Société
Le collectif des avocats de l’ancien ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) Pr. Tryphon Kin-Kiey Mulumba soutient les enquêtes dans les institutions publiques, en vue de voir clair dans le dossier de 25 millions du projet fibre optique, a indiqué l’un de ses avocats conseils Me Bienvenu Bakomba, au cours d’un entretien mercredi 23 octobre 2019, avec l’ACP.
Il a souligné que leur collectif soutient les enquêtes à tous les niveaux des institutions de la République et les entreprises publiques, expliquant que la lumière doit être faite sur les 25 millions détournés qui doivent revenir au Trésor public.
« Le Trésor public peut les consacrer à ses nouveaux projets sociaux qui doivent démarrer en RDC », a-t-il insisté, précisant que le projet de la fibre optique est un projet d’un consortium sud-africain qui avait besoin de connecter l’Afrique par le câble sous marin.
L’aboutissement du projet de la fibre optique en RDC, a affirmé Me Bienvenu Bakomba, a été sous la gestion de l’ancien ministre Kin-Kiey Mulumba.
Il a rappelé que leur client avait traduit en justice les ONGs le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) pour l’avoir indûment cité dans le dossier «fibre optique».«Elles ont enfin, trouvé une posture pour communiquer sur le détournement intervenu dans le secteur de télécommunications de fonds public destiné au projet «fibre optique»»,a-t-il ajouté, poursuivant que leur collectif se félicite de cette nouvelle position plus intelligente de ces ONGs qui demandent des enquêtes à tous les niveaux.
Il a fait remarquer que leur client n’a pas été cité dans ce dossier de détournement de ce fonds. «Nous encourageons ces ONGs à faire leur travail avec professionnalisme», a souligné l’avocat, souhaitant que les enquêtes soient sérieuses pour responsabiliser les charges.
Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont lancé depuis le week-end dernier, la campagne anti-corruption intitulée «Ceux qui doivent justifier l’utilisation des fonds alloués aux projets financés par l’Etat congolais». Elles avaient demandé au Pr. Kin-Kiey Mulumba de justifier les 25 millions USD débloqués par le gouvernement pour le projet de la fibre optique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ancien ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC)