Félix Tshisekedi : « Je suis favorable au maintien de la MONUSCO »
2019-09-23
2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_guteress_19_0245.jpeg
« Je suis favorable au maintien de la MONUSCO. Je l’ai d’ailleurs dit au secrétaire général de l’ONU qui m’a informé que cette mission resterait encore quelque temps. Nous en avons besoin, surtout pour l’est du pays, en appui notamment logistique à nos forces de défense. Parce que nous avons encore quelques déficits de ce côté-là », a affirmé Félix-Tshisekedi ce dimanche 22 septembre au cours d’une interview accordée à TV5Monde et au journal Le Monde dans l’émission « Internationales ».
Selon lui, le retour de la paix et de la sécurité reste sa priorité.
« Ma priorité est de rétablir la paix dans cette région, autrefois appelée le « grenier de la République », et aujourd’hui devenue un enfer. Je ne peux pas me sentir chef de l’Etat et accepter une telle situation. Et c’est un paradoxe que, dans un pays aussi riche, la population soit parmi la plus pauvre au monde », a noté Félix Tshisekedi.
Il annonce le lancement de grandes opérations militaires pour restaurer la paix dans la partie Est du pays.
« Dans quelques semaines, nous lancerons d’autres opérations militaires. Il s’agit de nettoyer définitivement cette zone des ADF et de mettre un terme aux tueries, rétablir la sécurité pour les populations et permettre aux acteurs de la lutte contre Ebola de travailler. Nous préparons actuellement une grande offensive contre les groupes armés de l’est de la RDC », a expliqué M. Tshisekedi.
15 millions USD, une affaire de rétrocommissions
Le Président de la RDC a aussi été interrogé au sujet des 15 millions USD. Pour lui, il ne s’agit pas d’un détournement de fonds.
« Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor. En réalité, il y a eu de la maladresse. L’inspecteur général des finances est un peu sorti de sa mission et je l’ai d’ailleurs appelé pour le lui dire, tout en l’assurant de mon soutien face aux menaces inacceptables qu’il a pu recevoir », a répondu Félix Tshisekedi.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8754 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'Etat pourrait evaluer la reelle mission d'interposition de la MONUSCO en RDC a travers le dpt de documentation. Les info non-confirmees par la presse congolaise indique les operations illegales que font certains membres de la Monusco au Nord et aussi au Sud Kivu par le deployement des forces au rangees des milices Tutsi Ngumino a Minembwe. Il y a une guerre chanque dans cette contree mais la presse officielle ne livre aucune info. Il y a des morts chaque jour mais sans echo dans la presse rd congolaise.
Selon les juristes, le COOP de Fatshi et Kamerhe sur les 15 millions des dollars remplit tous les critères d'une CONCUSSION punie par 5 ans de prison ferme par l'article 46 du code pénal congolais, chapitre II. Que Felix nous cite un autre article qui contredit celui-ci pour justifier que leur pratique est légale en RDC. Tous les voleurs, anciens et actuels doivent etre punis conformement à la loi.
Selon les juristes, le COOP de Fatshi et Kamerhe sur les 15 millions des dollars remplit tous les critères d'une CONCUSSION punie par 5 ans de prison ferme par l'article 46 du code pénal congolais, chapitre II. Que Felix nous cite un autre article qui contredit celui-ci pour justifier que leur pratique est légale en RDC.
Le Sage, je pense que tu es sage mais soit objectif dans tes commentaires car tes sacs de commentaires montre que tu cries a haute voix et tu grinces tes dents pour soit tué ou manger quelqu'un, merci pour changer.
le patriote | F5YE6LM retrocommission dans un exemple simple c'est par exemple, je suis fonctionnaire au ministère des finances où nous voulons acheter des ordinateurs pour 100 mille dollars. Si je suis chargé de ces achats, je te donne ce marché mais en retour sur ton bénéfice de 40 mille dollars, tu dois me donner 20 mille si non je ne te donne pas le marché. Cet argent que tu me donnes n'ira pas dans la caisse de l'Etat mais dans ma poche. Et Felix ose appeler ca pratique légale en RDC. quelle est cette loi qui consacre cela, chers juristes dites-nous, Felix nous tue.
Vive la présidence des COOP, des opérations retour et des retrocommissions sous le haut patronnage du DIRCAB de Fatshi. Mais chez nous en RDC aucune loi n'autorise ces pratiques. Elles sont illégales. C'est du détournement et de la corruption monsieur TRICHEKEDI.
FELIX TSHISEKEDI, Maintenir la MONUSCO encore plus longtemps en RDC est une forme de colonisation deguisee! Ces blancs vous font croire que sans la MONUSCO il n'y aura pas de paix a l'Est de la RDC, or ces eux qui sont a la base de toutes ses milices pour se maintenier chez nous. UN jour OKOPESA KABILA raison.
corruption= rétro-commission ? c'est quoi une rétro-commission dans ce cas là ? l'igf? quant à la monusco, il faut redéfinir son action
TRICHEKEDI se permet meme d'attaquer publiquement l'IGF alors que celui-ci n'a que très bien fait son travail. Il n'a jamais ordonné l'arrestation de Kamerhe pour prétendre qu'il s'est comporté comme un procureur. Il a remis son rapport au procureur et c'est normal. Par ces condamnations publiques, TRICHEKEDI montre la voie à suivre par une justice aux ordres. Est-ce celà l'Etat de droit?
En appuyant et justifiant publiquement la corruption, TRICHEKEDI ne merite plus la confiance d'un seul congolais. C'est la goute d'eau qui a fait deborder le vase. Qu'il nous cite un seul article de loi qui consacre les retrocommissions comme des pratiques légales en RDC. Il n'y en a pas. C'est du vol, de l'immoralité et du détournement des fonds publics. Sous d'autres cieux TRICHEKEDI et son DIRCAB devraient demissionner. Ce qui est marrant c'est le fanatisme aveugle de nombreux congolais qui croient encore en TRICHEKEDI alors qu'au quotidien il nous prouve qu'il ne mérite pas notre confiance. Ravisez-vous, chers concitoyens.