Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Reprise du Partenariat RDC-FMI: les congolais sont-ils prêts à supporter la pilule amère ?

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/tshisekedi_kristalina_fmi_19_0214.jpg -

Lorsqu’un pays emprunte auprès du FMI, ses autorités acceptent d’ajuster leurs politiques économiques pour surmonter les problèmes qui les ont conduites à solliciter l’aide financière de la communauté internationale.

Les conditions de ces prêts permettent également de veiller à ce que le pays soit en mesure de rembourser le FMI, afin de mettre les ressources à la disposition d’autres pays membres qui en ont besoin. Les réformes adoptées en 2009 ont simplifié la conditionnalité du FMI pour permettre aux pays membres de s’approprier des politiques solides et performantes.

A l’heure où la RDC se prépare à reprendre le programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI), certains analystes se posent la pertinente question de savoir si le pays de Félix Tshisekedi avec ses atouts et ses faiblesses économiques et politiques saura tenir face aux multiples exigences de cette institution de Bretton Wood. Réputé rigoriste, le FMI a présentement soumis quelques pays qui sont en programme avec lui à des conditions très difficiles à réaliser au regard des attentes de la population.  Examinons ce jour l’une de ces conditions qui semble poser problème :

 Mettre fin à la subvention du pétrole

 La RDC n’est pas un pays producteur du pétrole. Mais comme dans toutes les économies modernes, le carburant (pétrole) joue un rôle très important dans toutes les transactions congolaises.

Le gouvernement est obligé de subventionner ce précieux produit pour éviter la grogne sociale chaque fois que le baril tente de flamber.  C’est ainsi que depuis plusieurs années, le litre à la pompe a gardé le même prix, stabilisant par la même action les prix de biens et services de première nécessité. Si ce secteur était laissé entre les mains des opérateurs spéculateurs qui ne voient que leurs intérêts, le litre du carburant allait sans cesse augmenter et entrainer la crise sociale.

Il se fait malheureusement que le Fond monétaire international demande à tous les pays qu’il assiste de libéraliser les prix et d’arrêter toute subvention pour faire face à la vérité de prix. Dans les conditions actuelles, le gouvernement Ilunkamba ne peut pas se permettre un tel choix. Si la surchauffe du prix du pain a entrainé l’ex-président soudanais Al Bechir et que d’autres pays sont dans la même tourmente, la RDC doit faire attention. Avec l’alternance politique, la population s’attend à un bien-être social et non une pilule qui viendrait du FMI. 

L’augmentation régulière du prix de carburant va entrainer l’augmentation du prix de transport routier, maritime, fluvial et aérien. Les conséquences seront ressenties sur le reste des pans de l’économie du pays.  Le pouvoir d’achat de la population ne pouvant permettre de faire face à une telle hausse de prix, la révolte sociale s’installera car le peu d’employeurs viables qui existent payant un salaire de misère à leurs travailleurs.  

Somme toute, la RDC peut mettre de la discipline dans sa gestion en ne dépensant que ce qu’elle gagne, sans nécessairement avoir besoin d’avaler cette pilule qui lui viendrait de Washington. 

Plusieurs pays qui ont axé leur économie sur une certaine orthodoxie en mettant fin au détournement, à la corruption, concussion et autres pratiques de bas étage, ont réussi à redresser leur assiette financière sans être formellement en programme avec le FMI qui s’illustre souvent par des conditions drastiques et anti-sociales.

 Il y a quelques années, des congolais ont serré la ceinture pour satisfaire aux conditions de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Résultat : la misère s’était accentuée avec des licenciements dans toutes les entreprises publiques et les privatisations en cascade qui n’ont rien emmené.


groupelavenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2311 jours
Une bêtise bien regrettable cette reprise malgré ce qu'elle cache Pour développer nos pays,il faut se tourner vers l'Orient L'ascension actuelle du Rwanda n'est qu'une punition infligée à la RDC pour son code minier trop nationaliste Ainsi,les minerais de la RDC pourront être soutirés gratuitement à partir du Rwanda qui organise aujourd'hui un forum sur les minerais qu'il ne détient pas La distraction actuelle de notre Président va coûter très cher aux générations futures et dans l’entre temps le FMI et son patron la Banque mondiale jouent à la distraction habituelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2311 jours
La Banque Mondiale, le FMI, et autres ne sont que des capitalistes sous le masque des humanitaires. La preuve est que aucun pays dans le monde ne s'est développé avec l'appuie ou l'aide de ces organismes. Je dis bien aucun. Et s'il y en a, citez moi ce pays. Ces organismes imposent leur aide, genre il finance X million pour le vaccin, les médicaments, les moustiquaires C'est de l'histoire à dormir débout. Mzee Laurent leur demandait à son époque qu'on lui prête 1Milliards, et il ferai de ce pays un Paradis. Au lieu de l'aider, on nous le lui a hôté la vie. Si vraiment ils veulent prétendre aider ce grand pays, et bien qu'ils nous construisent des routes inter provinciales qui relieront l'Est à l'ouest, et le Nord au Sud. Qu'ils construisent des usines de transformation alimentaires, de transformation des matières premières etc Voilà une aide. Mais quand il faut donner un moulin et un tracteur à un cultivateur, on préfère lui donner une houe, une pioche et un arrosoir, là je dis sincèrement c'est du bluff. Réveillons nous chers compatriotes. Toute aide, n'est pas à gober les yeux fermés. Parfois, il faut dire NON. On peut être pauvre mais heureux....

Réagir

Répondre
Pour le FMI, l'Etat doit diminuer tous les salaires des fonctionnaires, enseignants, et assimilés. Donc pas d'espoir Ban'etu

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance