Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Lungwana, candidat rapporteur adjoint de l’opposition au Bureau de l’Assemblée nationale

2019-10-07
07.10.2019
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/lungwana_jacques_19_000.jpg -

Jacques Lungwana

L’opposition parlementaire a levé l’option d’occuper finalement le poste de rapporteur adjoint lui réservé par la majorité au Bureau de l’Assemblée nationale. Les tractations avaient déjà eu lieu entre Katumbi et Bemba.

Les deux leaders de Lamuka qui ont le plus d’élus à la chambre basse du parlement, se sont convenus de prendre chacun un poste au Bureau de l’une de deux chambres.

Bien qu’avec moins d’élus dans les deux chambres du parlement, le MLC se tape un siège au Bureau.

Ensemble a accepté de laisser au MLC ce poste à l’Assemblée nationale. D’ailleurs Moise Katumbi avait invité tous les ténors de sa plateforme au dernier séminaire d’Ensemble à Lubumbashi de ne présenter aucune candidature à ce poste. Dans sa logique, Ensemble a déjà eu un poste au Bureau du sénat, le MLC et Alliés, deuxième force de l’opposition, doit être représenté aussi au Bureau de l’Assemblée nationale.

Sans tout dire à ses partenaires politiques, Katumbi a anticipé. Sinon, beaucoup de députés de sa plateforme voulaient briguer ce poste. Maintenant que le chef a tranché, ils sont obligés de se plier et de soutenir la candidature de Jacques Lungwana, choisi Jean Pierre Bemba.

A Rome, la question a été évoquée. Et Fayulu a été informé. Les trois leaders ont, à l’unanimité, approuvé le choix de Lungwana.

Au Bureau de l’Assemblée nationale, le poste de rapporteur adjoint revient à l’opposition mais réservé uniquement à un élu du Kongo Central. Reste à savoir si les électrons libres de l’opposition vont soutenir ce choix.

Fayulu qui ne siège pas à l’Assemblée nationale doit passer aussi le message à certains élus de sa plateforme. Au cas contraire, il ne sera pas surprenant de voir d’autres candidats comme Albert Puela se lancer aussi dans la course. Surtout que l’élu de Matadi avait même déposé sa candidature lors des élections du Bureau Mabunda mais mais son regroupement politique l’avait contraint de se rétracter.

Mais, Ensemble et MLC vont soutenir la candidature de Jacques Lungwana. Même si Lungwana refusait l’offre avant, cette fois-ci, l’élu de Mbanza Ngungu semble plus preneur et disposé à jouer ce rôle.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet afro-américain : controverse autour de la participation de Joseph Kabila
left
Article précédent MONUSCO : 293 personnes admises à ce jour au camp « DDRRR » de Kanyabanyonga, au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance