Provinces
Cinq policiers ont été grièvement blessés ce samedi 12 octobre à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). Trois véhicules de la police nationale congolaise endommagés et des dizaines de personnes interpellées. Des pneus ont été brulés sur quelques artères dans la partie Ouest de la ville. Ce bilan, encore provisoire, est le résultat des échauffourées ayant opposé les policiers à certains manifestants à la suite du retour contesté de l'ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji dans la ville diamantifère.
L’homme a foulé le sol de Mbuji-Mayi à bord de la compagnie Congo Airways. Cependant, il a eu du mal à faire route avec le comité restreint d’accueil, suite à une pluie de pierres qui l’attendaient de la part des manifestants lui reprochant d’avoir détruit la province pendant ses 12 ans de gouvernance.
Pneus brulés et jet de pierres en signe de bienvenue
Escorté vers l’hôtel Métropole du Kasaï où il devait prêter serment comme avocat, il a essuyé des pierres sur l’avenue Salongo de même que les Jeeps policières qui constituaient son cortège.
D’après le commissaire divisionnaire de la province du Kasaï Oriental, David Masandji, une partie de la population s’insurge contre l’arrivée à Mbuji-Mayi, du député national et gouverneur honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji, venu pour prêter serment comme avocat au barreau local.
Le général David Masandi Lutala indique avoir enregistré plusieurs affrontements entre la police et la population. comme si c’était une bataille. « C’est cette situation qui a poussé les forces de l’ordre à user du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants », précise-t-il.
À en croire le commandant de la PNC au Kasaï Oriental, le bilan provisoire de ces échauffourées est de 5 policiers grièvement blessés, quelques personnes interpellées, des vitres des véhicules de la police caillassées et des pneus brûlés.
L’autorité policière affirme que la situation est sous contrôle. Cependant, des attroupements des jeunes et les éléments de la police nationale congolaise sont encore très visibles sur plusieurs artères de la ville.
Ngoyi Kasanji: "Empeché mon accueil"
Cependant, pour l'ancien gouverneur il s'agirait plutôt d'un coup monté des nouvelles autorités provinciales (UDPS) pour empêcher son acceuil puisque les individus chassés par la police seraient au fait des militants du PPRD venus en nombre pour l'accueillir en grande pompe. D'où les raisons de ces échauffourées.
Un député national fait peur à l’autorité provinciale au point d’instruire au Gén de la police et le Maire de la ville de m’interdire d’assister à la rencontre sportive de cet après-midi entre Sangabalende et V Club après avoir chassé les militants du PPRD à l ‘AEROPORT de mjm pic.twitter.com/4Ee5pNVMjY
— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) October 13, 2019
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des manifestations hostiles sur quelques artères de la ville de Mbuji-Mayi, à l’occasion du retour dans la ville diamantifère de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, samedi 12 octobre 2019.