Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le député Jacques Djoli propose la modification de la loi sur les anciens présidents de la république élus

2019-10-28
28.10.2019
2019-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/djoli_jacques_mlc_18_0121_jpg_640_350_1.jpeg -

Jacques Djoli

Le député national Jacques Djoli Eseng’ekeli a déposé, le week-end dernier, une proposition de loi modifiant la loi n° 18/021 du 26 juillet 2018, portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.

Pour le député Djoli, l’application de la loi Mutinga risque de poser problème si cette loi est maintenue dans sa forme actuelle.

« Cette loi que nous avons voulue être un élément de démocratie en accordant un statut particulier aux anciens chefs d’Etat élus a été édulcorée avec une extension anachronique à ce qu’on appelle des chefs de corps constitués. Aujourd’hui, c’est une loi totalement défigurée qui a permis que le décret de mise en application accorde des avantages indus aux ministres », a déclaré l’auteur de la proposition de loi.

Et d’ajouter : « Nous voulons élaguer de cette loi, tous ces ajouts indécents et rester dans la logique de la consécration du statut des anciens présidents de la République élus ».

La loi initiée par Modeste Mutinga puis promulguée par Joseph Kabila, confère aux anciens présidents élus, une pension spéciale mensuelle dont le montant est fixé par le parlement, une allocation annuelle pour services rendus ainsi que des soins de santé. A son conjoint ainsi qu’à ses enfants mineurs, la loi octroie rente de survie ainsi qu’un logement décent. Au regard de cette loi, les anciens présidents élus ont droit aux passeports diplomatiques et titres de voyages (pour eux-mêmes, leur conjoint et enfants mineurs), des gardes du corps et une indemnité mensuelle pour la consommation d’eau et de l’électricité.

A ce jour, la RDC ne compte qu’un seul président élu, Joseph Kabila qui, selon la Constitution, est reconnu sénateur à vie.

Au nom de la loi dit Mutinga, les anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont droit à une indemnité mensuelle, une indemnité de logement, une garde policière de six éléments, des passeports diplomatiques et titres de voyages par an pour eux, leurs conjoints et leurs enfants mineurs. La loi confère également à ces deux présidents de deux chambres du parlement, des frais des soins de santé et deux véhicules après cinq ans, renouvelables une fois.

Par ailleurs, la même loi autorise à ce que les ex-présidents de la République élus puissent être « poursuivis pour tout crime économique, tout crime contre l'humanité, tout crime de guerre ».

Que des avantages

Au moment de l’examen de la loi Mutinga, le Sénat avait limité les avantages aux seuls anciens présidents de la République élus. Mais, l’Assemblée nationale a étendu les avantages aux chefs des corps constitués. La commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat n’étant pas parvenue à aplanir les divergences, la version de l’Assemblée nationale avait été retenue.

La loi Mutinga telle que promulguée, octroie également des avantages et devoirs aux anciens premiers ministres, anciens présidents du conseil supérieur de la magistrature, anciens procureurs généraux près la cour constitutionnelle ainsi qu’aux anciens premiers présidents de la cour suprême de justice.

Trouvent également leur compte dans cette loi, les anciens présidents de la cour de cassation, du conseil d’Etat, de la haute cour militaire, anciens procureurs généraux de la république, procureurs généraux et auditeurs généraux près ces juridictions, anciens présidents du conseil économique et social, de la commission électorale nationale indépendante, du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Les anciens présidents de la commission nationale des droits de l’homme, anciens chefs d’état-major général des forces armées et des anciens commissaires généraux de la police nationale congolaise, anciens administrateurs généraux de l’agence nationale de renseignements et anciens directeurs généraux de migration et aux anciens chefs d’état-major des forces terrestre, aérienne et navale bénéficient également des avantages au regard de la loi Mutinga.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 29.10.2019 à 07:24
Pour un tel gâchis pour des gens qui n'ont rien fait pour la population ? La loi de Mutinga n'est qu'une façon de légitimer les détournements de deniers publics ! Pendant que dans leurs mandats l'amélioration de vie de la population n'est pas au rendez-vous et eux, doivent vivre à l'aise après ?! C'est quelle conception ! Arrêtez cela qu'au niveau d'un Président qui a bien travaillé. Les autres se contentent des indemnités de sortie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.10.2019 à 00:21
Pourquoi accorder à ceux qui pillé, ruiné, volé et amassé des richesses indues, pendant presque deux décennies, des avantages pendant que la population est dans la mouise la plus humiliante. Kabila ne mérite pas un sou, lui qui cache l'argent dans des paradis fiscaux et dans différents endroits secrets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.10.2019 à 23:35
L'immigration illégale n'est elle pas un concept connu en rdc? Comment est ce que des gens traversent la frontière d'un pays avec des armes et se mettent à des postes politiques et militaires etc sans prouver leur appartenance à la citoyenneté nationale comme si le pays était un no man's land ? Comment cela est ce possible ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.10.2019 à 22:52
S'il y a élections aujourd'hui et que kabila est candidat il sera voté seulement par les cadres du PPRD, même pas par FCC, même les militants du PPRD ne vont pas lui voté, parce qu'ils sont conscient et d'autres sont là pour manger leurs argent et ils ont raison parce que c'est notre argent, je peux vous rassurer que 90 % des membres du FCC et 80 $ de PPRD ne sont pas avec kabila, les congolais sont patriotiques et jaloux de leur pays il ne sont pas prêt à gobé tout ça, l'élection au sénat ne vous dit rien et le vote du gouverneur de SANKURU ne vous renseigne pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.10.2019 à 22:41
Le régime de kabila avait un seul objectif de ruiner ce pays, ce type un jour il paiera le mal qu'il a infligé aux congolais, tout ça c'est de la méchanceté, malheureusement tout ces congolais au tour de lui n'ont aucun amour pour le pays, leurs intérêts égoïste passent d'abord, les problèmes des africains ne sont pas les occidentaux, c'est nous même, quand je vois l'imbécile de SHADARY devant ses meetings raconter des bêtises ça fait très mal d'avoir cet espace comme politicien dans un pays, ils doivent savoir que kabila ne sera plus président dans ce pays jusqu'à sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bozalape Batu @MBFKPBI   Message  - Publié le 28.10.2019 à 16:56
Pire Distraction, vous commencez toujours comme ça pour profiter modifier même les articles non concernés qui donneront les avantages à Kanambe, ce sont des manœuvres des personnes corrompues!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 28.10.2019 à 16:54
ca ne passera pas, ce parlement deja corrompu mawa attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.10.2019 à 16:34
Meme s'ils étaient à 100% corrects, ils ne sont pas les seuls à servir le pays. C'est meme criminel tous ces ajouts appelés à juste titre indécents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.10.2019 à 16:31
ah boye nde??? pasi mingi pour moi peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 28.10.2019 à 16:26
Bref, des avantages injustifiés à tous les ANCIENS FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE, quel pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À Beni, Moïse Katumbi annonce la création de son parti politique « pour une opposition en faveur du peuple »
left
Article précédent Sénat : voici la composition définitive des commissions permanentes !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance