Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

DGDA: les entreprises couvertes par « des immunités politiques» continuent de jouir des « sauf-conduit »

2019-10-21
21.10.2019
2019-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/dgda_siege_19_0214.jpg -

Que ce soit à Kasumbalesa ou à Matadi, la Direction générale des douanes et accises, -(DGDA), fait le même constat, il y a encore des entreprises « intouchables » liées à des personnalités politiques qui jouissent des «sauf-conduit» douaniers.

Avant alternance égale après alternance politique. Le climat des affaires, c’est aussi le paiement de toutes les taxes légales, a fait comprendre ce délégué de la douane lors du séminaire d’orientation budgétaire pour l’élaboration du budget 2020.

Hélas, comme les années précédentes, à fin 2019, la DGDA remettra derechef dans son rapport annuel, sa sempiternelle complainte, les exonérations qui, bien souvent, ne relèvent que des injonctions et des immixtions politiques.

Il y a deux ans, l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait rassuré l’alors Premier ministre, Samy Badibanga, de ramener dans les rangs toutes ces entreprises couvertes par «des immunités politiques» afin de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de services de l’Etat. Mais, depuis, à la douane, le manque à gagner continue de se gaver du fait des exonérations politiques.

L’an dernier, la douane rd congolaise a déploré l’accroissement vertigineux du volume des exonérations dont le tonnage est passé de 389.090 t au premier semestre 2017 à 512.524 t pour la même période en 2018. La DGDA n’indique pas cependant le tonnage total des produits qu’elle a traité de janvier à juin 2018.

Toutefois, la Banque centrale renseigne dans son Bulletin d’informations statistiques daté de septembre 2018, que quelque 738.826 t des marchandises ont été traitées au premier semestre 2018 au port de Matadi. Et au premier semestre 2019, la BCC avance le chiffre de 15.573.000 t.

La Direction générale des douanes et accises déplore par ailleurs «l’immixtion dans les opérations de dédouanement des services non habilités à prester aux frontières », lit-on dans le rapport du gouvernement sur l’exécution de la loi de finances publiques 2018 à fin 2018.
Les recettes des douanes et accises mobilisées au premier semestre 2018 se chiffrent à 836.8 milliards de FC. Comparées aux prévisions de la dite période qui sont de 1.275.2 milliards de FC, ces recettes n’enregistrent qu’un taux de réalisation de 65.6%.

Les recettes des impôts généraux sur les biens et services n’ont été captées qu’à hauteur de 40%, celles des droits de douane et autres droits à l’importation à près de 32% et 0,6% pour ce qui est des taxes à l’exportation ainsi que des amendes et pénalités.

D’après la DGDA, ces contre-performances résultent non seulement de la politique d’exonérations poursuivie par le gouvernement mais aussi de « la porosité des frontières à la base de la fraude douanière, l’insécurité récurrente et le mauvais état de routes dans l’Est du pays».

Ici, le gouvernement a levé l’option de céder aux privés la réhabilitation et la gestion sur une certaine période de différentes routes. Toutefois, la DGDA déplore pratiquement sa mise à l’écart sur des produits pétroliers.

L’an dernier, jusqu’à fin juin 2018, la douane n’avait pas encore perçu le moindre sou sur le stock de sécurité émargeant dans la structure des prix des produits pétroliers comme droits d’accises.

Pour 2019, la douane table sur des recettes 45.990.229,78 USD sur les droits de douane sur les produits pétroliers. Mais, voilà trois ans que la douane déplore la «contrebande massive du carburant » dans l’Est. Différentes stations services de la province de l’Ituri, particulièrement à Bunia, opèrent avec des produits pétroliers de contrebande sous couvert de la société I and I, déplore la Direction générale des douanes et accises, DGDA.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2309 jours
Comme mes prédécesseurs, en réalité c'est Félix Tshilombo qui est venu gâché l'espoir de tout un peuple qui a tant souffert à cause de son deal avec le guerrier soit disant Kabila Joseph Il est tellement armé du courage qu'il fait beaucoup de déclarations même s'il sait que rien de bon ne sortira de lui. C"est regrettable.

Réagir

Répondre
Il y a 2310 jours
Avant alternance égale après alternance politique. Le mal est connu mais TRICHEKEDI ferme les yeux. Et en même temps, il nous promet ciel et terre. C'est de la médiocrité frisant la nullité.

Réagir

Répondre
Il est difficile de déboulonner en moins d'un an un système très ancré dans des habitudes à moins d'une révolution. N' oublions pas que 32 ans du mobutisme plus 18 ans du kabilisme ont fini par détruire les habitudes de la bonne gestion héritée de l'époque coloniale. C'est à la fois triste et inacceptable que la RDC continue à se distinguer par le mauvais comportement de ses dirigeants. Allez y comprendre que le Katanga dépende aujourd'hui de l'importation de maïs en provenance de la Zambie, incroyable mais vrai

Réagir

Répondre
Kiekiekiekiekiekie Tshilombo Trichekedi n'a pas le pouvoir svp. Une simple illustration, tous les mandataires qu'il a nommé à la GECAMINES et SNCC, Kyungu y compris ne sont pas encore entré en fonction depuis 5 mois. Kabila lui a dit niet et il lui a signifié qu'il était un inconscient via l'Hon Nawej. Pantin Elilingi ya pamba!

Réagir

Répondre
Il y a 2310 jours
Tshilombo, deboulonne nous voulons voir kiekiekiekiekiekiekiekiekie impuissant. Oh je ne suis pas une marionnete kiekiekiekiekiekiekie MAWA !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement suspend des opérations spécifiques de contrôle des motocyclistes (Communiqué)‎
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance