Provinces
Ce que tout le monde craignait est arrivé !
Les enseignants du secteur conventionné (Catholique et Protestant) ont décidé de déclencher un mouvement de grève à partir de ce mercredi 25 septembre 2019 sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Une décision issue de l’Assemblée Générale tenue à l’Ecole Primaire Matendo de Bukavu.
Après plusieurs heures de discussions, les enseignants ont décidé de dire Non à leur prise en charge par les parents à travers la « prime ». Ils disent exiger l’application des accords de Bibwa, des accords signés entre l’Etat et les Enseignants.
Ils disent refuser tout ce qu’ils appellent « prime de la brousse » aux enseignants des territoires à cause des zones salariales.
Le président du syndicat des écoles Catholiques rappelle également la condition de la prise en compte de tous les enseignants Non Payés (NP) et les Nouvelles Unités (NU).
«Ils disent non au mensonge du gouvernement que les enseignants seront payés en septembre et qu’il y aurait amélioration de leurs conditions de vie. Comme rien n’est donné, les enseignants décident de rester à la maison jusqu’à ce que le gouvernement puisse prendre en charge et mettre en application leurs accords de Bibwa. Ils disent Non à la clochardisation des enseignants, ils demandent aux parents de les accompagner dans la lutte. Tout parent qui va dire qu’il va payer les enseignants doit être conséquent et qu’il accepte qu’il va remplacer l’Etat Congolais. Plus question que l’enseignant reçoive de l’argent des mains des parents» explique Jacques Cirimwami qui exige que l’Etat paye à l’enseignant un salaire « qui lui permet de nouer les deux bouts du mois».
Il annonce que les enseignants ne reviendront que le jour où l’Etat va considérer toutes leurs revendications.
Ils promettent de se réunir dès le mercredi prochain pour évaluer l’évolution de leur action, car ils sont ouverts aux discussions.
Mais d’ores et déjà, les enseignants du Sud-Kivu veulent être payés comme les magistrats, les médecins et d’autres agents «car l’enseignant n’a pas étudié pour l’apostolat».
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo a décidé de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo. Une gratuité qui, visiblement n’est pas du goût de plusieurs enseignants, promoteurs et autres gestionnaires des écoles du secteur conventionné accusés de s’enrichir sur le dos des parents en fixant chacun le prix dans son école.
Cette position des enseignants arrive alors que les dernières prévisions donnent à un enseignant, jusqu’à 245 dollars américains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance