Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

« La RDC va bénéficier d’un appui budgétaire évalué à 1 milliard USD, non remboursable pour l’exercice 2020 » (Sele)

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/josefinance.jpg -

« Il a été convenu l’octroi d’un appui budgétaire au titre de don, donc non remboursable, d’un montant de 1 milliard de dollars américains à la RDC, décaissables en deux tranches pour l’exercice 2020 », à fait savoir ce vendredi le ministre des finances qui estime que les objectifs de la visite du Président de la République en Belgique mais surtout aux États-unis, à la Banque Mondiale et au Fonds monétaire international ont été atteints.

José Sele Yalaghuli indique que maintenant, « il est question que le gouvernement, représenté par le ministère des finances, puisse travailler avec l’équipe Pays de la Banque mondiale pour opérationnaliser ces appuis budgétaires ».

Cet argent va-t-il financer uniquement la gratuité de l’éducation?

« Il y a une partie pour financer la gratuité de l’éducation et une autre pour financer le début de la couverture santé universelle décrétée par le Président de la République », précise l’ancien directeur général de la Direction générale des impôts.

À noter que c’est depuis 2012 que la RDC était en rupture de programme formel avec le FMI et malgré la stabilité du cadre macroéconomique, reconnaît José Sele Yalaghuli, l’économie était restée faible.

Depuis que le Président de la République a levé l’option de conclure un programme formel avec le FMI, l’institution financière travaille avec la RDC et les discussions évoluent bien. Elles portent principalement sur les conditions préalables à la réalisation d’un programme.

« Il ne faut pas dire que le pays n’était plus en contact avec le Fonds, non. On n’avait pas de programme mais au titre de ce qu’on appelle le chapitre 4 pour la consultation, le Fonds monétaire international effectuait des missions pour voir l’évolution du cadre macroéconomique » au pays, nuance le tout premier ministre des finances de l’administration Tshisekedi.

Qui prévient que « maintenant, il est question de discuter en vue d’un programme formel c’est-à-dire qu’il y a des critères, il y a des repères structurels qui seront suivis et en corollaire, il y aura des appuis budgétaires ou des appuis à la balance des paiements, qui seront consentis par le Fonds monétaire international ».

Quelles conditions pour la conclusion d’un programme formel avec le FMI?

D’après José Sele Yalaghuli, « évidemment, il y a des conditions qui sont en cours de discussion avec le ministère des finances ».

Mais « nous sommes en train de réduire progressivement ces conditions et pour le moment, nous sommes essentiellement sur des conditions à caractère économique ».

La nouvelle directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui a rencontré le Président Félix Tshisekedi le jour de son départ de Washington et avant même qu’elle n’entre en fonction, avait déclaré vouloir que les discussions entre la RDC et l’institution financière internationale commencent le plus tôt possible.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2331 jours
Fanatiques intégristes aidez au moins votre idôle à cesser de MENTIR .Je défie quiconque de publier ici les chapitres des statuts du FMI disant que cette institution peut faire des dons Au alors un cas d'UN SEUL pays qui a bénéficié d'un DON du FMI. SI TSHILOMBO déclare que le soleil tourne autour de la terre, les hystériques fanatiques trouveront que oui, cela dépend de si on a les pieds en bas ou tournés vers le haut!LE FMI OFFRE DES DETTES ET PAS DES DONS DEBAT CLOS !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Toujours quémander, c'est ne pas une bonne image du pays que vous donnez messieurs. Espérons que ça va aider à quelques choses mais si nous voulons vraiment être libre financièrement nous devons produire localement, travaillons sur chers compatriotes. Le géant peut se réveiller pour du bon.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence, LE MENSONGE EST UN COOPE LEGAL 1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds aux pays en crise moyennant des réformes insoutenables . 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Le FMI prête aux pays en difficultés les obligeant à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
C'est bien et après on apprendra l'histoire de retro commission du don!! Soyons sérieux, Merci au Président #FATSHI BETON et félicitation!

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Et la RÉTROCOMMISSION/COOP?

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
C'est bien et après on apprendra l'histoire de retro commission du don!! Soyons sérieux, Merci au Président #FATSHI BETON et félicitation!

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
L'utilisation de cet argent sera suivi à la loupe par les donateurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Quelle part occuperont les retrocommissions legales dans cette cagnotte gratuite?

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Visiblement, ceci est une retombée positive majeure de l'offensive diplomatique effectuée par le Président de la République en personne. Comme l'avait suggéré Moïse Katumbi, "applaudissons et encourageons ce qui est positif", pour notre bien à tous, si nous nous aimons nous-mêmes et aimons "réellement" notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
,SUITE "Arrêtés aussi : Gregorio Leao, l’ancien directeur des services de renseignements, d’In d’Ines Moiane, l’assistante de l’ex-chef de l’Etat Guebuza, d’Antonio do Rosario, l’ex-patron de trois sociétés publiques, de Teofilo Nhangumele, un homme d’affaires, et de Bruno Tendane, un officier des services de renseignement .....SELE on passe vite du CaPITOLE à la ROCHE tarpéenne comme bientôt KAMERHE avec le vol de 15 millions de dollars

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
SELE YANGULI: quand ils réalisaient ce COOPE les protagonistes ci dessous étaient dans le girons du pouvoir, flattés,courtisés MAIS un jour: :''Cinq acteurs du scandale des « tuna bonds » du Mozambique pris dans la nasse de la justice américaine. Trois anciens banquiers de Crédit Suisse ont été arrêtés à Londres . Jean Boustani, cadre de Privinvest, la société de l' homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa , a été interpellé à l'aéroport de New York. Tout comme Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale .Arrêtés aussi : Gregorio Leao, l’ancien directeur des services de renseignements, d’Ines Moiane, l’assistante de l’ex-chef de l’Etat Guebuza, d’Antonio do Rosario, l’ex-patron de trois sociétés publiques, de Teofilo Nhangumele, un homme d’affaires, et de Bruno Tendane, un officier des services secrets

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
SELE YANGULI: cela est une dette OUI DETTE ! Sinon, FAITES PUBLIER les documents officiels LE POUVOIR,les gardes à vous,LES COOPES, 3 semaines dans des hotels de luxe etc TOUT CELA AVEUGLE .MEFIE TOI ET LIS CECI: « En février 2019 ; Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, est arrêté à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale. Le Department of Justice des USA lui reproche leur rôle actif dans le dossier de la dette cachée du Mozambique. Ce scandale a plongé le pays, dans une crise sans précédent, avec une dette dépassant 112 % de son PIB. Cinq acteurs du scandale des « tuna bonds » du Mozambique pris dans la nasse de la justice américaine. Trois anciens banquiers de Crédit Suisse ont été arrêtés à Londres . Jean Boustani, cadre de Privinvest, la société de l' homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa , a été interpellé à l'aéroport de New York. Tout comme Manuel Chang, rrêtés aussi : Gregorio Leao, l’ancien directeur des services de renseignements, d’Ines Moiane, l’assistante de l’ex-chef de

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Si cela se confirmait, ça serait une très bonne nouvelle pour le pays surtout en ce qui concerne la gratuité de l'enseignement.

Réagir

Répondre
Utopie! Bokozela trop! Bla-bla-bla avec cet regime de Coop? Jamais

Réagir

Répondre
Et après ça ira dans des poches des individus 15000000$????? où sont-ils?

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance