Politique
Selon le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’élu de Matadi a justifié son boycott, dans un texto qu’il lui a fait parvenir ainsi que ses services, par sa solidarité avec les députés du MLC, qui ont suspendu leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale, pour protester contre le transfèrement expéditif et anarchique de leur camarade, Fidèle Babala, au quartier pénitentiaire de la Cour Pénale Internationale.
Après cette communication de Minaku, les députés de la Majorité sont montés au créneau pour exiger l’invalidation du député Puela, en invoquant des dispositions du règlement intérieur.
Ainsi, tour à tour, Pius Mwabiulu, Zacharie Babaswe et Shadari ont estimé que l’auteur de la question orale sous examen a manqué de respect au bureau et à la plénière de la chambre basse du Parlement, alors que tout le peuple attendait, à travers ce débat républicain, d’être éclairé sur ce sujet délicat qui concerne la survie de la nation congolaise.
Du côté de l’Opposition, un député du groupe parlementaire UDPS et alliés, Mutomb, s’est opposé fermement l’invalidation de son collègue. Il a soutenu que le député Puela a usé de son droit de boycotter la plénière pour protester contre la manière cavalière dont un député national, en l’occurrence Fidèle Babala, a été enlevé par les forces de l’ordre pour l’envoyer à la Haye rejoindre le chef de son parti, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Jean-Claude Vuemba, un autre député de l’Opposition, a dans le même registre fait savoir à la représentation nationale que Fabrice Puela était en deuil à la suite du décès du député honoraire de Matadi, Lajos Bidiu, président fédéral du MLC/Bas-Congo, lâchement assassiné par les forces du mal.
Boris Mbuku de la Majorité a calmé le jeu en invitant ses collègues députés à dépassionner le débat. L’ancien vice - président de l’Assemblée nationale a demandé au bureau de l’Assemblée nationale d’entendre Puela, qui bénéficie encore de la présomption d’innocence, avant d’initier une quelconque sanction contre lui. Cette proposition a été acceptée par le bureau.
Aussitôt après la clôture du débat autour de l’invalidation de Puela, la plénière a rejeté la proposition de Minaku de laisser le ministre Tshibanda exposer, en dépit de l’absence de l’auteur de la motion, étant donné la sensibilité de l’Accord de Kampala.
Lokondo a appelé le bureau à respecter la procédure qui veut que l’auteur d’une question revienne conclure après l’exposé du ministre.
Le président de l’Assemblée nationale a, après avoir présenté des excuses au chef de la diplomatie congolaise pour ce désagrément, invité ce membre du gouvernement qui se rend aujourd’hui à Kampala à prendre congé des députés.
Minaku a promis de trouver d’autres mécanismes pour permettre à la nation congolaise d’être éclairée par le ministre sur les 11 points de l’Accord proposé à la signature du gouvernement congolais et du M23 dans la capitale ougandaise, selon le vœu de la communauté internationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance