Société
La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est attribuée depuis en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journaliste et technicien de RFI, tués le 02 novembre 2013 à Kidal dans le Nord du Mali en plein exercice de leur métier.
RFI a attribué ce samedi 02 novembre à Kinshasa, cette sixième bourse à Miriam Iragi Maroy, jeune journaliste de la radio Top Congo FM, et Vital Mugisho, jeune technicien de la radio Star de Bukavu.
Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines d'une formation dispensée par l'Académie France Médias Monde à Kinshasa, en partenariat avec la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Formation à laquelle ont pris part dix candidats journalistes et dix candidats techniciens, préalablement sélectionnés parmi plus de 200 dossiers de candidatures reçus.
Limpidité du récit et la qualité de prise de son
Le jury a décerné la bourse à Miriam Iragi pour la limpidité du récit et la qualité des témoignages recueillis dans son reportage sur "les filles-mères". Vital Mugisho a, quant à lui, été distingué par le jury pour la qualité de la prise de son, ainsi que le choix et la pertinence des ambiances sonores utilisés dans son travail de réalisation dans le reportage "le travail des enfants sur les chantiers".
"C'est un grand rêve qui se réalise pour moi", a brièvement dit Miriam Iragi avant de remercier les organisateurs de cette bourse qui va lui permette de se rendre à Paris au mois de février 2020 pour suivre une formation intensive, à la fois en immersion à RFI et à l'école de journalisme des Sciences Po.
"C'est un grand honneur de recevoir cette bourse qui va nous permettre de renforcer nos capacités. C’est en fournissant un travail de qualité, d'exigence que nous pouvons immortaliser Ghislaine Dupont et Claude Verlon", a déclaré Vital Mugisho qui, comme Miriam Iragi va aussi se rendre à Paris au mois de février 2020 pour suivre une formation intensive, à la fois en immersion à RFI et à l'Institut national de l'audiovisuel ( INA).
Les deux lauréats ont reçu leurs prix en présence du ministre congolais de la communication, Jolino Makelele, de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et de Cécile Mégie, directrice de RFI, de l'ambassadeur de France en RDC, de l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC ainsi que des représentants des familles de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance