
Provinces
Les enseignants de la ville de la ville de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et membres du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) sont désormais en grève de façon illimitée.
Ces professionnels de la craie, plus de 6000, vont demeurer à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent satisfaction.
La grève a été officiellement déclenchée vendredi 18 octobre 2019 à la mairie de cette ville où ils sont allés déposer leur cahier de charge après une marche pacifique.
La marche, de plus d’une heure, est allée du Monument dans la commune de Lukemi et était encadrée par la police.
«Nous réclamons d’ abord le transport et le logement. Comment est-il possible que les enseignants de Kinshasa et Lubumbashi obtiennent un ajout de 209.000 Francs congolais ; ceux de chefs-lieux des provinces 139.000 FC et les autres enseignants 39.000 FC seulement ? C’est une injustice sociale suicidaire ! Car l’enseignement est le même», a déclaré Jean Paulin Pengi, président du SYNECAT de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu.
«Ensuite nous réclamons la mécanisation et le payement des enseignants NU (Nouvelles unités) et les enseignants NP (Non payés) qui croupissent dans cette situation pendant plus de cinq ans», a-t-il ajouté.
Selon lui, les enseignants ne peuvent pas attendre le palier d’avril 2020 comme dit le gouvernement.
«Comment les enseignants vont travailler dans ces conditions ? Nous dénonçons aussi des termes comme ‘’injustice sociale’’, ‘’zone salariale’’, ‘’injustice distributives’’. Y a-t-il un ministre chargé d’enseignants NP et NU ?», s’interrogent-ils.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance