Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

A la découverte des sciences: Que se passerait-il si la Terre s’arrêtait de tourner sur elle-même ?

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/terotation.jpg -

Notre Terre tourne sur elle-même sans que nous en ayons directement conscience. Pourtant, les conséquences de ce mouvement de rotation sont nombreuses. Et s'il venait à s'arrêter, notre planète changerait radicalement de visage.

23 heures, 56 minutes et 4 secondes. C'est approximativement le temps qu'il faut aujourd'hui à notre Terre pour faire un tour sur elle-même. Un mouvement de rotation à l'origine de l'alternance entre le jour et la nuit. Mais aussi des régimes des vents et des courants marins. Car il faut noter qu'un point de la surface de la Terre se déplace à une vitesse qui dépend de sa latitude. À l'équateur, la vitesse atteint un maximum de 1.700 km/h alors qu'à Paris, elle est de l'ordre de 1.100 km/h, par exemple. De quoi influer sur les déplacements d'air et d'eau.

Or, les chercheurs ont remarqué que la rotation de la Terre se ralentit peu à peu. Et certains imaginent dès lors - même si les chercheurs de la Nasa estiment que les probabilités pour que cela se produise sont proches de 0 - ce qu'il adviendrait si notre Planète cessait totalement de tourner sur elle-même. Cela perturberait, en premier lieu, l'alternance des jours et des nuits. Selon les théories, nous vivrions alors des journées, et des nuits, de six mois ou alors des journées, ou des nuits, éternelles. Avec des températures extrêmes qui oscilleraient entre quelque 60 °C et -50 °C en fonction de l'ensoleillement du moment. De quoi transformer notre Planète en un vaste désert dans lequel la vie aurait toutes les peines du monde à ne pas disparaître.

Des catastrophes en série

Les scientifiques imaginent aussi que si la Terre s'arrêtait de tourner, elle prendrait une forme presque parfaitement ronde à la place de la forme de patatoïde qui est aujourd'hui la sienne. Et ce sont les plaques tectoniques qui s'en trouveraient principalement affectées. Notre Planète connaîtrait alors une période particulièrement riche en séismes. Et en se rééquilibrant, les océans inonderaient la plupart des terres émergées. Avant de finalement se concentrer sur les pôles du fait de la disparition de l'effet de la force centrifuge.

Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.

Pire encore, si le phénomène devait se produire brusquement. Par effet d'inertie, les physiciens annoncent que tout ce qui se trouve à la surface de la planète s'envolerait vers l'est : maisons, voitures ainsi qu'êtres humains. Et même les eaux des océans et notre atmosphère. De quoi provoquer des tsunamis d’une incroyable puissance et des vents semblables à ceux qui accompagnent les explosions nucléaires.

 


Futura planète / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:33
Pourvu que cela arrive avant le 31 décembre 2019 ! Sérieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:47
Wi un bon article mais ce pas à nous de connaître, il faut demander la connaissance de Dieu, qui, tout seul connaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:41
C'est un bon article. Notez que: 1 La forme de la Terre est aussi dite "épisoïdale"; c'est-à-dire, rafler sur l'équateur et aplanie (ou aplatie) sur les pôles. 2. si la terre s'arrêtait de tourner sur elle-même, par conséquent, elle s'arrêtera aussi de tourner autour du soleil. Donc il n'y aura plus de mouvement dit de Révolution ou translation. Il n'y aura plus changement des saisons. Imaginez-vous si elle s'arrête en hivers… La terre deviendra une glace et il n'y aurait plus vie. C'est sera très très grave, vous vous rendez compte?????? Ce ne sera plus à notre ère… Mais que Dieu nous épargne de tout ça……

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour une sensibilisation tout azimuts de l'opération Kinshasa Bopeto : Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala
left
Article précédent Combien de plaques tectoniques compte la Terre ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance