Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi à New-York : « le Congo est ouvert aux bonnes affaires éthiques »

2019-09-25
25.09.2019
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/felix-tshisekedi-a-la-conference-bcui-a-new-york.jpg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a réitéré la disponibilité de son Gouvernement à accompagner les opérateurs économiques américains pour pratiquer des bonnes affaires éthiques. C’était au cours d’une rencontre, ce mardi 24 septembre 2019, avec des patrons des grandes sociétés du monde membres de Business council of international understanding (BCIU) à New-York aux États-Unis d’Amérique.

« Si investir en Afrique et particulièrement en RDC est important et urgent, ce n’est pas seulement parce ce que c’est la dernière grande frontière de l’industrialisation de l’humanité. Mais aussi un des derniers endroits capable d’offrir des retours sur investissements agressifs : ladies and gentlemen, Congo is open for good ethical business », a déclaré Felix Antoine Tshisekedi.

Autant les potentialités que regorge le pays sont énormes, autant celles-ci représentent des défis à relever et qui sont en réalité les opportunités d’affaires pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers.

Conscient de la réalité de la faiblesse de gouvernance justifiée notamment par la forte pénétration de la corruption, le sous-investissement en infrastructures et en énergie ainsi qu’en capital humain, le nouveau leadership congolais a rassuré cette classe d’affaires des réformes profondes qui sont engagées depuis quelques mois.

« S’agissant à titre exemplatif du secteur minier, j’ai engagé le Gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engranger les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires : de la refondation de l’Etat, de l’éducation, de la santé, de la promotion des jeunes et l’autonomisation de la femme à travers des projets innovants », a indiqué le chef de l’Etat.

Ainsi, a – t – il énuméré une série d’opportunités d’affaires en commençant par la construction, en dehors du Grand Inga, de centrales hydro-électriques de taille moyenne et de micro-centrales pour assurer suffisamment l’accès à l’eau et à l’électricité dans toutes les provinces de la RDC.

Ensuite, il a évoqué l’agriculture comme un des piliers phare de sa vision pour la diversification économique.

A Felix Antoine Tshisekedi de préciser : « cela mettra mon pays à l’abri des chutes des cours des matières premières, parfois imprévisibles. C’est pourquoi, vous êtes invités à venir transformer vos métaux chez nous. »

Ce message semble avoir rencontré la préoccupation de ces opérateurs économiques américains dont certains gardent encore des mauvais souvenirs du climat des affaires en RDC pollué par la corruption ambiante.

Cette assurance est visiblement renforcée par la volonté politique de mettre en place une agence de lutte contre la corruption et le renforcement de l’indépendance de la justice pour décourager les anti valeurs sous toutes leurs formes.

Dès lors, tout investisseur sérieux est invité à bénéficier, sans aucun paiement, de l’accompagnement de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) afin de tirer profit des avantages attrayants qu’offre le Code d’investissements en vigueur.

Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Eberand Kolongele, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Luc Gérard Nyafe ont assisté à cette rencontre.

« Je remercie le BCIU pour son initiative et en particulier Madame HEATER BURNS qui, on me le rapporte, n’a pas ménagé ses efforts pour faire de cette rencontre un succès », a insisté Felix Antoine Tshisekedi.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.09.2019 à 18:19
L'idée n'est pas mauvaise mais il faut prêcher par sa vie en accédant au sommet de l'État par des voies éthiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amour du congo @LG2A9W2   Message  - Publié le 25.09.2019 à 18:18
Du courage muana mboka, nous sommes derrière votre vision du congo RDC new look. le train est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 25.09.2019 à 17:52
Éthique??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les 250 minibus à accorder à crédit sont déjà à Kinshasa
left
Article précédent Congo Airways renouvelle son certificat IOSA pour une durée de deux ans

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance