Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : des militants de la Lucha écroués pour «association de malfaiteurs»

2019-09-25
25.09.2019 , Goma, Nord-Kivu
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/lucha_manif_beni_19_001.jpg Goma, Nord-Kivu-

En RDC, la mobilisation des militants du mouvement citoyen La Lucha se poursuit dans l'est du pays. Ce mouvement a débuté le 16 septembre pour exiger de la société de télécommunication Airtel « des communications à moindre coût et de qualité », comme elle s'y était engagée depuis quatre mois. Depuis, a eu l'arrestation en deux vagues de 36 militants la semaine dernière, sur ordre du procureur près le tribunal de grande instance de Goma. Ces militants ont tous été inculpés et écroués.

Le 20 septembre, le procureur près le tribunal de grande instance de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) avait déjà écroué à la prison centrale de la ville les 13 militants de la Lucha arrêtés deux jours plus tôt. Les 23 autres qui étaient encore en garde à vue dans un commissariat de police de la ville les y ont rejoints le 23 septembre.

Tous sont inculpés de quatre chefs d'accusation pour avoir manifesté devant les bureaux de l'opérateur Airtel : imputation dommageable [diffamation], provocation à la désobéissance civile, incitation au manquement à l'autorité publique et surtout, association de malfaiteurs, un crime grave au vu de la peine encourue.

Peine de mort encourue

« Ils sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs, une infraction très grave puisqu'elle est passible de la peine de mort, déclare maître Jean-Luc Bahati, le président du collectif d'avocats qui défend ces militants de la Lucha. Comme chez nous, on ne pratique pas la peine de mort, ils encourent une condamnation pénale à perpétuité. Il s'agit d'une façon de museler les libertés publiques alors que la Constitution les garantit ».

La Lucha se dit « choquée » mais reste mobilisée dans son combat contre la vie chère et la libération de leurs camarades en prison. Ce 23 septembre, ses militants ont fait des sit-in devant les bureaux de la compagnie de télécommunication dans quatre villes du Nord-Kivu : Goma, Butembo, Beni et Rutshuru. « Nous allons intensifier nos actions malgré la répression jusqu'à ce qu'on obtienne satisfaction », assurent-ils.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï: les agents de la RVA Tshikapa de nouveau en grève
left
Article précédent Sud-Kivu: la pression du FCC demeure sur le Gouverneur Théo Ngwabidje (AFDC)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance