Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le budget du gouvernement Ilunga Ilunkamba est un budget de la honte » (Diongo)

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/diongo_franck_budget_19_0214.jpg -

« Ce qu’il faut faire maintenant est que le Premier ministre, au nom du gouvernement, doit corriger sa copie. Il ne doit pas déposer un budget de 7 milliards USD. C’est un budget de la honte. Le Président de la République ne doit pas non plus accepter qu’un budget inférieur à sa promesse électorale soit déposé au Parlement », a fait savoir ce lundi, sur TOP CONGO, Franck Diongo. 

Pour l’ancien opposant au régime Kabila, réagissant à la suite de l’adoption du budget évalué à 7 milliards USD par le gouvernement vendredi dernier, « il y a des solutions pour trouver des moyens. Le Professeur Luzolo Bambi nous a dit qu’il y a 15 milliards USD que l’État perd chaque année. Comment un nouveau Regime ne peut pas mener une politique qui pourrait permettre à ce que les 15 milliards reviennent? », s’interroge-t-il.

Au regard d’abord des promesses du Président de la République qui avait promis qu’il va disposer de 86 milliards de dollars pour 10 ans, en moyenne 6,8 milliards USD, a rappelé Franck Diongo, « avant même que le gouvernement ne commence à gérer, la promesse est déjà non tenue. Donc c’est un budget contre les promesses électorales du Président de la République ».

Pour le Président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), « ce budget est anti-peuple, développera la pauvreté et va accroître le chômage ».

La gratuité de l’éducation

D’après le Président de la République, relève Franck Diongo, « la gratuité de l’éducation prend 20%. Si vous prenez les 20% de ces 7 milliards USD, c’est 1 400 000 USD. Si vous enlevez cela du budget, vous resterez avec quoi? Si vous prenez les propositions sorties des réunions des ministères, le budget de la gratuité c’est presque 3 milliards USD. Si vous enlevez cela au budget, vous restez avec 4 milliards USD. C’est donc un budget qui est contre la gratuité de l’éducation », tranche-t-il.

« Je ne vois pas comment un budget de 7 milliards va garantir la gratuité de l’éducation. Ça pose un problème pour l’effectivité de la gratuité de l’éducation », estime le Président du MLP.

« Ce budget ne s’inscrit pas dans la ligne du peuple d’abord. Quand je prends le Rwanda, ce pays a une population de 12,6 millions d’habitants mais son budget est presque de 3 milliards USD. L’Angola, qui a une population de 25 millions d’habitants, a un budget de 35 milliards USD. Mais notre pays, qui a une population de 95 millions d’habitants, a un budget de 7 milliards USD. C’est un budget de la honte. On ne peut pas accepter cela. Le peuple n’acceptera pas ce budget », a martelé Franck Diongo qui souligne aussi que « par rapport à la gratuité de l’éducation, à la volonté du peuple et aux promesses du Président de la République, on ne peut pas accepter un budget de moins de 10 milliards USD. Le minimum acceptable peut-être 15 milliards USD ».

Le Président  du MLP est convaincu qu’il « y a eu sous-estimation des recettes, dévaluation des recettes. La conséquence est que même dans l’affectation des dépenses, il y aura un mauvais décaissement. On a une mauvaise politique budgétaire ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.10.2019 à 13:48
Notre PIB est de $37 milliards, donc Frank Diongo veut que elle PM puisse trouver une la moitié de notre PIB pour son budget. Quel lecture fait-il du budget? Les hommes politiques du Congo ne maitrisent que la politique de PARLER. En ce qui concerne les indicateurs économiques, ils sont dans le noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.10.2019 à 07:12
Hier vous critiquez le budget faible de Kabila qui avait même atteint 9 milliards de dollars sous Matata, mais vous qui êtes frauduleusement au pouvoir, vous nous présentez un budget de 7 milliards de dollars y compris la gratuité de l'enseignement,les voyages de Félix, sa femme, Kamerhe et les 120 conseillers, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 30.09.2019 à 20:45
Lorsque le débat porte sur une question aussi sérieuse comme le budget, il est important de faire d'argumenter techniquement en faisant des contre propositions basées sur des données réelles. C'est quoi un budget de la honte ou antipeuple? Que proposeriez-vous dans les mêmes circonstances? Il est important d'être objectif pour être constructif. Combien de Congolais paient les taxes et impôts? Le problème est plus profond qu'on ne le croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.09.2019 à 18:14
(suite) nous avons donner l'exemple sur la lutte à la corruption pour dire, avec des fables nous allons dètruire le pays. Une oppostion de qualité est celle capable de maitriser les dossiers du pays avnt tout, et pas une opposition à personam. Partout ou va Tshilombo il ramasse des promesses, ou des pr-condtions pour ceci ou cela pour le moindre pret. Sont des choses qu'il devait savoir,et connaitre bien avant. Les congolais vivent des coops et traffics, bien sur à combattre et taxer, mais faisons attentions, puisque l'Etat est le premier employeur qui paie mal, en retard, ou jamais, ou la pension n'existe pas. Alors immaginer une lutte contre la corruption pour augmenter le budget est légitime, mais en faire un chéval de bataille c'est de la pure stupidité. L'occident le veut ,le prétend ?cela est normal, il défend son argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.09.2019 à 18:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 09 2019 à 16:05 Un exemple simple la lutte contre la corruption. Le budget congolais est de 7 milliards, nous pensons sérieusement que tout un pays ne sait pas comment gérer 7 milliards ? Seulement un pays des fous,de sincapacles chroniques. L'occident en fait une pre- condition pour investir au pays,l'opposition en fait une question de vie ou de mort,avec sous tracce , les précedents gouvernants étaient des voleurs. Or la lutte contre la corruption sera une lutte contre la société congolaise. Pourquoi, sans le coop et les traffics beaucoup des familles vont mourir de faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.09.2019 à 17:31
Raisonons sur cette logique simple: COMMENT LA KABILIE avec les CORRUPTIONS(favorisées par le système), VOLS, DÉTOURNEMENTS,,, avait-il réussi à remonter en 2015 notre BUDGET jusque 9Milliards; Alors que Tshilombo qui sait et savait bien les TROUS par lesquels l'argent public coulait et a surtout promis de combattre toutes les ANTIVALEURS DE LA KABILIE peut nous proposer 5 ans après un budget de 4 Milliards de $ C'est dire que Félix n'a pas, en 9 mois du pouvoir, tous les leviers du CONTRÔLE DU POUVOIR. Donc c'est la CONTINUITÉ et non le CHANGEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.09.2019 à 17:19
MUKUMBANE, veuillez faire comprendre les choses aux naifs qui ne savent rien, comment un pays importateur peut sauter de 4 milrd a 35 milrd?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.09.2019 à 17:02
Le pays ne produit rien - Le pays n'exporte pas - Le pays n'a pas d'industries - Le pays ne fait que importer meme les produits de premieres necessites, et pour importer il faut de devices etrangeres que nous n'avons pas. Les opposants ne savaient pas les realites de notre finances publiques. Aujour'dhui FELIX TSHISEKEDI commence a comprendre petit a petit, je pense qu'il donnera raison a KABILA un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAT @6UKLCS1   Message  - Publié le 30.09.2019 à 16:19
PAR QUELLE MAGIE, VOUS ALLEZ PASSER DE 5 MILLIARDS A 10 MILLIARDS JE PENSE QUE L'ON DOIT ALLER PROGRESSIVEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.09.2019 à 15:54
Le problème ce que nous avons des hommes politiques fantaisistes. Dans la politique congolaise le métier le plus beau jusqu'à hier c'était etre opposant. Alors vous avez la liberé totale de dire et promettre du n'importe quoi. Il suffit tout simplement de connaitre l'histoire politique et économique du pays depuis 1960 pour comprendre que ceux qui gouvernaient avant n'étaient pas si moins ignorants, moins nationalistes,moins patriotes , ou simplement des détourneurs eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 30.09.2019 à 15:24
Maitriser l'ABC des Finances publiques aux compatriotes intervenant ici à comprendre le niveau de notre budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.09.2019 à 15:13
le Rwanda, ce pays a une population de 12,6 millions d’habitants mais son budget est presque de 3 milliards USD. L’Angola, qui a une population de 25 millions d’habitants, a un budget de 35 milliards USD. Mais notre pays, qui a une population de 95 millions d’habitants, a un budget de 7 milliards USD. C’est un budget de la honte. Encore que l'éducation n'est pas gratuite au Rwanda et en Angola malgré leurs budgets. Trichekedi est un marchand d'utopies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2019 à 14:54
Diongo, tu as déjà choisi ton camp. Ce budget est de ton allié Tshilombo. Au contraire, tu devrais applaudir, Papa! Il a promis 85 000 000 000$ en 5 ans et il l'a fait. Felix béton non armé, kiekiekiekiekiekie. Nanu boleli te! Entre temps, lui, sa femme et ses 65 conseillers sont dans les avions avec leurs 40 000 000$ de frais de mission aux USA, New York, Atlanta, Texas, DC, ……

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 30.09.2019 à 14:52
J'ai honte pour certains politiciens qui pense me donnent l'impression de ne pas connaitre le lien entre le budget d'un pays et son revenu national. La RDC fait partie des pays à revenu national faible, et donc son budget aussi. Il faut beaucoup d'investissements pour créer la richesse et donc le relèvement du budget actuel. Il ne sert à rien de dire que nous tablons sur un budget de 15 000 0000 0000 alors que l'exécution donnera un taux par exemple de 30 %.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prenant en compte la non application des recommandations des concertations nationales, l’Opposition républicaine depuis hier en convention
left
Article précédent Constitution de la RDC: l'heure de la vérité a-t-elle sonné ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance