorie, l' enfant du Directeur de Banque et d' un employe ne peuvent etre traite de meme eecc. Le social reste est mystere depuis Mobutu. Apres zairinisation, nationalisation, reforme monetarie, spoliation des biens, nous avons detruit nous meme le social. Donc le vrai probleme est le travail, creer des emplois, et des mesures tantum de vetrine, type l'ecole gratuite,...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 14.09.2019 à 20:24

Dites nous quelle est la structure qui est en place pour payer la tax. Ici J' ai paye pendant plus de 15 ans, environ 1200 USD par moi, avec a salaire d' environ 4500 USD par moi. Juste les deputes provinciaux, nationauux,senateurs, ministers, devraient payer plus de 15millions par ans de Tax. Ca peux aider a payer les enseignants.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste | OXCVZBV - posté le 14.09.2019 à 18:07

Pour que Fatshi arrive à réaliser ses promesses, il faut au moins un budget de $ 20 milliards, et c'est possible. La SNEL a elle seule peut contribuer au budget à la hauteur de 20%; les mines et hydrocarbures 50%, taxe douanière 15% et les autres secteurs 15%. C'est une question de volonté et de la rigueur.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.09.2019 à 15:39

(suite) les jours a venir je vous dirais ou mon agence seras implanté en Europe et la banque que je vais travaillé avec plus le cabinet d'avocat et notaire ou vous irez signé l'acquisition et le contrat

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.09.2019 à 15:37

en ce moment je met en place une structure pour la diasporas que je vous communiquerais les modalités les jours a venir ,il s'agit d'aider la diasporas qui souhaite acquérir un bien immobilier en RDC en attendant la retraite et le retour au pays,c'est pourquoi moi je vais acheter des terrains et construire des maisons et appartements que les personnes de la diasporas pourrons financés par mensualités a partir de l’Europe et leurs maisons ou appartement vont être loués en attendant leur retour au pays donc c'est qui auras pour effet de baisser les mensualités fortement par les loyers générés imaginer après 10 ans vont mensualités plus les loyers aurons dejas couvert le prix...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.09.2019 à 12:58

Dès leur entré en fonction, TOUS ces ministres ont eu UNE SEULE préoccupation: quels sont les stratagèmes dans ce ministère pour se faire beaucoup d'argent en peu de temps ?Comment tel prédécessseur est devenu si riche ?Soyons réaliste: en RDC on fréquente meême des charlantans féticheurs et pasteurs, à la recherche d'un poste ministériel qu'on fête pendant 3 MOIS quand il est attribué

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.09.2019 à 12:46

Comme tout le peuple congolais UN sujet prioritaire, le vol des 15 millions de dollars de l Etat congolais. Ils attendent D Tshilombo que : 1/ il condamne ce vol 2/ il confirme que il n’y est pour rien 3/ IL confirme que les coupables sont poursuivies et l’argent restitué dans les caisses de l Etat. Si TSHILOMBO ne dit rien , donc il est dans le coup et a été servi via D…N qui a eu au moins 7 millions en....CASH pour le Changement

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa: la session budgétaire de l’Assemblée provinciale ouverte ce lundi 30 septembre

Provinces ..,

Session Budgétaire: l’Assemblée nationale a défini les matières à débattre

Politique ..,

Session budgétaire au Parlement : Le « budget 2020 » va déterminer l’avenir de la RDC sous...

Politique ..,

Une session budgétaire et politique s’ouvre au Parlement

Politique .., Kinshasa